Nouvelles
Acheter ou louer une voiture : quel est le meilleur scénario pour moi?
Si vous cherchez à vous procurer une nouvelle voiture ou un nouveau camion, vous songez sans doute aux avantages comparatifs de la location et de l’achat. Autant la location que l’achat ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le meilleur choix pour vous dépend de votre budget, de vos besoins et de votre mode de vie.
Vous trouverez ci-dessous certains des facteurs clés à considérer lorsque vient le temps de décider de louer ou d’acheter votre prochain véhicule.
Coût
Location : vos paiements de location mensuelle dépendront de la marque du modèle, de la durée de la location et d’autres variables. Typiquement, les paiements de location mensuels sont assortis de faibles taux d’intérêt et sont donc peut-être une bonne option pour les conductrices et conducteurs ayant un budget limité.
Achat : pour acheter une voiture neuve ou usagée, vous devez généralement payer le coût entier du véhicule au moment de l’achat. Si vous avez les fonds pour acheter le véhicule, vous économiserez l’intérêt, ce qui pourrait être la bonne décision économique à long terme.
Âge du véhicule
Location : si vous aimez conduire une rutilante voiture neuve après quelques années, la location est une excellente option pour vous permettre de changer régulièrement de véhicule. Ainsi, vous pouvez aussi mettre à l’essai la plus récente technologie automobile ou des caractéristiques de sécurité dernier cri.
Achat : certaines conductrices et certains conducteurs préfèrent le confort et le sentiment de familiarité qui accompagne le fait de conduire le même véhicule pour de nombreuses années. Si c’est votre cas, l’achat pourrait être pour vous.
Kilométrage limité
Location : votre entente de location comprendra une limite pour le nombre maximum de kilomètres que vous avez le droit de parcourir. Si vous dépassez cette limite, vous pourriez avoir à payer une lourde pénalité. Les conductrices et conducteurs qui choisissent de louer un véhicule ne prévoient typiquement pas conduire de longues distances.
Achat : si vous devez faire la navette entre la maison et le travail sur une distance appréciable ou si vous prévoyez faire de longs voyages en voiture, vous pourriez vouloir acheter votre véhicule pour éviter de coûteuses pénalités. N’oubliez pas que le kilométrage à votre odomètre aura un effet sur la valeur de revente de votre voiture.
Usure
Location : votre concessionnaire s’attendra à ce que votre véhicule loué lui soit retourné dans le même état que vous l’avez reçu. Une usure excessive pourrait être assortie de frais élevés. Si vous décidez de louer votre véhicule, vous devrez en prendre bien soin et vous conformer à un calendrier d’entretien régulier.
Achat : le bon état de votre véhicule prolongera sa durée de vie et aura un effet positif sur sa valeur de revente. Cependant, vous n’avez pas à vous préoccuper de frais supplémentaires comme si vous louiez votre voiture.
Souplesse
Location : parfois, les choses changent et vous pourriez avoir à mettre fin à votre entente de location plus tôt que prévu. Pour ce faire, vous devez généralement payer des frais de résiliation anticipée en plus de tous paiements en suspens. Ou, vous pouvez trouver quelqu’un qui acceptera de signer un contrat de transfert du bail de location. Dans ce cas, cette personne sera responsable du reste du contrat de location.
Achat : une fois le véhicule acheté, il s’agit d’un bien que vous pouvez vendre ou échanger si vous n’en voulez plus. Si vous ne savez pas de quoi les deux à quatre prochaines années auront l’air pour vous, vous pourriez peut-être vouloir acheter.
Personnalisation
Location : puisque vous aurez éventuellement besoin de retourner votre véhicule au concessionnaire, toute personnalisation — comme des améliorations de la sécurité ou des changements cosmétiques — devra être renversée avant la fin de votre contrat de location.
Achat : à titre de propriétaire du véhicule, vous pouvez le personnaliser autant que vous le voulez, si votre voiture continue de répondre aux normes en matière de sécurité.
Au bout du compte, la décision est la vôtre. Si vous aimez avoir une nouvelle voiture après quelques années de conduite, vous conduisez peu de kilomètres par année et vous avez un budget mensuel limité, la location pourrait être le bon choix pour vous. Si vous vous déplacez fréquemment en voiture sur de longues distances, vous désirez personnaliser votre véhicule et vous voulez le conserver pendant de nombreuses années, c’est peut-être l’achat qui vous convient.
L’achat a-t-il un effet différent sur mon assurance que la location?
Vous aurez besoin d’assurance automobile, que votre véhicule soit loué ou acheté. La plupart des contrats de location stipuleront la couverture requise pour la protection du véhicule. Typiquement, les concessionnaires demandent que les véhicules loués aient de l’assurance multirisque et collision.
Il est important de parler à votre fournisseur d’assurance pour veiller à avoir la couverture dont vous avez besoin. Si vous avez des questions à propos de votre police d’assurance automobile, téléphonez au RAEO au 1-833-494-0090. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance automobile, parlez à une courtière ou à un courtier du RAEO dès aujourd’hui en composant le 1-888-892-4935.