Vocabulaire de l’assurance

Est-ce que vous cherchez à mieux comprendre votre police ou votre régime d’assurance ?
 

Il peut être difficile de savoir ce qui est compris ou non dans votre police d’assurance ou dans vos garanties d’assurance collective. Vous pouvez jeter un coup d’œil aux vocabulaires du RAEO pour vous informer sur ces termes d’assurance et veiller à avoir la couverture et la protection dont vous avez besoin pour ce qui vous importe le plus, à vous et à votre famille.

A · B · C · D · E · F · G · H · I · J · K · L · M · N · O · P · Q · R · S · T · U · V · W · X · Y · Z

A

↑ Haut de la page

B

Bénéficiaire

 

La personne que vous avez désignée comme devant recevoir le paiement de votre police d'assurance. Pour l'assurance vie, si vous ne désignez pas de bénéficiaire, le paiement sera versé à votre succession.

Bénéficiaire en sous-ordre

 

Un bénéficiaire subsidiaire que la participante ou le participant nomme pour recevoir le paiement de l'assurance si le bénéficiaire primaire est décédé au moment où une prestation devient payable.

↑ Haut de la page

C

Conjoint/conjointe

 

Votre conjointe légale ou votre conjoint légal ou une personne qui vit avec vous de façon continue depuis au moins 12 mois et qui est présentée comme votre conjointe ou conjoint.

La personne qui est mariée avec la participante ou le participant ou la personne du sexe opposé ou du même sexe qui vit en relation conjugale avec la personne couverte, sans être mariée avec elle, depuis un nombre d'années au moins égal à la période de cohabitation continue indiquée dans la police. Une seule conjointe ou un seul conjoint est couvert à la fois.

Coordination des prestations

 

La clause de coordination des prestations permet aux participantes et aux participants assurés de soumettre des frais à rembourser à plus d'un régime d'assurance. La coordination des prestations a lieu entre deux régimes d'assurance que l'on désigne communément comme l'assureur primaire et l'assureur secondaire.

La clause de coordination des prestations prévoit que le demandeur peut recevoir, au maximum, un remboursement de 100 % des frais admissibles qu'il a soumis.

Coût pour la participante ou le participant

 

Le montant de prime mensuelle que vous devez contribuer pour vos garanties.

Coût pour le promoteur de régime

 

Le montant de la prime mensuelle que paie votre promoteur de régime pour vos garanties.

↑ Haut de la page

D

↑ Haut de la page

E

Enfant

 

Votre enfant naturel ou adoptif, l'enfant de votre conjointe ou conjoint ou un enfant pris en foyer nourricier qui :

  1. est célibataire;
  2. ne travaille pas à temps plein;
  3. n'est pas admissible à l'assurance à titre de participante ou de participant aux termes de ce régime collectif ou d'un autre régime collectif; et
  4. n'a pas atteint l'âge indiqué dans la police ou, s'il étudie à temps plein dans une école, un collège ou une université accrédités, n'a pas atteint l'âge limite indiqué dans la police.

L'enfant de votre conjointe ou conjoint doit vivre avec vous pour être une personne à charge admissible

Un nouveau-né devient admissible dès sa naissance.

Articles connexes :

Étudiant ayant dépassé l'âge limite

 

Un enfant qui a dépassé l'âge indiqué dans la police et qui répond à toutes les autres exigences de la définition d'un enfant peut continuer à être couvert par le régime jusqu'à l'âge limite prévu par la police, à condition d'être inscrit et de fréquenter à temps plein un établissement d'enseignement accrédité qui délivre un certificat d'études reconnu.

Événement de la vie

 

Un événement de la vie est un changement de votre situation personnelle qui :

  • exige un changement de votre assurance, ou
  • résulte d'un changement des garanties de votre conjoint ou conjointe.

Les changements associés à des événements de la vie vous donnent l'occasion de réexaminer votre choix de garanties pour vous assurer que le régime continue à répondre aux besoins de votre famille.

Si un événement admissible* survient dans votre vie pendant l'année, vous avez 31 jours à compter de la date de l'événement pour mettre votre assurance à jour dans « Mes garanties ».

