Nouvelles


Comprendre l’avenant pour dépréciation


Saviez-vous que la dépréciation de votre véhicule est un facteur qui entre en ligne de compte dans le montant de l’indemnisation en cas de perte totale après un accident ou s’il ne peut être retrouvé après un vol ?

L’avenant pour dépréciation est offert pour les véhicules neufs, les véhicules de démonstration dans une certaine fourchette de kilométrage ou certains véhicules d’occasion dans une tranche d’âge précise. 

Cette garantie fait en sorte que la dépréciation d’un véhicule accidenté (perte totale ou vol non récupéré) n’est pas prise en compte pour déterminer le montant de l’indemnisation. Ce calcul sera plutôt basé sur le montant le plus bas entre :

  • le prix d’achat réel ;

  • le prix courant suggéré du fabricant au moment de l’achat ; ou

  • le coût de remplacer le véhicule par un nouveau véhicule de même marque ou modèle (équipement similaire).


En l’absence d’un avenant pour dépréciation, l’indemnité est déterminée par la valeur réelle au moment du sinistre, qui tient compte de la dépréciation du véhicule.

Nous avons tous entendu l’expression disant qu’un véhicule perd 10 % de sa valeur dès qu’il quitte le lot du concessionnaire. Cependant, le montant dû sur un prêt reste le même. Cet avenant est une protection contre la dépréciation et fait en sorte que vous n’avez aucuns frais supplémentaires à payer à la suite d’un tel sinistre.

L’avenant pour dépréciation par rapport la garantie d’écart (« GAP »)

Lorsque vous louez un véhicule, il est courant que les contrats d’un concessionnaire ou d’un prêteur vous proposent une garantie d’écart. De plus en plus, cette clause est devenue obligatoire pour tout bailleur si la renonciation à la dépréciation n’est pas acceptée. Cette couverture agit de la même manière que l’avenant pour dépréciation, c’est-à-dire qu’en cas de perte totale ou de vol non récupéré, l’écart entre la valeur réelle en espèces ou le paiement pour le véhicule est couvert. Si vous acceptez une garantie d’écart par l’intermédiaire du concessionnaire, l’avenant pour dépréciation devient superflu.

Comment déterminer la couverture

Dans tous les cas où votre véhicule est admissible à l’avenant de dépréciation, vous devez l’ajouter à votre police. Cette garantie peut être retirée de votre police à tout moment. Il est donc préférable d’inclure l’avenant dès que vous ajoutez votre nouveau véhicule. Vous pourrez l’enlever plus tard si vous le jugez inutile. 

Si vous êtes titulaire d’une police du RAEO, communiquez avec nous au 1 833 615-9329 pour passer en revue votre police d’assurance automobile. Si vous n’êtes pas assuré. e par le RAEO et que vous cherchez une assurance automobile, appelez-nous au 1 833 494-0085 pour obtenir un devis et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix ! 

  Nouvelles