Nouvelles


Protégez-vous contre les vols d’automobile sans clé


L’une des tendances croissantes dans le domaine des technologies automobiles, les voitures munies d’un système d’accès sans clé comportent un dispositif central qui vous permet de démarrer votre véhicule de façon rapide et efficace. Avec l’augmentation des incidents de vol en Ontario, vous êtes-vous déjà demandé si votre véhicule était à risque ?
 
Selon l’Équité Association, une nouvelle organisation formée par le Service des enquêtes du Bureau d’assurance du Canada et CANATICS, environ 80 000 véhicules ont été volés en 20211. Le démarrage des voitures avec un court-circuit (« hotwiring ») a été la méthode de choix pour voler les véhicules plus anciens et communs, mais l’ingéniosité des voleurs de la nouvelle ère fait place à une nouvelle méthode de vol. Selon le Service de police de Toronto, la majorité des modèles ciblés sont Honda, Toyota et Lexus datant de 2017 à 2021, ce qui n’était pas courant dans les vols de voitures il y a cinq (5) ans2. Votre assureur peut probablement vous informer si votre véhicule est une cible fréquente de vol.
 
En utilisant la technologie identification par radiofréquence (IRF) à proximité, les signaux d’un porte-clé à télécommande peuvent être reproduits à une faible distance et, à l’aide d’un dispositif d’amplification, ils peuvent être récupérés de l’intérieur de votre domicile. Les voleurs sont capables d’amplifier le signal à l’intérieur depuis l’extérieur de votre propriété pour ensuite accéder à votre véhicule. Conséquemment, le vol de votre voiture est probablement plus facile que par le passé.
 
Que pouvez-vous faire pour vous protéger ?
Heureusement, il existe des moyens de protéger votre véhicule contre le vol, malgré ces nouvelles avancées technologiques.
 

  • Placez votre porte-clé à télécommande dans une pochette à l’épreuve de l’IRF ou dans un conteneur métallique fermé.

    • Êtes-vous membre d’Edvantage ? Obtenez un rabais sur des sacs en nylon de qualité protégeant de l’IRF avec Beside-U !

  • Utilisez des dispositifs antivol comme des alarmes de voiture ou des verrous de colonne de direction ou installez un système d’immobilisation électronique dans votre véhicule.

  • Envisagez d’installer une unité de suivi GPS.

  • Stationnez votre véhicule dans votre garage.

  • Verrouillez votre voiture manuellement à l’aide du bouton de verrouillage. Cette méthode limite le nombre de signaux que vous envoyez et qui pourraient être reproduits.

 
Que faire en cas de vol de voiture ?

  • Il faut d’abord signaler le vol au service de police.

  • Si vous avez une couverture tous risques, contactez votre assureur pour signaler le vol de votre véhicule.

  • Confirmez que vous avez des garanties Transport de remplacement. Cette couverture vous fournit un véhicule de remplacement ou vous rembourse vos frais de déplacement pendant que votre véhicule est réparé ou remplacé.

 
Vous ne savez pas exactement si votre police d’assurance automobile actuelle du RAEO comporte une couverture tous risques ou des garanties Transport de remplacement ? Composez le 1-833-494-0089 pour parler à notre équipe de service pour confirmer votre couverture. Vous n’avez pas d’assurance du RAEO ? Appelez immédiatement le 1-833-615-9326 pour obtenir un devis.
 

  1. https://toronto.ctvnews.ca/gone-in-30-seconds-behind-the-rise-of-car-thefts-across-ontario-1.5699987
  2. https://globalnews.ca/news/8433832/toronto-most-stolen-vehicles-2021-police/
  3. https://www.ottawapolice.ca/Modules/News/index.aspx?newsId=6c0b3ebb-b6f1-4126-a6f5-ad3943a86574&lang=fr


Articles connexes : 4 façons de protéger votre voiture contre le vandalisme et le vol, Une nouvelle façon de protéger votre voiture contre le vol, Le vol automobile est un véritable fléau. Votre véhicule est-il une cible probable ? et Protéger ce qui compte – 4 mesures à prendre pour éviter le vol de votre voiture

  Nouvelles