*Voici des exemples de situations courantes qui sont admissibles comme « événements de la vie » :

  • Mariage/union de fait
  • Divorce/séparation
  • Naissance, adoption ou décès d'un enfant (si l'événement entraîne un changement de votre couverture)
  • Admissibilité d'une conjointe ou d'un conjoint de fait après la période de cohabitation définie dans la police
  • La conjointe ou le conjoint perd son assurance maladie ou dentaire, ou au contraire bénéficie maintenant une assurance maladie ou dentaire

↑ Haut de la page

F

↑ Haut de la page

G

Gestionnaire de régime

 

Une organisation qui gère un régime d’assurance collective au nom d’un employeur, d’une fiducie, d’un syndicat ou d’une association. Le gestionnaire peut offrir une gamme étendue de services, notamment la gestion et la facturation des primes, la gestion de l’admissibilité, la tenue de dossiers, la rédaction de documents et de communications pour le régime, le traitement des demandes de règlement.

↑ Haut de la page

H

↑ Haut de la page

I

Irrévocable

 

Vous ne pouvez changer de bénéficiaire à moins d’avoir la permission de celui-ci.

Si vous résidez au Québec : Si vous désignez votre conjoint ou conjointe (union civile) comme bénéficiaire, il ou elle devient automatiquement un bénéficiaire irrévocable, à moins que vous ne cochiez la case « Révocable ». N’oubliez pas de mettre à jour vos garanties et votre bénéficiaire si votre état civil venait à changer (p. ex., en cas de divorce).

↑ Haut de la page

J

↑ Haut de la page

K

↑ Haut de la page

L

↑ Haut de la page

M

Médicalement stable

 

Dans les 90 jours précédant le départ, vous-même ou votre personne à charge admissible :

  • n’avez pas reçu de traitement ni subi de test à l'égard de nouveaux symptômes ou problèmes de santé;
  • n’avez pas connu d'augmentation ou de détérioration de symptômes existants;
  • n’avez pas reçu de résultats de nouveaux tests indiquant une détérioration de votre état de santé ou de votre maladie;
  • n’avez pas reçu de changement de traitement ou de médicaments, sauf si c’était en raison de l’amélioration de votre état;
  • n’avez pas été hospitalisés ou soignés dans un hôpital en raison de votre état de santé ou de votre maladie;
  • n’avez pas prévu de rendez-vous, à part les rendez-vous de routine, d’investigations, de tests ou de traitements futurs.

Article : Êtes-vous « médicalement stable »? Assez pour partir en voyage?

Mes demandes de règlement

 

Mes demandes de règlement est le système qui vous permet de présenter et voir vos demandes de remboursement.

Mes garanties

 

Mes garanties est le système de gestion pour votre couverture et vos primes.

↑ Haut de la page

N

Niveau de couverture

 

Niveau de couverture des garanties que vous avez choisies.

↑ Haut de la page

O

Option

 

Les options de couverture dont vous disposez actuellement.

↑ Haut de la page

P

Personne à charge

 

Votre conjointe, votre conjoint ou un enfant qui est couvert par votre régime d'assurance.

Articles connexes :

Personne à charge handicapée

 

Personne à charge invalide ayant dépassé l'âge limite

 

Un enfant atteint d’incapacité qui est couvert par votre régime lorsqu'il atteint l'âge où l'assurance prendrait normalement fin peut continuer d’être couvert. Pour que la couverture soit approuvée, il vous faut présenter une preuve médicale dans les 31 jours de la date où la couverture prendrait normalement fin.

Un enfant est considéré comme atteint d'incapacité s'il n'est pas à même d'exercer un emploi suffisamment rémunérateur et qu'en raison d'un handicap physique ou mental, il dépend de vous pour ses besoins et sa subsistance. On peut exiger une preuve par écrit de l'état de santé de la personne à charge aussi souvent que cela s'avérera raisonnablement nécessaire.

Plafond de frais raisonnables et habituels

 

Le plafond de frais raisonnables et habituels est le montant maximum qu’un assureur (p. ex. Manuvie) jugera admissible au remboursement pour un service ou un produit en particulier. Ce montant reflète habituellement le coût typiquement associé à un service ou à un produit dans une région donnée. Il existe des plafonds de frais raisonnables et habituels pour les services paramédicaux (chiropractie, physiothérapie, massothérapie, etc.) et pour des fournitures et services médicaux. Pourquoi? Contrairement aux frais hospitaliers et aux honoraires de médecins, les frais de fournisseurs de services médicaux et paramédicaux ne sont pas limités par un guide des tarifs provinciaux. Ces fournisseurs sont libres de facturer les frais qu’il leur plaît.

Par exemple, pour 2019, la Manuvie, la compagnie qui paie les demandes de règlement, a fixé un plafond de frais raisonnables et habituels de 225 $ pour une visite chez un psychologue. Si l’on vous facture 250 $ pour une visite, le remboursement est fondé sur les frais raisonnables et habituels, moins la partie que vous devez payer ou la franchise, selon les dispositions de votre assurance. Dans ce cas, vous obtenez le remboursement des frais admissibles à concurrence de 225 $.

