Nouvelles
Protégez vos précieux cadeaux de la Saint-Valentin
Un cadeau attentionné d’un être cher peut s’avérer d’une valeur inestimable, mais son remplacement peut coûter cher. Qu’arrive-t-il si le diamant tombe de l’une de vos boucles d’oreille ou si votre montre de luxe est perdue ou volée ? L’assurance habitation peut vous protéger de manières inattendues, surtout lorsqu’il s’agit de vous rembourser des objets de valeur endommagés ou perdus. Il est néanmoins essentiel de comprendre les limites et les exclusions de couverture de votre police. Par ailleurs, il est utile de prendre quelques mesures simples pour protéger vos biens avant que quoi que ce soit n’arrive.
Que couvre l’assurance habitation ?
Une assurance habitation standard couvre les frais de remplacement de vos objets de valeur, peu importe où ils se trouvent lorsqu’ils sont endommagés ou perdus. On parlera de la garantie pour les biens personnels qui fait partie de l’assurance habitation que vous possédez à titre de propriétaire, locataire ou copropriétaire. Elle vous protège si vos objets de valeur sont endommagés dans des circonstances imprévisibles, comme un incendie, une tempête de vent, un vol ou un accident de voiture.
Toutefois, chaque police comporte une limite de couverture spécifique pour la valeur totale de vos biens et vous seriez surpris de la rapidité avec laquelle les choses peuvent s’additionner et dépasser la limite. La limite de couverture moyenne pour tous les bijoux, les montres, les pierres précieuses et les vêtements de fourrure se situe entre 3 000 $ et 6 000 $, avec une limite quant au maximum par article. Si vos biens dans cette catégorie valent plus que la limite, pensez à souscrire une protection supplémentaire afin d’avoir la couverture voulue. Quoi qu’il en soit, vous devriez revoir les limites de votre police de temps en temps et aviser votre courtière ou courtier de tout changement à votre collection. Vous saurez ainsi que l’assurance couvre tous vos objets de valeur.
Assurez expressément les objets de valeur
Supposons que les limites de couverture standard ne soient pas suffisantes pour vos biens les plus chers ; il serait bon d’assurer expressément les objets de valeur en vertu de votre assurance habitation. Les objets ainsi expressément assurés en vertu de la police ont été expertisés et la couverture supplémentaire prend la forme d’un avenant pour bijoux ou objets de valeur. En assurant expressément un objet de valeur, vous payez une prime supplémentaire pour couvrir le montant qui dépasse la limite standard.
Une telle protection couvre également les réparations de l’objet ou son remplacement si une pièce tombe d’un bijou, soit l’une des demandes de règlement liées aux bijoux les plus répandues. En règle générale, il n’y a pas de franchise lorsque vous assurez expressément un objet de valeur.
Vous ne pouvez pas augmenter votre limite de biens personnels avec une assurance tous risques, car celle-ci couvre votre maison et non vos biens à l’intérieur. De même, vous ne pouvez pas expressément assurer de l’équipement de bureau si vous avez besoin d’assurance pour une activité secondaire. Pour ce faire, il vous faudrait une assurance d’entreprise à domicile distincte.
Comment assurer expressément vos objets de valeur
De nombreux objets de valeur peuvent être expressément assurés, notamment les bijoux, les œuvres d’art, les appareils photo haut de gamme, les pièces de collection, les équipements électroniques et les instruments musicaux. Suivez les étapes ci-dessous pour assurer expressément vos biens précieux :
- Conservez le reçu. Il n’est peut-être pas très romantique de demander à votre proche de vous remettre le reçu d’un cadeau, mais cela est nécessaire si vous souhaitez l’assurer pour sa pleine valeur. La personne sera probablement touchée par le fait que vous appréciez son cadeau.
- Faites expertiser vos bijoux. Pour déterminer la valeur réelle d’un objet, vous devrez la faire expertiser par une évaluatrice agréée ou un évaluateur agréé. Examinez les qualifications de la personne pour savoir si elle est effectivement agréée. Il est recommandé d’informer votre courtière ou courtier de la valeur dans un délai d’un an, car les valeurs changent au fil du temps.
- Dressez un inventaire complet de vos biens. Tenez à jour l’inventaire de vos biens et inscrivez-y des renseignements détaillés pour chaque article, y compris le montant de l’évaluation des articles les plus coûteux.
- Passez en revue les limites de votre police et parlez à votre courtière ou courtier. Si la valeur de votre cadeau dépasse les limites de votre police d’assurance, communiquez avec votre courtière ou courtier et envisagez d’obtenir une couverture supplémentaire. Cette couverture supplémentaire prendra vraisemblablement la forme d’un avenant à votre assurance habitation pour la valeur de l’objet.
Si vous êtes actuellement titulaire d’une police du RAEO, communiquez avec nous au 1 833 494-0089 pour passer en revue votre assurance habitation actuelle et discuter de garanties supplémentaires. Si vous n’avez pas de l’assurance avec le RAEO, mais que vous êtes à la recherche d’une assurance habitation, appelez-nous au 1 833 615-9326 pour obtenir un devis et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !