Nouvelles


Conduire dans la neige sans devoir se faire remorquer


Les Canadiens et Canadiennes ne connaissent que trop bien les intempéries de l’hiver qui peuvent rendre la conduite beaucoup plus difficile. Bien que la meilleure façon de se mettre à l’abri soit d’éviter complètement les routes pendant l’hiver, vous devrez vraisemblablement braver la neige, la glace ou la gadoue éventuellement. Voici donc quelques conseils pour demeurer en sécurité durant vos déplacements.

1. Vérifiez la météo
Si vous partez pour un long voyage, vérifiez les prévisions météorologiques pour savoir si les routes seront ouvertes lorsque vous arriverez à destination. Environnement Canada publie des avertissements lorsque des blizzards, de fortes chutes de neige, de la pluie verglaçante ou de la bruine, des vagues de froid et des vents sont prévus. Planifiez votre itinéraire et prévoyez du temps supplémentaire pour vos déplacements.

2. Préparez votre véhicule
Avant de partir, assurez-vous que votre véhicule est en parfait état et qu’il fonctionne correctement. Faites le plein d’essence et de liquide lave-glace et vérifiez que vos pneus d’hiver sont bien gonflés. N’oubliez pas qu’au fur et à mesure que les températures chutent, la puissance de la batterie d’un véhicule diminue également. Vérifiez que votre batterie a suffisamment de tension, d’intensité et de puissance de réserve, ou remplacez-la avant de partir.

3. Exercez-vous à conduire dans la neige
Si vous n’avez pas l’habitude de conduire dans la neige, rendez-vous dans un stationnement vide pour apprendre comment se comporte votre véhicule dans des conditions glissantes et pour vous exercer à faire des arrêts et des virages. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les systèmes de freinage antiblocage et de contrôle électronique de la stabilité de votre véhicule, ainsi qu’avec les techniques permettant de garder le contrôle.

4. Faites des réserves
En cas d’urgence sur la route, il est essentiel d’être préparé et d’avoir ces articles dans votre véhicule :
 

  • un grattoir à glace et une brosse à neige;
  • une lampe de poche;
  • une couverture;
  • une petite pelle;
  • du sable ou de la litière pour chat (pour aider les pneus à adhérer);
  • des collations; 
  • de l’eau;
  • des vêtements et des chaussures de rechange;
  • un chargeur de cellulaire.


Pour plus d’informations sur ce que vous devriez avoir à votre disposition, lisez notre article sur les 10 articles à inclure dans votre trousse d’urgence pour la voiture.

5. Conduisez plus lentement qu’à l’habitude
Bien qu’une conduite trop lente puisse également provoquer une collision, il peut être difficile de contrôler et d’arrêter un véhicule lorsque la route est glissante. Augmentez la distance entre vous et le véhicule qui vous précède et donnez-vous suffisamment de temps pour vous arrêter.

6. Connaissez le système de freinage de votre voiture
Si vous le pouvez, choisissez un itinéraire avec peu de feux de circulation ou d’arrêts. Toutefois, si vous devez vous arrêter, assurez-vous de connaître la meilleure technique de freinage pour votre véhicule. Si votre véhicule est équipé d’un système de freinage antiblocage, vous devrez exercer une pression constante et ferme sur la pédale de frein pour arrêter complètement votre véhicule. Si votre véhicule n’est pas équipé d’un système de freinage antiblocage, vous pouvez pomper vos freins si vous sentez que vos roues se bloquent.

7. N’appuyez pas sur l’accélérateur (ou ne vous arrêtez pas) en montant une pente
En appuyant sur l’accélérateur en montant une pente, vous faites tourner les roues plus vite, ce qui peut entraîner une perte d’adhérence et vous faire déraper. De même, il est déconseillé d’appuyer sur les freins en montant une pente, car il est alors difficile de repartir sans déraper. Assurez-vous plutôt d’avoir pris suffisamment de vitesse avant d’atteindre la colline pour avoir l’élan nécessaire pour arriver au sommet. Appuyez légèrement et régulièrement sur la pédale d’accélérateur pour garder le contrôle et éviter de faire patiner les roues. Si vous remarquez que vos roues commencent à patiner, relâchez progressivement la pression.

8. Portez une attention particulière aux autres conducteurs
Même si vous êtes un bon conducteur dans la neige, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Vérifiez régulièrement vos rétroviseurs et vos angles morts pour observer les autres conducteurs autour de vous et éviter ceux qui semblent rouler trop vite, trop lentement ou de façon erratique.

9. Assurez-vous d’avoir la bonne couverture
L’hiver est le moment idéal pour revoir votre assurance automobile et vous assurer que vous avez la couverture nécessaire en cas d’accident. Si vous êtes actuellement titulaire d’un contrat avec le RAEO, contactez-nous au 1 833 494-0089 pour examiner votre police d’assurance automobile. Si vous n’avez pas une police d’assurance avec le RAEO et que vous magasinez une assurance auto, téléphonez-nous au 1 833 615-9326 pour obtenir une soumission et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !

  Nouvelles