Nouvelles


Comment une interruption d’assurance automobile peut-elle influencer la prime


Votre assureur utilise différents critères pour établir votre prime d’assurance automobile, comme votre âge, votre sexe, la durée de votre trajet domicile-travail et votre dossier de conduite. Une interruption de votre assurance est également prise en compte. En général, plus longtemps vous êtes assuré.e sans interruption, plus votre prime d’assurance automobile devrait être basse. Être en mesure de payer régulièrement votre prime signale aux assureurs que vous êtes une personne fiable. Mais qu’arrive-t-il en cas d’une interruption d’assurance ? Cela affecte-t-il vos chances de bénéficier d’une prime d’assurance automobile abordable ?

Pourquoi y aurait-il une interruption de mon assurance automobile ?
Il peut y avoir interruption de votre assurance automobile pour diverses raisons. Vous avez vendu votre véhicule ou avez décidé de ne pas le conduire pendant un certain temps et vous n’avez pas maintenu votre assurance. Ou votre permis de conduire a été suspendu et vous avez mis fin à votre assurance. Il est également possible que vous n’ayez pas eu les moyens de payer la prime et que votre assureur ait mis fin à votre police en raison de défaut de paiement.

Les assureurs peuvent vous considérer comme un automobiliste à risque élevé, compte tenu de la période durant laquelle vous avez été sans couverture. Les primes d’assurance automobile à risque élevé sont supérieures à celles offertes à un automobiliste moyen et seuls certains assureurs peuvent être disposés à vous couvrir.

Est-ce qu’une interruption de mon assurance fait augmenter ma prime ?
Si votre assureur annule votre police pour une raison négative (voir ci-dessous), vous constaterez peut-être une hausse de votre prochaine prime d’assurance automobile auprès d’un autre assureur.

Voici quelques raisons pour lesquelles un assureur pourrait annuler une police :

  • Non-paiement : si vous ne payez pas votre prime, votre assureur peut annuler votre police1.
  • Suspension de permis : par exemple, si votre permis de conduire est suspendu parce que vous avez enfreint une loi, votre assureur peut annuler votre police1. De plus, si vous êtes reconnu.e coupable de conduite sans assurance pendant l’interruption de couverture, vous pourriez aussi faire face à une prime d’assurance encore plus élevée lors d’une nouvelle demande1.
  • Fraude ou défaut de divulgation de renseignements : s’il y a fausse déclaration ou omission de faits en ce qui concerne votre dossier de conduite1. Par exemple, supposons que vous avez indiqué un code postal fictif dans votre demande afin d’éviter de payer une prime plus élevée en fonction de l’endroit où vous habitez.


L’impact sur la prime varie selon la cause de l’interruption. Toutefois, la durée de la période pendant laquelle vous êtes sans assurance joue un rôle important. Dans certaines provinces, si vous continuez d’être sans assurance automobile après un certain nombre de mois, vous pourriez être traité.e comme un.e nouvel.le automobiliste lorsque vous présentez une autre demande d’assurance. Certains assureurs estiment que si vous n’avez pas d’antécédents d’assurance ou d’expérience de conduite, vous présentez un plus grand risque que si une infraction du code routier figurait à votre dossier de conduite et votre prime pourrait changer en conséquence.

Est-ce qu’une interruption d’assurance influence ma prime ?
S’il y a une interruption d’assurance automobile pour une raison sans importance, votre prime n’augmentera peut-être pas, surtout si vous vivez en Ontario1. Depuis novembre 1996, les assureurs en Ontario ne peuvent pas utiliser des interruptions d’assurance comme facteur de tarification de l’assurance automobile1. En d’autres mots, un assureur ne peut pas prendre en considération les interruptions d’assurance lorsqu’il établit la prime d’assurance pour des raisons autres que celles énumérées ci-dessus.

Supposons que vous n’ayez plus besoin d’assurance automobile parce que vous ne possédez plus de véhicule — cela sera noté dans votre police. À condition de payer les frais d’annulation applicables avant d’annuler la police, cela pourrait ne pas affecter votre prime si vous décidez de présenter une autre demande plus tard.

Toutes les interruptions de couverture n’affecteront pas la prime de la même manière1. Par exemple, une interruption découlant du non-paiement de la prime n’aura pas nécessairement le même effet lorsque la personne assurée est reconnue coupable d’avoir conduit un véhicule sans assurance pendant l’interruption1. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous pouvez ignorer vos factures. Vous devez prendre les mesures voulues pour prévenir les interruptions de couverture, surtout lorsque vous changez d’assureur. Une seule journée sans couverture peut entraîner de graves conséquences ou vous rendre responsable des dommages en cas de collision.

Comment puis-je éviter une interruption de mon assurance automobile ?
La meilleure façon d’éviter une interruption de couverture est de maintenir votre police d’assurance automobile en permanence. Si cela n’est pas possible, la meilleure solution consiste à se faire ajouter à l’assurance existante d’une autre personne. Par exemple, si vous êtes un parent et que votre enfant fréquente une école dans une autre ville, certains assureurs vous permettront de l’ajouter à votre police pendant qu’il n’est pas à la maison. Le fait de l’assurer comme automobiliste secondaire démontre une couverture active et cela est pris en compte dans ses antécédents d’assurance. Si vous conduisez moins qu’auparavant, envisagez l’assurance fondée sur l’utilisation, une option flexible qui ajuste votre prime selon vos comportements de conduite, comme la distance de vos déplacements, l’heure de la journée à laquelle vous conduisez et votre vitesse.

Si vous êtes titulaire d’une police du RAEO, communiquez avec nous au 1 833 615-9329 pour passer en revue votre police d’assurance automobile actuelle. Si vous n’avez pas de l’assurance avec le RAEO, mais que vous êtes à la recherche d’une assurance automobile, appelez-nous au 1 833 494-0085 pour obtenir un devis et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !
 

  1. Autorité ontarienne de réglementation des services financiers – Règlement sur l’interruption de garantie dans le cadre de l’assurance automobile

  Nouvelles