En recherchant les meilleurs prix pour vos produits et services de santé, vous contribuez non seulement à réduire vos dépenses à vous, mais aussi à réduire le coût pour votre régime d’assurance. Les plafonds de frais raisonnables et habituels font aussi diminuer les risques de fraude et d’abus d’assurance. Dans l’ensemble, cela améliore la santé de votre régime d’assurance et sa viabilité.

NOTES :

  1. Les plafonds de frais raisonnables et habituels ne s’appliquent pas quand le régime comporte un maximum par rendez-vous.
  2. Les plafonds de frais raisonnables et habituels peuvent varier selon le genre de service (à l’heure ou par rendez-vous).
  3. Les plafonds de frais raisonnables et habituels peuvent changer sans préavis.

Preuve d'assurabilité

 

Une preuve écrite de bonne santé assujettie à l'approbation de l'assureur doit être fournie lorsque :

  • La participante ou le participant n'a pas demandé l'assurance dans le délai de 31 jours après sa date d’admissibilité à l'assurance et qu'elle ou il n'a pas droit à une modification de son assurance du fait d'un changement associé à un événement de la vie.
  • La participante ou le participant demande une augmentation de son assurance vie de base, de son assurance vie facultative ou de l'assurance vie facultative de sa conjointe ou de son conjoint.

Preuve de bonne santé

 

Promoteur de régime

 

Le titulaire du contrat que ce soit pour une assurance collective, un régime de retraite ou un régime d’épargne collectif. Il peut s’agir de l’organisation qui offre un régime d’avantages à ses membres, notamment un employeur, une fiducie, un syndicat ou une association.

↑ Haut de la page

Q

↑ Haut de la page

R

Révocable

 

Vous pouvez désigner un nouveau bénéficiaire à n’importe quel moment, sans obtenir la permission de l’ancien.

↑ Haut de la page

S

↑ Haut de la page

T

↑ Haut de la page

U

↑ Haut de la page

V

↑ Haut de la page

W

↑ Haut de la page

X

↑ Haut de la page

Y

↑ Haut de la page

Z

↑ Haut de la page

A · B · C · D · E · F · G · H · I · J · K · L · M · N · O · P · Q · R · S · T · U · V · W · X · Y · Z

A

Accident

 

Événement fortuit et imprévu qui mène à une perte ou à une blessure pour les personnes concernées ou leurs biens.

Accident avec délit de fuite

 

Collision entre un véhicule et un autre véhicule, un autre objet et/ou un piéton, où le conducteur/la conductrice quitte le lieu de l'accident sans s'identifier. Il s'agit d'une infraction au titre du Code de la route.

Agent.e

 

Une personne autorisée par une compagnie d'assurance à créer, modifier et résilier des contrats d'assurance, et à offrir des conseils en la matière.

Amnistie en cas d'accident

 

Une garantie facultative d'assurance automobile qui vous aide à éviter une hausse de vos primes après la première collision dont vous êtes responsable ou partiellement responsable. Votre assureur « pardonne » votre premier accident, à condition qu'il ne s'agisse pas d'une infraction majeure au Code de la route.

Annulation ou résiliation

 

Votre assureur ou vous pouvez mettre fin à l'assurance en vous conformant aux dispositions de votre contrat.

Assurance

 

Contrat conclu entre vous et votre compagnie d'assurance pour une période précisée. Il vous protège financièrement en cas de perte. L'assurance est aussi un mécanisme de répartition du risque, parce que les pertes de quelques-uns sont partagées parmi plusieurs.

Assurance à risque élevé

 

Aussi appelée assurance hors normes, il s'agit d'une couverture d'assurance automobile ou habitation pour les personnes qui ne sont pas admissibles à de la couverture d'assurance standard. Cela peut inclure des situations où une personne a de multiples infractions routières, a fait de nombreuses réclamations d'assurance ou a vu des polices être précédemment résiliées pour non-paiement.

Assurance de dommages

 

Une catégorie de couverture d'assurance conçue pour vous aider à protéger vos biens. Elle comprend aussi de l'assurance de responsabilité civile au cas où vous seriez jugé.e légalement responsable d'une blessure ou des dommages subis par les biens de quelqu'un d'autre.

Assurance de groupe

 

Couvre tous les membres admissibles d'un groupe prédéfini, comme les membres du personnel d'une organisation.

Assurance de responsabilité civile

 

Dans le cadre de nombreuses polices d'assurance, elle vous protège d'avoir à débourser vous-même des sommes si vous êtes tenu.e légalement responsable d'une blessure ou de dommages subis par les biens d'autrui.

Assurance perte de jouissance

 

Cette couverture vous protège dans le cas où votre véhicule doit être remplacé ou réparé à la suite d’une perte ou d’un dommage. Cette garantie couvre temporairement vos frais de transport (p. ex. l’usage du transport en commun, d’un taxi, d’une voiture de location) si votre véhicule est inutilisable. La garantie perte de jouissance est parfois appelée garantie de remplacement temporaire du véhicule ou garantie de location. Pour en savoir plus sur la garantie perte de jouissance.

Assurance pour biens personnels/assurance de contenu

 

Garantie généralement incluse dans votre police d'assurance habitation ou locataire qui protège vos effets personnels. Votre police prévoit probablement un plafond pour la couverture pour biens personnels.

Assureur

 

Une compagnie d'assurance.

Autre personne assurée

 

Une personne autre que la personne assurée désignée au titre de la police. Par exemple, les polices d'assurance désignent une personne précise comme personne assurée, mais la police couvre aussi toute personne qui conduit le véhicule avec la permission de la personne assurée désignée. L'autre personne assurée peut être « désignée » ou « non désignée ».

Avenant

 

Document ajouté à la police d'assurance qui peut en modifier la couverture.

Avenant d’assurance responsabilité en cas de dommages causés à un véhicule n’appartenant pas à la personne assurée

 

Cet avenant vous permet de transférer votre assurance responsabilité civile, vos indemnités d’accident, votre assurance collision et une couverture pour véhicule de location pour usage personnel (p. ex., vous partez en voyage et souhaitez louer un véhicule). Vous pouvez étendre l’application de votre couverture automobile du RAEO à ce véhicule de location sans devoir souscrire une assurance par l’intermédiaire de l’agence de location. La couverture s’applique à toutes les personnes assurées désignées, à leurs conjoint.e.s et aux autres conducteurs et conductrices mentionné.e.s dans la police. Pour en savoir plus sur l’avenant d’assurance responsabilité en cas de dommages causés à un véhicule n’appartenant pas à la personne assurée.

Avenant pour dépréciation

 

Cette garantie fait en sorte que la dépréciation d’un véhicule accidenté (perte totale ou vol non récupéré) n’est pas prise en compte pour déterminer le montant de l’indemnisation. Sans cette couverture, l’indemnité est déterminée par la valeur réelle en espèces au moment du sinistre, qui prend en compte la dépréciation du véhicule. Cet avenant est offert pour les véhicules neufs, de démonstration dans une certaine fourchette de kilométrage ou certains véhicules d’occasion dans une fourchette d’âge précise. Pour en savoir plus sur l’avenant pour dépréciation

↑ Haut de la page

B

Bailleur/bailleresse

 

La personne concédant un bail.

Base de règlement

 

La méthode par laquelle une demande est réglée. La façon la plus commune de régler un sinistre est de débourser la valeur au jour du sinistre ou le coût de remplacement de l'article assuré.

↑ Haut de la page

C

Clause de subrogation

 

Lorsque votre compagnie d'assurance a remboursé une perte dont vous n'êtes pas responsable, elle pourrait avoir le droit de tenter une poursuite et de recouvrer cette perte auprès des parties responsables.

Condition essentielle/engagement formel

 

Une déclaration de votre part que certaines conditions du risque assuré existent ou seront mises en place. Si la déclaration est jugée fausse, cela pourrait mener à la résiliation de la police.

Contrat d'achat

 

Contrat légal entre un acheteur et un vendeur qui oblige une transaction à avoir lieu. Le contrat finalise les conditions de la vente.

Courtière ou courtier

 

Une personne agréée qui peut vous aider à trouver la couverture qui répond le mieux à vos besoins pour le meilleur prix. Elle travaille avec de nombreuses compagnies d'assurance pour vous trouver la meilleure offre possible. De plus, elle connait tous les dessous de l'assurance et est une excellente source de conseils et d'informations.

Couverture

 

Ce qui est couvert par le contrat d'assurance.

Couverture contre le refoulement d’égout

 

Cette garantie offre une protection en cas de refoulement d’un réseau d’égouts qui cause des dommages à une résidence. Cela comprend le refoulement ou l’écoulement des égouts pluviaux, des fosses septiques et des égouts, et le débordement d’un puisard ou d’une pompe de puisard ou de tout autre équipement connexe. Informez-vous davantage sur la couverture contre le refoulement d’égout.

Couvrir

 

Protéger à l'aide de l'assurance.

