Nouvelles


Assurance locataire : qu’est-ce que c’est et qui en a besoin ?


Si vous louez un logement, comment protégez-vous vos biens en cas de vol ou de dommages ? Vous voudrez nul doute souscrire une assurance locataire. Toutefois, que ce soit en raison du coût ou parce que l’on croit, à tort, bénéficier d’une protection au titre de l’assurance de son propriétaire ou de son colocataire, beaucoup de gens ne souscrivent pas l’assurance locataire et, ce faisant, s’exposent à des risques financiers. Environ 33 % des Canadiennes et des Canadiens sont locataires, mais 41 % avouent ne pas posséder d’assurance locataire1,2. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance locataire vous offre la tranquillité d’esprit, sachant que vous avez la protection dont vous avez besoin.
 
Qu’est-ce que l’assurance locataire ?
L’assurance locataire, aussi appelée assurance habitation pour locataire, protège le locataire et ses biens. Elle ressemble à l’assurance habitation, mais comme vous n’êtes pas propriétaire des lieux, elle ne couvre pas l’immeuble. Toutefois, elle couvre les frais de réparation ou de remplacement de vos biens personnels à la suite d’un sinistre couvert et vous offre aussi une garantie responsabilité civile.
 
Généralement, l’assurance du propriétaire ne couvre pas vos biens s’ils sont volés ou endommagés et elle ne prévoit aucune protection si quelqu’un est blessé sous votre toit. Si vous êtes reconnu comme étant responsable de dommages à la propriété, la compagnie d’assurance du propriétaire de votre logement pourrait vous poursuivre en justice pour récupérer les frais de réparation. C’est là que l’assurance locataire peut vous protéger sur le plan financier.
 
Que couvre l’assurance locataire ?
L’assurance locataire couvre habituellement vos biens contre les risques courants comme le vol, un incendie et les dégâts d’eau. La protection s’applique à vos biens qui sont à l’intérieur de votre demeure ou que vous apportez avec vous, par exemple, au centre de conditionnement physique ou lors de vos vacances.
 
Supposons que votre logement devienne inhabitable en raison d’un sinistre couvert. Dans ce cas, l’assurance locataire couvre vos frais de subsistance supplémentaires (p. ex., hôtel et nourriture) jusqu’à ce que vous puissiez vous réinstaller ou trouver un autre endroit où vivre.
 
Supposons que votre chien mâche les chaussures de marque de votre ami.e ou que vous frappiez accidentellement une personne au visage avec une balle de baseball, lui fracturant le nez et ruinant ses lunettes de soleil de luxe. La garantie responsabilité civile vous protège contre les dommages corporels ou matériels involontaires et vous êtes légalement responsable du paiement des dommages.
 
Est-ce que tous les locataires ont besoin d’une assurance locataire ?
Bien que l’assurance locataire ne soit pas légalement exigée au Canada, elle peut être utile si l’on vous tient responsable de dépenses imprévues en raison d’un sinistre couvert. Néanmoins, certains propriétaires en font une condition dans leur contrat de location.
 
Quels facteurs peuvent affecter ma prime d’assurance locataire ?
L’assurance locataire n’est pas offerte à un tarif fixe pour tout le monde. Les primes varieront d’une personne à l’autre en fonction de divers facteurs, notamment :
 

  • Votre cote de crédit.

  • Les biens que vous voulez assurer.

  • L’emplacement de votre habitation.

  • Votre franchise.

  • Vous disposez d’un système de sécurité résidentielle ou non.

  • Vos demandes antérieures.

 
Le RAEO collabore avec différents assureurs en vue d’offrir au monde de l’éducation de l’Ontario la couverture et les primes qui conviennent le mieux à leur style de vie.
 
Pourquoi ne pas choisir l’option la moins chère ?
Comme les loyers sont à la hausse, vous recherchez nul doute des façons d’économiser sur les options d’assurance afin de vous aider à gérer votre budget3. Mais n’oubliez pas qu’une prime moins élevée n’est pas forcément le meilleur choix. Une assurance locataire bon marché peut vous coûter moins cher à court terme, mais elle pourrait ne pas vous offrir la couverture requise pour réparer ou remplacer vos biens et vous protéger en cas d’accident ; à long terme, cela peut vous coûter plus cher. Nous vous recommandons de dresser une liste complète de tous vos biens dans votre logement pour vous aider à déterminer le montant et le type d’assurance dont vous avez besoin.
 
Il est essentiel d’avoir la bonne assurance ; votre bien-être en dépend. Nous pouvons vous aider à faire le meilleur choix possible pour répondre à vos besoins. Si vous êtes titulaire d’une police du RAEO, communiquez avec nous au 1 833 615-9329 pour passer en revue votre assurance locataire actuelle et discuter de garanties supplémentaires. Si vous n’avez pas d’assurance auprès du RAEO, mais que vous êtes à la recherche d’une assurance locataire, appelez-nous au 1 833 494-0085 pour obtenir un devis et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !
 

  1. Le Journal de Montréal – Locataires, assurez-vous !

  2. Statistique Canada – Journée nationale de l’habitation : coup d’œil sur les propriétaires et les locataires

  3. CBC – Rent prices soared in 2023 as Canada saw lowest vacancy rate on record (en anglais seulement)

  Nouvelles