Nouvelles
Comprendre le cancer du sein : la perspective Carepath
La plupart d’entre nous connaissent quelqu’un dont la vie a été touchée par le cancer du sein ; d’ailleurs, au Canada, c’est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes. C’est qu’en effet, une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie, et une sur 31 en mourra.
Bien que des avancées dans la recherche médicale, les tests de dépistage et les traitements aient considérablement amélioré les taux de survie au cours des 30 dernières années, le cancer du sein reste une maladie bouleversante avec de graves conséquences physiques et émotionnelles.
Qu’est-ce que le cancer du sein ?
Comme tout autre type de cancer, le cancer du sein est causé par des cellules anormales qui se développent de manière incontrôlée et qui forment une tumeur. Si elle s’étend à d’autres parties du corps, cette tumeur est maligne (cancéreuse). Toutefois, ce ne sont pas toutes les croissances anormales qui sont des cancers ; il existe également des affections bénignes.
Le saviez-vous ? Le cancer du sein est rare chez l’homme, mais il peut se produire, dans moins d’un pour cent (1 %) des cas.
Facteurs de risque
Les risques de développer un cancer du sein dépendent d’une combinaison de facteurs de risque internes et externes. La Société canadienne du cancer énumère plusieurs facteurs de risque connus :
- Un diagnostic antérieur de cancer du sein
- Des antécédents familiaux de cancer du sein et d’autres types de cancer
- Des mutations des gènes du cancer du sein ; à noter que les mutations sont rares et ne touchent qu’une personne sur 500
- Du tissu mammaire dense, qui est un trait héréditaire
- Des antécédents de reproduction : les femmes qui ont eu leurs premières règles tôt (à l’âge de 11 ans ou moins) ou qui ont été ménopausées tardivement (à l’âge de 55 ans ou plus) ; qui ont eu une première grossesse à terme après l’âge de 30 ans ou qui n’ont jamais été enceintes
- La présence de maladies génétiques rares, y compris les mutations génétiques spécifiques
- L’exposition à des radiations ionisantes (p. ex., radiothérapie pour un lymphome de Hodgkin)
- La prise de contraceptifs oraux contenant des œstrogènes et de la progestérone pendant 10 ans ou plus (ce risque diminue si le médicament est arrêté)
- La prise d’un traitement hormonal substitutif (THS) pendant cinq (5) ans ou plus
- La consommation d’alcool, même à des niveaux faibles (un peu plus d’un verre par jour)
- L’obésité, qui augmente le risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées
- Une grande taille à l’âge adulte, ce qui est révélateur de deux facteurs qui augmentent le risque : l’apport énergétique et le régime alimentaire d’une personne au début de sa vie
- Un statut socio-économique élevé, qui tend à être associé au fait d’avoir moins d’enfants ou d’avoir des enfants plus tard dans la vie ; ces deux facteurs liés à un risque accru de cancer du sein.
D’autres facteurs de risque sont l’inactivité physique ; la prise de poids à l’âge adulte ; un poids plus élevé à la naissance ; le tabagisme (y compris l’exposition au tabagisme passif) ; et le travail de nuit (qui affecte la quantité de mélatonine dans l’organisme).
Signes et symptômes
Les signes et symptômes suivants n’indiquent pas nécessairement un cancer, mais il est préférable de consulter votre médecin. Une détection précoce du cancer augmente les chances de succès du traitement.
- Une masse (nodule mammaire) dans le sein qui ne rétrécit pas ou qui ne disparaît pas pendant le cycle menstruel, qui peut donner l’impression d’être attachée à la peau ou à la paroi thoracique, qui pourrait être dure ou sensible
- Une masse dans l’aisselle
- Le changement de la taille ou de la forme du sein
- Le capitonnage (« dimpling »), le plissage ou l’épaississement de la peau du sein
- Une rougeur, un gonflement et une chaleur accrue du sein
- Des changements au niveau du mamelon (p. ex., les mamelons non inversés deviennent inversés, un écoulement inhabituel ou une desquamation, des croûtes ou des ulcères)
- Une démangeaison du mamelon ou du sein
Les signes et symptômes tardifs qui peuvent indiquer que le cancer s’est propagé comprennent les nausées, les douleurs osseuses, la perte d’appétit, la jaunisse, la perte de poids, les maux de tête, la vision double et la faiblesse musculaire. Si vous présentez des symptômes inhabituels, consultez votre médecin.
Diagnostic du cancer du sein
Les tests de diagnostic et de stadification du cancer du sein (détermination de la propagation du cancer) comprennent l’examen physique, la mammographie, l’échographie et d’autres tests d’imagerie. Une biopsie du sein, qui consiste à prélever une petite quantité de tissu et à vérifier la présence de cellules cancéreuses, est le seul moyen sûr de diagnostiquer un cancer. D’autres examens (comme des analyses sanguines, une biopsie des ganglions lymphatiques, une scintigraphie osseuse et une radiographie du thorax) permettent de déterminer le stade du cancer.
Traitement du cancer du sein
Les personnes atteintes d’un cancer sont traitées par un.e oncologue, médecin spécialiste du cancer. Le plan de traitement dépend du type de cancer du sein, de son stade (taille de la tumeur et propagation éventuelle), de son grade (aspect et comportement des cellules, par exemple, vitesse de croissance de la tumeur) et d’autres facteurs. Les oncologues tiennent également compte de l’âge, de l’état de santé général et des décisions personnelles en matière de traitement.
Le traitement peut comprendre la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chimiothérapie ou la thérapie biologique.
La vie après le cancer du sein
Après le traitement, les patientes continuent de passer des examens médicaux réguliers et de bénéficier d’un dépistage du cancer. Un plan de bien-être complet est élaboré en collaboration avec des professionnels de la santé permettant aux femmes de reprendre leurs forces, de gérer efficacement le stress et les effets secondaires, et de réduire considérablement le risque de récidive du cancer.
Entrer en contact avec d’autres personnes qui ont suivi un parcours similaire peut également avoir des effets positifs et réconfortants. Pour trouver des groupes de soutien pour les pairs et les familles, communiquez avec le bureau local de la Société canadienne du cancer ou participez à leur communauté en ligne, Parlonscancer.ca. En outre, des conseils professionnels sont disponibles pour aider les personnes à faire face aux aspects émotionnels et psychologiques de l’expérience du cancer du sein.
Qu’est-ce que Carepath ?
Un programme soutenu par des oncologues, Carepath fournit aux membres atteints d’un cancer, et à leurs familles, un soutien médical et émotionnel. Les membres du RAEO avec une couverture d’invalidité longue durée (ILD) et les membres admissibles de leur famille peuvent utiliser les services offerts par Carepath.
Le programme de maladies chroniques de Carepath offre un appui inconditionnel. Depuis le diagnostic initial jusqu’au traitement et au rétablissement des membres et de leur famille, Carepath y sera accompagner une personne lors des divers types et stades de maladies chroniques.
Les membres du RAEO avec une couverture d’invalidité longue durée (ILD) et les membres admissibles de leur famille peuvent utiliser les services offerts par Carepath. Pour en savoir plus, consultez le site raeo.carepath.ca.
Ressources
Société canadienne du cancer
Société canadienne du cancer ; mois de la sensibilisation au cancer du sein
Action cancer Ontario