Nouvelles


Une conduite sécuritaire en hiver : comment partager la route avec les chasse-neiges


L’arrivée de l’hiver signe le début des bordées de neige et l’apparition des chasse-neiges. Pour assurer la sécurité de tous et de toutes, il ne faut jamais tenter de dépasser un chasse-neige, car cela pourrait entraîner une collision grave, voire mortelle. C’est pourquoi le gouvernement de l’Ontario a modifié le Code de la route en ajoutant un nouveau règlement interdisant le dépassement des chasse-neiges en formation échelonnée. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce changement et d’autres conseils de sécurité pour la conduite en hiver.
 
Chasse-neiges
Les véhicules de déneigement sont équipés de feux bleus clignotants visibles à 150 mètres qui vous avertissent de la présence de véhicules larges et lents. Certains chasse-neiges ont également une aile qui s’étend jusqu’à 3 mètres à droite du véhicule. Sur les autoroutes, deux chasse-neiges ou plus se tiennent parfois en formation, côte à côte pour dégager toutes les voies simultanément en passant une crête de neige d’un chasse-neige à l’autre.
 
Interdiction de dépassement
L’article 148.1 du Code de la route stipule que sur une route où la vitesse est limitée à 80 km/h, aucun conducteur ne peut dépasser des chasse-neiges en formation échelonnée. Toutefois, si la voie est libre de toute partie du chasse-neige, y compris d’un accessoire ou d’une lame, les conducteurs peuvent dépasser.
 
Toute personne reconnue coupable est passible d’une amende de 150 $ à 1 000 $.
 
Pourquoi ce changement ?
Ce changement vise à réduire les dépassements dangereux des véhicules de déneigement et des collisions qui en résultent. Moins de collisions signifie également moins de chasse-neige mis hors service et moins d’impact sur les activités de déneigement, sans oublier une meilleure sécurité pour tous les usagers de la route, tant les conducteurs que les opérateurs de chasse-neige.
 
Conduite à proximité de chasse-neige
Le gouvernement de l’Ontario recommande que vous restiez toujours en arrière des chasse-neiges en marche et des autres véhicules d’entretien hivernal dont les feux bleus clignotent.1 Ceci comprend les camions qui épandent du sel ou pulvérisent du liquide antigivre qui se retrouvent sur la route avant, pendant et après une chute de neige ou une tempête.1 Redoublez de vigilance, car la poudrerie et la crête de neige créée par un chasse-neige peut affecter votre visibilité et soyez patient.e. Il est important de souligner que les routes sont déneigées par sections, donc vous ne resterez généralement coincé derrière un chasse-neige que pendant 20 à 30 minutes.1
 
Conduite sur l’autoroute
Le 29 mars 2022, le gouvernement de l’Ontario a fait passer la limite de vitesse de 100 km/h à 110 km/h sur les six tronçons de routes provinciales suivants :

  • Queen Elizabeth Way (QEW) de Hamilton à St. Catharines

  • Autoroute 401 de Windsor à Tilbury

  • Autoroute 402 de London à Sarnia

  • Autoroute 404 de Newmarket à Woodbine

  • Autoroute 417 de Kanata à Arnprior

  • Autoroute 417 d’Ottawa à la frontière entre Ontario/Québec

 
Cela dit, les limites de vitesse affichées indiquent la vitesse maximale dans des conditions routières et météorologiques idéales. Toutefois, lorsque les routes sont mouillées, glissantes ou enneigées, vous devez :

  • Adapter votre vitesse et ralentir.

  • Conduire à une vitesse raisonnable vous permettant de contrôler votre véhicule.

  • Ne pas utiliser le régulateur de vitesse.

  • Regarder au moins 15 à 20 secondes devant vous et ralentir si la visibilité est réduite.

 
Contrairement à la distance de freinage sur une chaussée sèche, la distance de freinage sur une route enneigée peut être jusqu’à trois fois plus longue et jusqu’à 12 fois en présence de verglas. Garder un minimum de trois secondes d’espace entre vous et le véhicule devant vous. Bien entendu, cette règle augmente lorsque vous conduisez sur des surfaces à faible adhérence.
 
Enfin, lorsque vous vous arrêtez dans la circulation, assurez-vous de laisser un espace suffisant si vous devez vous retirer sur le bord de la route. De plus, laissez au moins un véhicule d’espace entre vous et le véhicule arrêté devant vous, ceci vous évitera de heurter ce véhicule si la route est glissante.
 
L’hiver peut être imprévisible, mais une bonne préparation et de la prudence vous aideront à rester en sécurité. Si vous êtes titulaire d’une police du RAEO, communiquez avec nous au 1 833 494-0089 pour revoir votre police d’assurance automobile. Si vous n’êtes pas assuré.e par le RAEO et que vous cherchez une assurance automobile, appelez-nous au 1 833 615-9326 pour obtenir un devis et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !
 

  1. Gouvernement de l’Ontario – Conduite hivernale

  Nouvelles