Nouvelles
S’y retrouver lors d’une visite chez le dentiste : le point de vue d’un expert avec le Dr Paul Bhatti
Entrer dans le cabinet d’un dentiste peut parfois donner l’impression de pénétrer dans un monde mystérieux.
Avec des outils qui font du bruit, des mots compliqués et un éclairage éblouissant, il est facile de se sentir un peu dépassé.e. Mais n’ayez crainte! En comprenant bien ce qui se passe pendant votre visite chez le dentiste, vous pouvez éviter des coûts imprévus et vous sentir en confiance pour poser les bonnes questions, en particulier en ce qui concerne votre couverture.
Explorons le monde des soins dentaires… avec le sourire!
La plupart des dentistes utilisent le guide des tarifs publié chaque année par l’Ontario Dental Association (ODA) comme référence pour savoir ce qu’ils peuvent ou doivent facturer pour chaque service offert. Au bout du compte, il revient aux fournisseurs de soins dentaires de fixer leurs propres tarifs. Cela signifie que les frais peuvent donc varier en fonction du fournisseur de soins dentaires, du service prodigué ou de l’acte accompli.
Chaque année, le promoteur de votre régime examine le guide des tarifs afin de comprendre son effet sur la couverture, en particulier lorsqu’il s’agit de gérer des augmentations consécutives de tarifs qui ont un impact substantiel sur la viabilité de votre régime d’assurance.
Des rappels importants pour assurer le bon déroulement d’une visite chez le dentiste :
Renseignez-vous avant de partir!
Assurez-vous de bien comprendre les détails de votre couverture dentaire avant votre visite en consultant le livret d’assurance disponible dans le site à l’intention des membres du régime. Cela vous aidera à vous préparer à toute dépense imprévue.
Par exemple, la plupart des examens périodiques, des détartrages et des traitements au fluor sont généralement remboursés une fois tous les six ou neuf mois.
La couverture en matière de soins dentaires varie d’un régime à l’autre. Cela peut inclure différents pourcentages de remboursement; des plafonds à vie, annuels ou par année de couverture; ainsi que la fréquence des traitements, qui peuvent avoir une incidence sur le montant du remboursement auquel vous êtes admissible.

#ParlonsNousFranchementDeDents! L’admissibilité aux radiographies est fondée sur la fréquence (c’est-à-dire tous les neuf mois jusqu’à tous les 36 mois) et différentes fréquences peuvent être associées à différents types de radiographie. Vérifiez votre admissibilité avant votre rendez-vous ou votre traitement pour éviter les mauvaises surprises!
Soumission d’un devis
Si vous avez besoin de restaurations majeures (couronnes, ponts et prothèses dentaires) ou de traitements orthodontiques (appareils orthodontiques [« broches »] et gouttières orthodontiques), demandez à votre dentiste de soumettre un devis, également appelé prédétermination, avant d’accepter le traitement ou de prendre un autre rendez-vous. Vous pouvez également recueillir des informations sur le traitement auprès de votre dentiste et soumettre un devis vous-même dans le portail à l’intention des membres de votre régime.
N’oubliez pas! Votre dentiste doit toujours vous expliquer les coûts avant le traitement. Si le coût de soins est supérieur à 300 $, demandez un devis pour vous assurer que votre plan de traitement est conforme aux dispositions de votre régime d’assurance. N’oubliez pas que le traitement de votre prédétermination peut prendre de cinq à dix jours ouvrables à compter de la date de réception et que l’assureur pourrait déterminer qu’il a besoin de plus amples renseignements de la part de votre fournisseur de soins dentaires.
Déchiffrer votre facture pour soins dentaires
Que votre traitement soit entièrement couvert par votre régime ou que vous ayez dû payer de votre poche, demandez toujours une explication des indemnités imprimée après votre rendez-vous. Ce document indique ce que votre dentiste facture pour chaque service et la couverture au titre de votre assurance. Le montant et la nature des soins facturés peuvent avoir une incidence sur votre couverture lors de votre prochaine visite, en particulier s’il existe des limites de fréquence ou d’unité.
L’explication des indemnités montre :
- la date du service;
- les types de services fournis (y compris les unités de temps, le cas échéant);
- le code de l’acte pour chacun des soins reçus;
- le coût des soins facturés par votre dentiste;
- le pourcentage de remboursement (par exemple, un acte peut être couvert à 100 % par l’assurance ou exiger un paiement de 80 à 50 % de la part du membre); et
- le montant couvert par votre assurance.
Orthodontie
Les traitements orthodontiques sont souvent coûteux, mais nécessaires, et peuvent surgir de nulle part, ce qui peut mener à de nombreuses questions.
En règle générale, les demandes de règlement pour les services dentaires sont présentées une fois les services été rendus; toutefois, les traitements orthodontiques constituent l’exception. Les traitements orthodontiques peuvent être facturés au début du traitement. Par exemple, les membres pourraient être en mesure de présenter une demande de règlement pour le coût total des appareils dentaires au début du traitement, même si le plan de traitement s’étend sur deux ans et comprend plusieurs rendez-vous.
Avant de commencer un plan de traitement orthodontique, il faut toujours :
-
Soumettre une estimation pour savoir combien vous pourriez avoir à payer de votre poche, selon les plafonds de vos garanties;
- Vérifier si votre régime autorise les paiements forfaitaires ou anticipés;
- Comprendre le fonctionnement de la coordination des prestations, si la situation s’applique à vous.
#ParlonsNousFranchementDeDents! Votre orthodontiste peut vous offrir la possibilité d’effectuer des paiements forfaitaires ou anticipés pour les services; cependant, il est important de vous informer sur la façon dont votre régime rembourse les frais d’orthodontie. Certains régimes ne remboursent pas d’un seul coup les paiements forfaitaires ou les avances, mais font plutôt des paiements mensuels ou trimestriels.
Conclusion
L’hygiène dentaire est importante, certes, mais il est tout aussi important pour vous de comprendre votre couverture et de jouer un rôle actif dans vos soins dentaires. Avant de prendre un rendez-vous chez le dentiste, consultez toujours votre livret d’assurance ou un résumé de vos garanties dans le site à l’intention des membres de votre régime. En cas de doute, demandez à votre dentiste de soumettre une prédétermination à votre assureur pour confirmer que votre traitement est couvert par votre assurance, ce qui vous permettra d’éviter des dépenses imprévues.