Crédit pour cours de conduite

 

De nombreux assureurs offrent des rabais sur les primes aux demandeurs/demandeuses d'assurance auto qui ont terminé un programme de formation autorisé.

↑ Haut de la page

D

Date d'effet ou date d'entrée en vigueur

 

La date à laquelle un cautionnement ou une police d'assurance entre en effet et à partir de laquelle la protection est offerte.

Date de prise de possession

 

Le jour où un acheteur/une acheteuse prend possession de sa nouvelle propriété.

Demande d'indemnité

 

Si vous présentez une réclamation d'assurance habitation, votre compagnie d'assurance pourrait exiger une déclaration officielle décrivant les circonstances et la valeur de la perte subie.

Demande de règlement ou réclamation

 

Exercer votre droit, comme titulaire de police, d'être indemnisé par votre assureur pour des articles couverts par votre police d'assurance et qui ont fait l'objet d'une perte ou de dommages.

Dépendances

 

Des structures qui ne sont pas physiquement rattachées à votre maison, comme une remise, un garage détaché, un pavillon dans la cour arrière, etc.

Dépréciation

 

Diminution de la valeur d'un bien en raison de l'usage qui en est fait, de l'âge, de la détérioration ou de l'obsolescence. Il s'agit souvent d'un facteur considéré au moment de déterminer la valeur d'une réclamation.

Devis/soumission

 

Un aperçu du coût de votre assurance basé sur les renseignements fournis à l'assureur.

Disposition

 

Condition de contrats d'assurance qui doit être respectée pour que vous conserviez votre couverture.

Dossier de conduite

 

Il s'agit d'un document émis par le gouvernement offrant de l'information sur le conducteur/la conductrice et son permis.

Dossier protégé en cas d'infraction mineure

 

Une garantie facultative d'assurance automobile qui fait en sorte que votre première infraction mineure ne sera pas prise en compte et donc n'aura pas d'effet sur vos primes.

↑ Haut de la page

E

Eaux de surface

 

De l'eau qui s'écoule à la surface du sol et qui endommage votre propriété. Il peut s'agir d'inondations causées par des pluies torrentielles ou la fonte des neiges, de même que par le débordement de plans d'eaux à proximité.

En construction

 

Votre maison est considérée comme étant en construction lorsque vous effectuez des rénovations qui changeront l'ensemble de sa structure, comme un agrandissement ou la démolition d'un mur. En général, cela signifie que le projet est d'une telle envergure que vous ne pouvez pas continuer à habiter votre maison pendant les travaux.

Estimation

 

L'évaluation de la valeur d'un article.

Exclusion

 

Risques, périls ou biens précisés dans votre police et qui ne sont pas couverts.

Expert.e en sinistres

 

Une personne responsable d'évaluer les dommages et de déterminer leur valeur en cas de réclamation. Elle utilise divers outils pour évaluer l'étendue des dommages après un incident comme un incendie ou un vol par effraction.

↑ Haut de la page

F

Franchise

 

Le montant que vous consentez à payer vous-même en cas de réclamation.

Fraude

 

Méthodes utilisées au bénéfice d'une personne, comme recevoir une indemnisation injustifiée de votre assureur. La « fraude à l'assurance » n'est pas toujours flagrante, et même de légères fausses déclarations, inexactitudes et dissimulations de faits sont prises au sérieux. Si vous soupçonnez de la fraude à l'assurance, vous devez la rapporter.

↑ Haut de la page

G

Garantie accidents sans collision ni versement

 

Couverture facultative au titre d'une police d'assurance automobile qui assure contre les pertes ou dommages résultant de causes diverses comme les incendies, le vol, les tempêtes de vent, les inondations, le vandalisme, etc., mais n'inclut pas généralement les pertes dues aux collisions.

Garantie collision ou assurance collision

 

Une garantie facultative d'assurance automobile qui paie les frais engagés pour réparer votre véhicule assuré s'il est endommagé dans une collision.

Garantie contre les dommages occasionnés par les eaux de surface

 

Cette couverture offre une protection contre l’infiltration d’eau, soudaine ou accidentelle, dans la résidence en raison de la présence d’eau en surface. L’eau de surface est de l’eau douce qui provient généralement du débordement de lacs ou de rivières ou de fortes pluies, du ruissellement printanier ou de la fonte des neiges ou de la glace. Pour en savoir plus sur la couverture contre les dommages occasionnés par les eaux de surface.

