Nouvelles


Quelques simples moyens de se protéger contre le vol d’identité


Le vol d’identité consiste à voler les renseignements personnels d’une personne dans l’intention de commettre un délit, le plus souvent pour des gains financiers. Le vol d’identité peut avoir de lourdes conséquences, qu’il s’agisse de comptes bancaires vidés, de la destruction de votre cote de crédit ou même de problèmes juridiques. Vous pouvez déjouer les fraudeurs en comprenant le type de renseignements qu’ils recherchent et en prenant des mesures simples, mais efficaces pour prévenir le vol d’identité.

Quels types de renseignements les voleurs recherchent-ils ?
Les voleurs d’identité sont à la recherche de tous les renseignements personnels qu’ils peuvent trouver, mais selon le Centre antifraude du Canada, ils s’intéressent particulièrement à vos données personnelles, notamment :
 

  • votre nom complet
  • votre date de naissance
  • votre numéro d’assurance sociale (NAS)
  • votre adresse complète
  • le nom de jeune fille de votre mère
  • vos identifiants et mots de passe en ligne
  • votre numéro de permis de conduire
  • vos numéros d’identification personnels (NIP)
  • vos renseignements de cartes de crédit
  • vos numéros de comptes bancaires
  • votre signature
  • votre numéro de passeport


Comment le vol d’identité est utilisé pour commettre de la fraude à l’assurance
Avec l’augmentation des vols de voitures au Canada, les fraudeurs volent des identités pour demander des prêts automobiles, financer des véhicules et souscrire des polices d’assurance. Ils peuvent aller plus loin et utiliser les renseignements personnels de la victime pour ouvrir un nouveau compte bancaire et commettre de la fraude par chèque ou du blanchiment d’argent.

Une fois que le voleur a acheté un nouveau véhicule, il l’expédie à l’étranger ou tente de lui apposer un nouveau NIV et de le vendre à un acheteur qui ne se doute de rien. Après avoir vendu le véhicule, les criminels déclarent à leur assureur qu’il a été volé et utilisent les fonds de la demande d’indemnisation pour financer d’autres activités criminelles.

Cette forme de vol d’identité fait de nombreuses victimes : la personne dont l’identité a été utilisée pour contracter la police d’assurance et le prêt frauduleux, l’acheteur du véhicule volé et la communauté dans son ensemble. Bref, plus il y a de fraudes, plus il y a de demandes d’indemnisation, plus les primes d’assurance augmentent pour tout le monde.

Comment éviter de devenir la cible d’un vol d’identité
Voici quelques moyens simples de protéger vos renseignements personnels contre les fraudeurs :
 

  1. Surveillez vos comptes bancaires. Examinez attentivement vos relevés de cartes de crédit et vos relevés bancaires tous les mois (ou plus souvent si vous utilisez les services bancaires en ligne). Si vous remarquez une opération que vous ne reconnaissez pas, contactez immédiatement votre banque afin qu’elle puisse mener une enquête et empêcher que d’autres achats soient portés à votre carte.
  2. Annulez les cartes perdues ou non utilisées. Si vous perdez votre carte de débit ou de crédit ou si vous pensez qu’elle a été volée, dites-le à la banque ou à l’institution financière qui a émis votre carte dès que possible. La plupart des émetteurs de cartes offrent un service à la clientèle que vous pouvez contacter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils peuvent suivre vos récentes opérations et déterminer si quelque chose semble suspect. Ils désactiveront probablement votre carte et vous en enverront une nouvelle avec un différent numéro. Envisagez aussi d’annuler les cartes que vous utilisez rarement.
  3. Déchiquetez les documents confidentiels. Les relevés bancaires, les reçus de cartes de crédit et tout autre document contenant des renseignements personnels ou votre signature devraient être déchiquetés avant de se retrouver sur le bord de la route.
  4. Créez des mots de passe forts. Il est conseillé de créer un mot de passe d’au moins 12 caractères, composé d’une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles pour former une phrase dont vous vous souviendrez (par exemple, 6SingesRegardentVersLe^), et de le mettre à jour régulièrement. Pour aller plus loin, évitez d’enregistrer vos noms d’utilisateur et vos mots de passe dans votre navigateur. En les enregistrant, vous faciliterez l’accès à vos comptes en ligne si quelqu’un met la main sur vos appareils.
  5. Gardez votre téléphone verrouillé. Changez souvent le code d’accès ou la combinaison de déverrouillage de votre cellulaire, ou optez pour un modèle équipé d’un lecteur d’empreintes digitales ou de la technologie d’identification faciale. L’activation de l’authentification biométrique sur votre téléphone peut le rendre moins tentant pour les voleurs, et le fait de garder votre téléphone verrouillé peut empêcher vos renseignements personnels de tomber entre de mauvaises mains.
  6. Videz votre boîte aux lettres (ou choisissez l’option sans papier). Si votre boîte aux lettres est accessible de l’extérieur, videz-la quotidiennement pour protéger vos documents personnels comme vos relevés bancaires et vos factures. Mieux encore, passez à l’option sans papier et recevez des courriers contenant vos renseignements personnels par courrier électronique.
  7. Ne divulguez pas trop d’informations à des inconnus. Réfléchissez toujours deux fois avant de fournir des renseignements personnels durant des appels téléphoniques ou dans des courriels ou des textes non sollicités.


Comment reconnaître les arnaques potentielles de vol d’identité
Il existe de nombreuses arnaques conçues spécialement pour vous intimider et vous inciter à fournir vos renseignements personnels à des fins frauduleuses. Voici quelques arnaques courantes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille si vous les rencontrez au téléphone :
 

  • Quelqu’un prétend travailler pour l’ARC et insiste sur le fait que vous devez de l’argent au gouvernement (et que vous risquez d’être condamné.e à une peine de prison !).
  • Quelqu’un vous dit qu’il intente un procès contre vous et que vous devez le rappeler immédiatement.
  • Quelqu’un vous demande d’allumer votre ordinateur parce qu’il a « découvert qu’il contenait un virus » et qu’il veut « vous aider à l’éliminer ».
  • Une personne vous appelle et imite quelqu’un que vous connaissez et vous demande de fournir des renseignements personnels.


En règle générale, les banques, les organismes gouvernementaux et les autres établissements dignes de confiance n’appellent jamais, n’envoient jamais de courriels ou de textes pour demander des renseignements personnels. Si vous recevez un appel téléphonique vous demandant des renseignements personnels, raccrochez et appelez la banque ou l’organisme pour le signaler immédiatement. Consultez ces conseils du gouvernement du Canada pour vous protéger contre les arnaques courantes en matière de cybersécurité.

Malheureusement, le vol d’identité peut se produire malgré tous les efforts déployés pour l’éviter. 
C’est pourquoi de nombreuses polices d’assurance habitation, de copropriétaire et locataire prévoient une couverture pour certaines des dépenses liées au vol d’identité. Bien que la couverture puisse varier, certains assureurs proposent une couverture facultative supplémentaire pour le vol d’identité et les frais encourus pour rétablir votre identité, comme la correspondance, les documents notariés, la perte de revenus et les frais juridiques. D’autres proposent également des lignes d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 qui offrent les services de professionnels qualifiés pour vous aider à régler un sinistre cybernétique.

Si vous êtes actuellement titulaire d’un contrat avec le RAEO, contactez-nous au 1 833 615-9329 pour examiner votre police d’assurance habitation. Si vous n’êtes pas assuré auprès du RAEO et vous magasinez les assurances habitation, téléphonez-nous au 1 833 494-0085 pour obtenir une soumission et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !

  Nouvelles