Nouvelles


Comment préparer votre véhicule pour l’hiver canadien


Les conducteurs canadiens d’expérience savent que les longs hivers canadiens peuvent nuire aux véhicules. La neige, la glace, le sel et la bouillie de neige sur la route et le climat froid et humide – c’est une saison difficile pour les propriétaires de véhicules.

Bien que les durs hivers soient une réalité inévitable de la vie au Canada, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour prévenir les dommages à votre véhicule et pour assurer votre sécurité sur la route.

Voici sept choses que vous pouvez faire pour préparer votre véhicule pour l’hiver.
 

  1. Faites faire une mise au point.

Personne ne veut se retrouver sur le bord de la chaussée durant une tempête de neige parce que son auto ou son camion est en panne. C’est le moment idéal pour rentrer votre véhicule chez un mécanicien de confiance pour une inspection. Demandez-lui de vérifier le démarreur, l’alternateur, le système de chauffage, les freins, les phares et les clignotants. L’entretien et les réparations doivent se faire dès que possible.
 

  1. Installez des pneus d’hiver.

Les pneus d’hiver assurent votre sécurité et celle de votre véhicule lorsque vous conduisez dans des conditions froides et glaciales et sur des chaussées enneigées. Ils fournissent une meilleure adhérence pour que vous puissiez mieux contrôler le véhicule et réduisent la distance de freinage de jusqu’à 25 %1. Ils durent habituellement de trois à quatre saisons; il est donc important de vérifier s’ils sont encore en bon état avant de les installer. Demandez à votre mécanicien de vérifier votre suspension et de faire un réglage des trains pendant que vous y êtes.
 

  1. Vérifiez vos essuie-glaces.

Il important d’avoir une bonne visibilité pour conduire en toute sécurité, surtout durant l’hiver. Les essuie-glaces usés ou secs doivent être remplacés immédiatement, idéalement par un professionnel. Assurez-vous que votre réservoir de liquide lave-glace est plein et que ce liquide convient à des températures de -40 °C.
 

  1. Installez des tapis pour l’hiver.

Les tapis conçus pour l’hiver protègent l’intérieur de votre véhicule contre les tâches de sel et de calcium en empêchant l’eau de se retrouver sur le plancher du véhicule et d’endommager le tapis. Choisissez des tapis en caoutchouc robuste avec de larges rainures pour la meilleure protection.
 

  1. Envisagez un traitement antirouille.

La neige, l’eau et le sel sur la chaussée peuvent endommager l’extérieur de votre véhicule et le laisser en proie à la rouille. Envisagez d’investir dans un traitement antirouille offert par un professionnel de confiance et adoptez d’autres mesures de protection contre la rouille.
 

  1. Conservez une trousse d’urgence dans la voiture.

Il est important d’être préparé en cas d’urgence sur la route, surtout lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes et les températures sont basses. Ajoutez les articles suivants destinés aux situations hivernales dans la trousse d’urgence que vous gardez dans la voiture toute l’année :
 

  • une pelle

  •  des bottes et gants chauds

  • un grattoir à glace

  • du sable, du sel ou de la litière pour chats (non agglomérante)

  • de l’antigel et du liquide lave-glace qui convient à des températures de -40 °C

 

  1. Examinez votre police d’assurance.

À l’approche de l’hiver, prenez le temps de passer en revue votre assurance automobile. Il est important de connaître la protection dont vous bénéficiez avant l’arrivée des mois d’hiver et des risques accrus pour la conduite.

Si vous magasinez les assurances automobiles, contactez une courtière ou un courtier du RAEO au 1‑866‑561‑5559 pour obtenir une soumission gratuite. Ou, si vous avez déjà une police du RAEO, composez le 1-800-267-6847 pour revoir votre couverture actuelle et les options qui vous sont offertes.
 

  1. CBC Toronto

  2. Sécurité publique Canada

  Nouvelles