Garantie contre les dommages occasionnés par les eaux souterraines

 

À l’heure actuelle, ce nouveau type de couverture est proposé que par certains assureurs. Elle s’ajoute à la couverture des refoulements d’égouts et des eaux de ruissellement pour offrir une protection contre l’eau qui s’infiltre dans une résidence par le sous-sol (sans lien avec le réseau d’égouts). Parmi les causes de sinistre, on peut citer l’eau contenue dans le sol sous la surface (eau de puits, cours d’eau souterrains, citernes), l’entrée soudaine et accidentelle d’eaux souterraines dans une résidence à travers les murs du sous-sol, les fondations ou les planchers, et la montée soudaine de la nappe phréatique. Comme pour toute couverture, ces pertes doivent être soudaines et accidentelles (c’-à-d. qu’elles ne doivent pas résulter de dommages survenus au fil du temps).

Garantie visant les branchements

 

Cette garantie offre une protection en cas de dommages aux conduites de services publics (eau, égouts, électricité, etc.) qui passent sur votre propriété. Bien qu’il s’agisse d’un petit risque de perte, les dommages causés aux conduites de branchement peuvent s’avérer très coûteux. Si vous habitez dans un vieux quartier, la probabilité et l’importance d’un sinistre sont également accrues.

Garanties pour dispositions légales

 

Cette garantie vous protège contre les pertes résultant de l’application de nouveaux règlements municipaux ou de la modification de règlements municipaux existants qui augmentent le coût de réparation ou de remplacement d’un bâtiment à la suite d’un sinistre assuré. Dans certains cas, lorsqu’un sinistre survient, il peut être nécessaire d’apporter des modifications pour satisfaire aux nouvelles normes de construction. Ces modifications sont généralement exclues de la couverture, mais la couverture des règlements municipaux couvrira les coûts de ces modifications.

↑ Haut de la page

I

Immatriculation (du véhicule)

 

Le document de permis qui prouve que vous avez l'autorisation légale de conduire sur les routes de votre province. Il s'agit du permis de votre véhicule, de votre plaque d'immatriculation et de la vignette pour la plaque.

Indemnisation directe en cas de dommages matériels

 

Couvre les dommages subis par votre véhicule ou son contenu lorsqu'un autre conducteur est responsable de l'accident. Même si quelqu'un d'autre a causé les dommages, vous êtes indemnisé directement par votre assureur plutôt que par la personne qui a causé l'accident.

Indemnisation sans dépréciation/valeur à neuf

 

Supposez que vous avez ajouté l'avenant d'indemnisation sans dépréciation au moment d'assurer un véhicule neuf. Dans ce cas, votre véhicule sera couvert à concurrence de son prix d'achat ou de vente au détail (selon lequel des deux montants est le moins élevé) s'il est volé ou endommagé au point qu'il est déclaré non réparable. Sans indemnisation sans dépréciation, nous ne recevrez que la valeur dépréciée de votre véhicule, ce qui pourrait représenter un montant insuffisant pour vous permettre de vous en procurer un nouveau.

Indemniser

 

Vous dédommager d'une perte, en tout ou en partie, par paiement, réparation ou remplacement.

Indemnités d'accident

 

La composante de l'assurance automobile qui vous fournit des soins médicaux et une indemnité de remplacement de revenu si vous subissez une blessure dans le cadre d'une collision, peu importe qui est responsable de l'accident.

Inondation

 

Eau indésirable qui peut endommager votre propriété. Les inondations peuvent inclure des catastrophes naturelles comme des raz-de-marée, des tsunamis et de l'eau qui déborde ou se déplace de plans d'eau. Vous pourriez appeler le bris de tuyaux dans votre sous-sol une « inondation », mais en ce qui concerne l'assurance, il s'agit simplement de dommages causés par les eaux.

↑ Haut de la page

L

Lettre d'antécédents/confirmation d'antécédents

 

Un document duquel vous pouvez demander la préparation auprès de votre assureur pour confirmer vos antécédents en matière de conduite et d'assurance.

Location/bail

 

Contrat par lequel un bailleur/une bailleresse fait passer des biens immobiliers, du matériel, ou des installations à un preneur/une preneuse à bail pour un loyer et une période précisés.

↑ Haut de la page

M

Marque (du véhicule)

 

Il s'agit du fabricant de votre véhicule, par opposition au modèle qui dénote le type précis de véhicule. Par exemple, Nissan est une marque et Altima est un modèle.

Montant de garantie

 

Le montant maximal payé par votre assureur si un article est perdu ou endommagé. Ces plafonds sont précisés dans vos documents d'assurance.

↑ Haut de la page

N

Non occupé

 

Bâtiment meublé, mais où personne n'habite pour le moment, par exemple, si vous êtes parti.e en vacances.

