Nouvelles
Tout ce qu’il faut savoir sur le remorquage
On peut avoir toute la prudence au monde, mais les accidents, ça arrive. Si vous avez un accident et que votre véhicule n’est plus assez sécuritaire pour être utilisable, vous n’avez pas le choix d’appeler une dépanneuse. Il est toutefois important de connaître vos droits et ce à quoi vous devez porter attention avant que la dépanneuse arrive. Bien que la plupart des exploitants de dépanneuses sont des professionnels honnêtes, certains services de remorquage pourraient tirer profit de gens sous le choc d’une collision. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre des mesures pour éviter que votre remorquage ne se passe pas bien.
Appelez votre compagnie d’assurance
Premièrement, parlez à la personne représentant votre compagnie d’assurance. Une personne experte en sinistres peut vous conseiller en matière de couverture (vous avez peut-être ajouté une assurance supplémentaire pour couvrir les frais de remorquage lorsque vous avez souscrit votre police d’assurance automobile). Si vous êtes assurée auprès du RAEO, la personne représentant les Services de règlements Curo peut aussi vous donner les tarifs de remorquage raisonnables courants et vous aider à faire réparer votre véhicule le plus rapidement possible. Dans certains cas, elle pourrait même vous aider à faire remorquer votre véhicule à un atelier de réparation de votre choix dans la localité où vous habitez.
Votre véhicule a-t-il réellement besoin d’un remorquage ?
Après un accident, vous êtes sur l’adrénaline et il est possible que vous paniquiez un peu. Autant que possible, restez calme et, supposant que vous vous portez somme toute bien, tentez de déterminer si votre véhicule est encore assez sécuritaire pour être utilisé. Posez-vous les questions suivantes :
-
Y a-t-il des fuites sous mon véhicule ?
-
Mes phares et mes feux arrière fonctionnent-ils encore ?
-
Mes miroirs sont-ils brisés ?
-
La conduite au volant et le freinage semblent-ils fonctionner normalement ?
-
Mon capot peut-il encore être fermé de manière sécuritaire ?
Si la réponse à ces questions ou toute autre raison vous porte à croire que votre véhicule n’est pas utilisable de façon sécuritaire, mieux vaut ne pas prendre ce risque et appeler une dépanneuse1. S’il y a un policier ou une policière sur place, vous pouvez aussi lui demander de vous aider à examiner votre véhicule.
Préparez votre véhicule au remorquage
Avant de déplacer votre véhicule, prenez des photos et des vidéos des dommages et de la scène de collision. N’oubliez pas d’inclure l’intérieur de votre véhicule, surtout si un bien personnel (p. ex., ordinateur portatif, téléphone cellulaire et siège d’auto) a été endommagé1. Enlevez les biens de valeur et les articles essentiels de votre véhicule avant de permettre à l’exploitant de la dépanneuse de prendre votre véhicule.
Appelez un exploitant de services de remorquage auquel vous faites confiance
Si vous avez le service d’assistance routière, appelez-le plutôt que d’appeler directement un exploitant de services de remorquage, et ce, même s’il a été recommandé par un policier ou une policière. Vérifiez si la dépanneuse présente sur lieux est celle de l’exploitant que vous avez appelé. Si vous n’avez pas appelé cet exploitant, assurez-vous qu’il a bonne réputation.
Connaissez vos droits en matière de remorquage
À compter du 1er juillet 2024, les conducteurs de dépanneuses et les exploitants d’entreposage de véhicules doivent avoir un certificat d’exploitation, ce qui contribuera à protéger les conducteurs contre les entreprises de remorquage frauduleuses. Le statut du certificat des exploitants de dépanneuses, ainsi que les tarifs, peuvent être vérifiés en visitant le portail en ligne du ministère. Vous avez le droit de décider qui remorque votre véhicule et à quel endroit il l’apporte2. Une entreprise de services de remorquage bien réputée ne devrait pas insister sur l’endroit où remorquer votre véhicule, à moins que ce soit la police qui ait demandé que votre véhicule soit apporté à un centre de déclaration des collisions ou un poste de police3. De plus, les exploitants de services de remorquage doivent divulguer s’ils reçoivent un incitatif financier pour remorquer votre véhicule à un endroit précis2.
Lisez bien les documents et conservez-les comme référence
Une entreprise de services de remorquage doit vous remettre une facture détaillée avant le début du remorquage2. Ne signez jamais de contrat ou de bon de travail à l’aveugle : il doit décrire les services pour lesquels vous payez et l’endroit où votre véhicule est apporté. Comparez le prix aux tarifs estimatifs fournis par votre personne experte en sinistres ou aux tarifs de remorquage locaux trouvés en ligne. En Ontario, la facture finale ne peut pas dépasser de plus de 10 % le prix du devis2. Vous n’êtes pas obligé de payer en argent comptant. Selon la loi, les entreprises de services de remorquage doivent accepter les cartes de crédit. Nous vous encourageons à payer par carte de crédit, puisque cela a pour effet de documenter la transaction. Ainsi, s’il y a un conflit au sujet du paiement, ces traces écrites aideront à le résoudre. Enfin, conservez une copie du reçu et des documents parce que vous devrez probablement les consulter plus tard.
Avoir un accident est stressant, surtout si votre véhicule est endommagé et doit être remorqué. Si vous voulez obtenir un devis d’assurance automobile ainsi qu’une protection supplémentaire d’assistance routière, communiquez sans plus tarder avec l’équipe de courtage du RAEO au 1 833 615-9326.