Nouvelles
Conseils de sécurité pour conduire en hiver
Les journées raccourcissent et le froid s’installe; la saison de conduite hivernale est à nos portes. Les routes enneigées peuvent être glissantes et dangereuses et même les conducteurs les plus expérimentés peuvent profiter d’une revue des notions de base sur la conduite hivernale. Les conseils suivants vous aideront à vous préparer pour la prochaine tempête d’hiver et à rouler en toute sécurité.
1. Équipez votre voiture de pneus hiver
Lorsque le temps se refroidit, vous devriez installer des pneus d’hiver. Ils offrent une traction accrue par temps froid sur les chaussées glacées ou enneigées. Sans pneus d’hiver, vous risquez plus de perdre le contrôle de votre véhicule ou de rester coincé par mauvais temps. N’oubliez pas d’informer votre assureur que vous avez des pneus d’hiver, car vous pourriez bénéficier d’un rabais pour pneus d’hiver sur votre prime d’assurance automobile!
2. Ralentissez et gardez vos distances
Se donner suffisamment de temps pour réagir est l’un des plus importants éléments de la conduite hivernale. Ralentissez et gardez une plus grande distance entre votre véhicule et celui qui précède. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous arrêter, en cas d'urgence. N’utilisez pas le régulateur de vitesse sur une chaussée glissante, car cela augmente votre temps de réaction. Il faut aussi freiner et accélérer plus doucement que beau temps. Ne freinez pas brusquement, car cela pourrait provoquer un dérapage.
3. Apprenez à contrôler un dérapage
Les conseils sur comment reprendre la maîtrise de votre véhicule en cas de dérapage et la mise en pratique de ces techniques vous aideront à réagir judicieusement dans une telle éventualité. Passez en revue les infographies sur Canada Drives et CAA pour voir la meilleure façon de reprendre le contrôle de votre véhicule en cas de dérapage.
4. Nettoyez votre voiture
Avant de prendre la route, déglacez et déneigez complètement votre véhicule pour une meilleure visibilité et des conditions de conduite plus sécuritaires. Enlevez la neige et la glace de votre véhicule – sur les vitres, le capot, les phares, les feux arrière, le toit, les caméras et les capteurs de sécurité. Si vous ne prenez pas le temps de déneiger votre voiture, la neige peut aboutir sur votre pare-brise ou sur celui de la voiture qui vous suit. En Ontario, vous pouvez être passible d’une amende si vous ne pouvez pas voir clairement par les vitres avant, latérales et arrière.1
5. Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut en cas d’urgence
Pendant la saison froide, gardez votre réservoir d’essence au moins à moitié plein en cas d’urgence. Passez au liquide lave-glace d’hiver avec dégivreur et conservez un contenant de lave-glace dans le coffre. Vérifiez que votre trousse d’urgence comprend des articles comme des couvertures, de la nourriture, des lampes de poche, une trousse de premiers soins et autres articles — passez en revue notre liste d’articles à inclure dans votre trousse d’urgence pour l’auto.
6. Planifiez votre itinéraire
Avant de prendre la route, vérifiez les conditions météorologiques afin de savoir à quoi vous attendre. Lorsque les conditions sont mauvaises, optez pour les routes principales qui sont plus susceptibles d’être bien entretenues. Prévoyez plus de temps que d'ordinaire pour vous rendre à destination afin de ne pas avoir à vous dépêcher. Prenez le temps de bien déneiger votre véhicule et conduisez prudemment.
L’hiver est aussi un moment propice pour revoir votre assurance automobile. Assurez-vous d’avoir la couverture qu’il vous faut en cas d’accident. Pour passer en revue votre assurance automobile actuelle du RAEO, composez le 1-800-267-6847. Pour obtenir un devis d’assurance automobile du RAEO, appelez un courtier ou une courtière d’assurance dès aujourd'hui au 1-866-561-5559.