Note de couverture

 

Une entente temporaire ou préliminaire par laquelle l'assureur accorde sa garantie avant que la police ne soit établie ou envoyée.

↑ Haut de la page

P

Paiement automatique

 

Aussi appelé prélèvement automatique, permet au créditeur de retirer de l'argent de votre compte en banque lorsqu'un paiement est requis.

Personne assurée

 

La personne (ou l'entreprise) qui bénéficie d'un paiement de remboursement de réclamation au titre de sa police.

Perte de jouissance du véhicule

 

Généralement en assurance automobile, il s'agit d'une garantie facultative qui vous dédommage si votre véhicule est volé ou endommagé par un risque couvert par votre police. Par exemple, votre compagnie d'assurance doit payer les frais d'un véhicule loué pendant que votre véhicule est en cours de réparation ou de remplacement.

Perte partielle

 

Une perte couverte par une police d'assurance où la propriété ou les lieux ne sont pas détruits ou n'ont pas perdu toute valeur.

Plafond de la police

 

Le montant maximum payable par l'assureur au titre d'une police que ce soit pour l'ensemble de la police ou pour une garantie particulière.

Police

 

Un contrat juridiquement contraignant qui comprend les dispositions d'origine, les avenants, les modifications et les renouvellements et qui donne effet à l'assurance.

Police à risques désignés

 

Police qui ne couvre que les périls précisément désignés dans votre police d'assurance.

Police d'assurance

 

Un contrat d'assurance écrit.

Police tous risques

 

Couverture au titre d'une police d'assurance automobile qui assure contre les pertes ou dommages résultant de causes diverses comme les incendies, le vol, les tempêtes de vent, les inondations, le vandalisme, etc., mais n'inclut pas généralement les pertes dues aux collisions.

Preneur/preneuse à bail

 

Généralement appelée « locataire », il s'agit de la personne à qui un bail/une location est accordé.

Prêt

 

Somme d'argent empruntée et qui doit être remboursée avec intérêts.

Prêt hypothécaire

 

Type de prêt visant à assumer un titre de propriété. Vous consentez à rembourser le prêteur pendant une période établie, généralement par paiements périodiques, incluant une somme appliquée au principal et des intérêts. Le bien immobilier sert ensuite de garantie au prêt.

Preuve d'assurance

 

Dans le domaine de l'assurance automobile, la preuve d'assurance renvoie généralement à la fiche rose (certificat d'assurance auto) que vous conservez dans votre véhicule pour prouver que vous avez bel et bien une police d'assurance active pour celui-ci. On y trouve des renseignements comme le nom de votre compagnie d'assurance, votre numéro de police, la marque, le modèle et l'année de votre véhicule et la date de fin de la police. Vous pourriez avoir à payer une amende si vous êtes incapable de présenter une preuve d'assurance sur les lieux d'une collision. Vous devez donc toujours conserver ce document dans votre véhicule.

Prime

 

Le montant d'argent que vous payez à votre assureur pour de la protection contre des risques précis pendant une période établie. Les primes d'assurance générale visent la quiétude sur le plan financier.

Prix d'achat

 

Le prix que vous payez pour quelque chose, comme une maison.

Protecteur de dossier de sinistre

 

Cet avenant protège une police dès la première déclaration de sinistre, ce qui veut dire que les tarifs n’augmenteront pas après la déclaration du premier sinistre. Le sinistre est protégé pendant la durée de son évaluation par l’assureur. S’il n’y a pas d’autres sinistres pendant cette période, vous retrouvez votre protecteur de dossier de sinistre, comme si le sinistre n’avait jamais eu lieu (du point de vue de la tarification). Si vous avez un deuxième sinistre au cours de cette période de tarification, il s’agira du premier sinistre de la police. Si un sinistre est protégé, cela ne signifie pas que l’assureur ne peut pas apporter d’ajustements à la police (p. ex., des efforts préventifs pour atténuer les pertes futures). L’avenant doit rester sur la police après la présentation de la première demande de règlement. Pour en savoir plus sur le protecteur de dossier de sinistre.

Protection contre le vol d’identité et les cyberrisques

 

Cette couverture vous protège en cas de vol d’identité et de son utilisation malveillante causant un préjudice financier. Certains avenants peuvent aider les personnes lésées à récupérer les frais administratifs et les arrêts de travail nécessaires pour rétablir leur identité. La couverture de base se divise en deux catégories : (1) les cartes de crédit, les cartes bancaires, les faux billets et la fausse monnaie, et (2) les frais liés au vol d’identité. L’extension de cette assurance à une couverture contre les cyberrisques vous offre une protection au cas où vos appareils électroniques, y compris vos ordinateurs personnels, systèmes résidentiels, données et plus, seraient piratés, feraient l’objet d’une demande de rançon, seraient effacés par un tiers ou utilisés à des fins malveillantes. Pour en savoir plus sur le vol d’identité et les cyberrisques.

