Nouvelles
Dommage causé par l’eau : ce que vous devez savoir
Les dommages causés par l’eau peuvent être dangereux, non seulement pour l’intégrité de votre maison, mais aussi pour votre santé. Il est important de savoir comment prévenir les dommages causés par les eaux et quoi faire après un sinistre. Tout logement peut subir des fuites d’eau, qui pourrait causer des dommages à vos planchers, à vos murs et à vos biens ; il y a aussi la question des moisissures, qui peuvent se répandre et causer des problèmes de santé.
Dangers et risques
Les sources les plus communes de dommages causés par l’eau sont les fuites du système d’approvisionnement de la plomberie, les toilettes défectueuses arrivant tout juste au deuxième rang. Les dommages semblent surtout survenir lorsque le propriétaire de la maison est absent, si l’approvisionnement en eau n’est pas coupé avant une absence de longue durée.
Il y a de nombreuses conséquences négatives aux dommages causés par les eaux. Le coût moyen de réparations s’élève à plus de 5000 $1, et le coût de sécher vos planchers, vos murs et vos meubles peut atteindre 2 500 $ de plus. Outre les coûts monétaires, la santé est une préoccupation importante lorsqu’il y a des dommages causés par l’eau. L’eau encourage la prolifération de moisissures qui peuvent mener à des problèmes de respiration, particulièrement chez les personnes qui souffrent d’asthme ou d’allergies.
Si l’eau est sale, elle peut aussi contenir des bactéries et des micro-organismes qui peuvent avoir un effet nocif sur votre santé. Cela signifie que si l’eau est contaminée, tout ce qui l’a touché doit être désinfecté pour assurer la salubrité de votre maison. Dans le pire des cas, ce sont des eaux usées sanitaires qui causent des dommages, ce qui signifie que l’eau est non seulement contaminée, mais toxique pour les humains. Les eaux usées sanitaires augmentent le risque d’infection ou de réactions allergiques. Dans un tel cas, on recommande d’embaucher des professionnels pour nettoyer tout dégât causé par des eaux contaminées chez vous.
Après le sinistre
Dans le cas de dommages causés par des eaux propres, vous pouvez choisir d’effectuer les réparations vous-même. La procédure à suivre est simple, mais il importe de la respecter à la lettre pour éviter les infections, les moisissures ou d’autres dommages.
- Déterminez la source de l’eau et coupez-la. Si un tuyau coule ou si de l’eau dégoûte du plafond, vous devez couper l’approvisionnement en eau qui cause la fuite pour éviter des dommages plus graves.
- Enlevez toute eau stagnante. Vous pouvez vous en occuper avec un aspirateur pour déchets solides et humides. L’eau stagnante peut être absorbée par les planchers et les murs, ce qui peut mener à des dommages à la structure de votre maison ou à des moisissures.
- Asséchez la zone touchée. Un déshumidificateur vous aidera à sécher tout bois ou textile qui a absorbé de l’eau ; il vous aidera aussi à retirer de l’humidité de l’air. En asséchant la zone touchée, vous minimisez non seulement les risques à votre santé, mais vous vous assurerez aussi de mieux respirer.
- Nettoyez la zone touchée. Débarrassez-vous de tout matériel endommagé. Il sera ainsi plus facile d’effectuer les réparations requises et cela vous permettra de faire l’inventaire de ce qui doit être réparé et/ou remplacé. Si l’eau était contaminée de quelque façon que ce soit, il est important d’embaucher un professionnel pour s’occuper de cette étape, pour éviter de vous exposer à des bactéries nocives.
- Finalement, les réparations. Les dommages causés par les eaux doivent être réparés rapidement pour ne pas qu’ils s’aggravent avec le temps et pour que les moisissures n’aient pas l’occasion de s’installer et de se répandre partout dans votre maison. Pour ce faire, il faut donc remplacer les planchers et les meubles endommagés et réparer les murs.
Prévention
Protégez-vous, vous et votre maison, des dommages causés par l’eau, en vous assurant que vous tuyaux et vos gouttières sont régulièrement nettoyées, pour que l’eau puisse y circuler librement. Vous devriez aussi faire preuve de vigilance lorsque vous voyez des signes de fuites potentielles dans votre maison pour corriger la situation le plus vite possible en vue d’éviter des problèmes plus sérieux à l’avenir. Finalement, si vous quittez votre maison pour une période prolongée, vous devriez couper votre approvisionnement en eau.
Assurance
Les garanties d’assurance relative aux dommages causés par les eaux peuvent être complexes, puisqu’il en existe divers types assortis de nombreuses appellations, et le type de dommages que vous avez subis pourrait ne pas être inclus dans votre police d’assurance habitation. La plupart des assureurs ne couvrent pas les dommages causés par les eaux qui se développent graduellement, comme une fuite lente dans un plafond. Les dommages qui se déclarent rapidement (l’éclatement d’un tuyau ou le débordement d’un lavabo) sont généralement couverts, tant que vous avez pris les mesures nécessaires pour ne pas être accusé de négligence. Cela signifie que quelqu’un doit vérifier votre maison chaque jour si vous n’avez pas coupé l’approvisionnement en eau, et à chaque quelques jours si vous avez bel et bien coupé l’approvisionnement en eau. Consultez votre courtière ou votre courtier d’assurance pour connaître ses exigences en ce qui concerne la fréquence à laquelle votre maison doit être visitée en votre absence.
Vous pouvez ajouter divers avenants à votre police d’assurance habitation pour protéger votre maison de différents types de dommages causés par les eaux :
- Assurance pour le refoulement d’égout – couvre les dommages causés par le refoulement soudain ou accidentel ou par la fuite d’eau d’un égout, d’un puisard ou d’une fosse septique, de même que par le défaut de fonctionnement de votre puisard. Tout dommage causé par des problèmes d’égout, par des gouttières bloquées ou par un refoulement de votre fosse septique sera couvert par ce type de protection. Cet avenant est généralement peu coûteux et en vaut bien le coup, compte tenu des risques que les eaux d’égout peuvent poser pour votre santé.
- Assurance pour les dégâts occasionnés par des eaux de surface – protège contre les pertes et les dommages causés par la pénétration d’eau de surface dans votre maison à la suite d’une accumulation soudaine d’eau découlant de fortes pluies, de ruissellement printanier ou de la crue des eaux d’un cours d’eau douce. Les inondations causées par une accumulation d’eau, notamment en raison d’une tempête, d’un barrage de glace ou de la neige seront couvertes par une assurance pour les dégâts occasionnés par des eaux de surface. Le coût de l’avenant est déterminé par le niveau de risque dans votre région. Plus vous êtes susceptible de subir des dégâts occasionnés par des eaux de surface, plus le coût de la garantie sera élevé.
Pour en savoir plus ou pour parler d’options d’assurance supplémentaire, communiquez avec une courtière ou un courtier du RAEO au 1-866-561-5559.
1. Chubb Homeowners’ Water Risk Survey