Nouvelles
Comment tirer le meilleur parti de votre rencontre avec un courtier ou une courtière d’assurance ?
Rencontrer un courtier ou une courtière d’assurance peut sembler intimidant, surtout si vous ne savez pas trop de quel type de couverture vous avez besoin ou quelles questions à poser. Que vous cherchiez de l’assurance, que vous vouliez passer en revue une police existante ou que vous évaluiez vos options, le fait d’être bien préparé.e peut vous aider à prendre des décisions éclairées et à trouver la couverture qui répond à vos besoins. Voici un guide complet qui vous aidera à tirer le meilleur parti possible de votre rencontre avec un courtier ou une courtière d’assurance.
- Comprenez vos besoins
Avant de prendre rendez-vous, prenez le temps de cerner vos besoins en matière d’assurance. Différents produits d’assurance ont des objectifs variés, et le fait de savoir lesquels correspondent à votre situation vous permettra d’avoir un entretien plus productif. Parmi les types d’assurance les plus courants, citons :
- L’assurance automobile : Avez-vous un véhicule à protéger en cas d’accident ?
- L’assurance habitation et biens : Protégez-vous votre maison et vos biens contre le vol, la perte ou les dommages ?
- L’assurance pour produits récréatifs : Vous êtes propriétaire d’une moto, d’un véhicule récréatif ou d’un bateau qui doit être couvert ?
- L’assurance vie : Vous souhaitez assurer la sécurité financière de votre famille ?
- L’assurance maladie, assurance dentaire et assurance voyage pour les retraités : Vous prévoyez prendre votre retraite dans les prochaines années ?
En classant vos besoins d’assurance par ordre de priorité, vous ouvrirez la voie à une discussion plus ciblée pendant votre rencontre.
- Rassemblez vos informations
Les courtiers en assurance ont généralement besoin d’une description détaillée et précise de votre situation afin de pouvoir vous faire des recommandations éclairées qui répondent à vos besoins. Trouvez un moment opportun dans votre journée où vous pouvez vous concentrer sans distraction et soyez prêt.e à faire part de ce qui suit :
Informations personnelles :
- Nom complet;
- Date de naissance;
- État civil;
- Adresse;
- Pour l’assurance automobile, votre numéro de permis de conduire.
Informations sur les actifs :
- Pour l’assurance automobile, la marque, le modèle, l’année et le numéro d’identification du véhicule (VIN);
- Pour l’assurance habitation, les détails concernant votre maison, y compris l’année de sa construction, sa superficie, le nombre et le type de pièces et les améliorations apportées (par exemple, le remplacement du toit ou la mise à jour des systèmes électriques et de plomberie).
Informations financières :
- Pour l’assurance vie, vos revenus, vos antécédents médicaux et une liste de vos actifs et passifs.
- Restez informé.e
Bien que votre courtier ou courtière d’assurance soit là pour vous fournir des conseils d’expert, vous devriez vous informer, de façon générale, sur les options d’assurance qui s’offrent à vous. Ces connaissances vous permettront d’avoir un échange fructueux. Il est également conseillé de se tenir au courant des tendances et des changements dans le domaine de l’assurance qui pourraient avoir une incidence sur votre couverture.
- Posez des questions
Au moment de choisir la meilleure assurance pour vos besoins, il est important de poser des questions clés à votre courtier d’assurance. En voici quelques-unes :
- Qu’est-ce qui est couvert par la police ?
- Qu’est-ce qui est exclu de la police ?
- Existe-t-il des garanties optionnelles supplémentaires (avenants) que je devrais prendre en considération ?
- Quelle est la procédure à suivre en cas de sinistre ?
- Quel est le montant de ma franchise ?
- Ai-je droit à des rabais ?
N’hésitez pas à demander des éclaircissements sur tout ce que vous ne comprenez pas. Le vocabulaire de l’assurance peut être compliqué, et votre courtier d’assurance est là pour vous aider.
- Passez en revue votre couverture
Votre vie évolue, vos besoins en matière d’assurance aussi. Prenez le temps, chaque année ou tous les six mois, pour rencontrer votre courtier ou courtière d’assurance et revoir vos polices. Cela vous permettra de vous assurer que vous disposez d’une couverture adéquate. Les grands changements de vie, comme le mariage, le divorce, l’emménagement dans une nouvelle maison, le fait de devenir parent ou d’avoir un adolescent au volant, sont autant de raisons de réévaluer votre couverture d’assurance.
- Faites confiance à leur expertise
N’oubliez pas qu’un courtier ou une courtière d’assurance travaille avec vous, pour vous, afin de trouver la meilleure couverture qui corresponde à votre style de vie. Vous profitez d’un soutien personnalisé et de conseils sur les options de couverture importantes.
En suivant ces étapes, vous pouvez maximiser les avantages de la collaboration avec votre courtier ou courtière d’assurance.
Si vous êtes actuellement titulaire d’une police du RAEO, communiquez avec nous au 1 833 494-0090 pour passer en revue votre police d’assurance automobile ou habitation. Si vous n’êtes pas assuré.e par le RAEO et que vous êtes à la recherche d’une assurance automobile ou habitation, appelez-nous au 1 888 892-4935 pour obtenir une soumission et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !
Vous pourriez recevoir la somme additionnelle de 50 $ si vous remplissez notre sondage et GAGNEZ !
Lorsque vous remplissez notre court sondage du printemps, vous pourriez être l’un des dix heureux gagnants d’un bon-cadeau de 50 $ de votre choix. Il ne vous reste que quelques semaines, soit jusqu’au 16 mai 2025, alors commencez dès maintenant ! Veuillez lire les règles ici.