↑ Haut de la page

R

Récupération

 

Après avoir remboursé la perte totale d'un bien, votre compagnie d'assurance a le droit de prendre possession de ce qui reste ou de ce qui est recouvré de la propriété.

Remise en vigueur

 

La réactivation d'une police d'assurance suspendue ou annulée/résiliée.

Renouvellement

 

Un certificat qui prouve qu'une police d'assurance a été prolongée pour une nouvelle période de temps.

Responsable

 

Une personne responsable d'une situation ou d'un événement indésirable.

Risque

 

La cause de la perte d'une propriété assurée, ou de dommages à celle-ci. Les risques sont parfois appelés événements dans certaines polices.

Risques spécifiés

 

Couverture de votre police d'assurance mobile qui vous protège contre la perte ou les dommages résultant de causes variées, décrites explicitement dans le texte de la police. Les risques spécifiés incluent les incendies, la foudre, le vol, les tremblements de terre, etc., mais ne comprennent pas généralement le vandalisme ou la chute d'objets.

↑ Haut de la page

S

Sans égard à la responsabilité

 

Garantie d'assurance automobile qui dédommage, dans une certaine mesure, pour les blessures et la mort à la suite d'un accident de voiture, les paiements étant effectués, quelle que soit la personne responsable de la perte. Cependant, il importe de savoir qui a causé l'accident; si vous en êtes jugé.e responsable, vous pourriez noter une hausse de vos primes à l'avenir.

Somme assurée/montant de garantie

 

Le montant maximum, tel qu'indiqué à votre police, que votre assureur est tenu de vous verser en cas de perte.

↑ Haut de la page

T

Tableau d'assurance

 

Une liste d'articles individuellement couverts par une police, par exemple, liste de véhicules couverts au titre d'une police d'assurance automobile.

Tableau des garanties

 

Une liste exhaustive jointe à la police qui énumère les biens, les lieux, les montants assurés et les conditions applicables.

Taux

 

Le montant utilisé pour calculer les primes à payer pour une police d'assurance automobile.

↑ Haut de la page

V

Vacant

 

Un bâtiment sans résidents ou meubles. Par exemple, si votre famille, avec tous ses biens, déménage vers une nouvelle maison, mais conserve son ancien logement, votre ancienne maison serait probablement considérée comme vacante lorsqu'elle aura été inhabitée pendant au moins 30 jours. Certaines polices d'assurance ne couvrent pas les pertes ou les dommages dans le cas de maisons vacantes, alors que d'autres exigent que les propriétaires de maisons vacantes se procurent de l'assurance à risque élevé.

Valeur à neuf/coût de remplacement

 

Le montant en dollars dont vous auriez besoin pour vous procurer un nouvel article du même genre que l'article perdu ou endommagé.

Valeur au jour du sinistre

 

La juste valeur marchande d'un bien, compte tenu de facteurs comme le prix d'achat, l'amortissement et la condition physique au moment du dommage ou de la perte, ce qui pourrait avoir un effet sur la valeur du bien concerné.

Valeur marchande

 

Le prix de vente de votre maison et du terrain sur laquelle elle se trouve s'ils devaient être vendus aujourd'hui. Une méthode de calcul de la valeur marchande de votre maison consiste à étudier le prix demandé pour des maisons semblables dans votre quartier, sans oublier les améliorations apportées à votre maison et la grandeur de votre lot. Vous pouvez aussi demander à un agent immobilier effectuer une analyse de marché comparative pour comparer votre propriété à d'autres qui ont récemment été vendues dans votre secteur (en tenant compte de facteurs comme la superficie, les rénovations et le nombre de chambres à coucher).

Versement

 

Un montant d'argent à payer comme l'un de plusieurs paiements égaux à verser au cours d'une période établie.

Vol d'identité

 

L'acquisition et l'utilisation frauduleuse des renseignements d'identification privés d'une personne, généralement dans le but d'en retirer un avantage pécuniaire.

↑ Haut de la page

Need help?
x
How can we help?
Enrolling in your benefits plan Frequently Asked Questions (FAQs)
We may already have the answer. Check out our FAQs.
My benefits booklet My home/auto policy More questions?
Send an email for all other inquiries