Nouvelles
Protégez-vous contre le vol d’identité
Les gens se sentent plus vulnérables que jamais face aux fraudeurs et au vol d’identité. En 2022, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a enregistré environ 531 millions $ en pertes financières attribuables à la fraude1. En 2023, ce chiffre est passé à 554 millions $1.
Bien que le monde numérique présente des avantages, le fait que de plus en plus de personnes en profitent donne aux fraudeurs plus de cibler des victimes potentielles. D’après Statistique Canada, 17 % de la population canadienne (ou une personne sur six) ont déclaré avoir été victimes de fraude2. C’est pourquoi le Mois de la prévention de la fraude (mars) est si important. Selon le gouvernement du Canada, cette campagne annuelle vise à vous aider à détecter, contrer et signaler la fraude.
Qu’est-ce que le vol d’identité ?
Le vol d’identité est exactement ce qu’il laisse entendre ; il s’agit de voler les renseignements personnels d’une autre personne, comme son nom, son adresse, sa date de naissance, les informations relatives à ses comptes et son numéro d’assurance sociale (NAS) pour les utiliser à des fins criminelles3. Le vol d’identité peut prendre une forme des plus élémentaire, comme la fouille de poubelles et le vol de courrier, ou une forme raffinée, comme l’hameçonnage ou l’intrusion dans des bases de données.
Les fraudeurs utilisent souvent vos renseignements personnels volés ou reproduits pour commettre un autre crime. Ils peuvent utiliser vos renseignements pour4 :
-
accéder à votre ordinateur et à votre compte de courriel ;
-
accéder à vos comptes bancaires ;
-
ouvrir de nouveaux comptes bancaires ;
-
effectuer des transferts de solde ;
-
faire des demandes de prêts et de cartes de crédit ;
-
acheter des biens et des services ;
-
obtenir un passeport ou toucher des prestations.
Quelles sont les menaces qui pèsent sur votre identité ?
Hameçonnage :
-
Un fraudeur vous appelle, vous envoie un texto ou un courriel, ou communique avec vous par l’entremise des médias sociaux pour vous inciter à cliquer sur un lien malveillant, à télécharger un maliciel ou à divulguer de l’information sensible.
Hypertrucage:
-
Un fraudeur utilise des supports synthétiques (p. ex. des extraits audio, des photos ou des vidéos) afin d’usurper votre identité aux fins d’authentification ou de falsification en vue de voler de l’information sensible ou de répandre de la mésinformation.
Piratage psychologique :
-
Un fraudeur utilise une attaque par hameçonnage plus personnalisée pour vous cibler directement.
-
Les attaques par piratage psychologique ajoutent souvent des détails personnels à propos de vous ou de votre organisation pour vous inciter à fournir de plus amples détails vous concernant.
Atteintes à la protection des données par une tierce partie :
-
Un fraudeur compromet le réseau et les données d’un fournisseur, mettant à risque les réseaux externes et l’information (par ex. les renseignements des clients) gérés par le fournisseur. Les renseignements compromis peuvent être utilisés pour accéder à d’autres comptes et étendre la portée de l’attaque.
Comment puis-je éviter qu’on vole mon identité ?
-
N’utilisez pas votre numéro d’assurance sociale (NAS) comme pièce d’identité ; ne le communiquez jamais à quiconque, sauf si vous savez que la personne a légalement le droit de connaître cette information.
-
Ne portez sur vous que les pièces d’identité dont vous avez besoin.
-
Signalez immédiatement la perte ou le vol de vos cartes de crédit ou de débit.
-
Vérifiez vos comptes régulièrement et surveillez vos comptes financiers pour toute activité suspecte.
-
Déchiquetez les documents qui renferment des renseignements personnels avant de les jeter à la poubelle.
-
Signalez votre déménagement au bureau de poste ainsi qu’à vos institutions financières et fournisseurs de services.
-
Ne prenez pas note de vos mots de passe et ne les emportez pas avec vous.
-
Installez un logiciel de sécurité pour protéger votre ordinateur et les informations qu’il renferme.
-
Méfiez-vous d’appels, de textos ou de courriels non sollicités par lesquels on vous demande des renseignements personnels.
-
Soyez extrêmement prudent.e lorsque vous fournissez des renseignements personnels sur Internet, notamment sur les plateformes de réseaux sociaux.
Malheureusement, le vol d’identité se produit malgré les meilleures mesures de prévention. Si vous êtes victime de vol d’identité, signalez-le au CAFC, à votre police locale et aux agences d’évaluation du crédit, Equifax et TransUnion. Si vous soupçonnez que vos renseignements personnels ont été compromis et que vos informations fiscales sont à risque, communiquez avec l’Agence du revenu du Canada (ARC). En attendant, restez calme et rassemblez tout sur l’incident, notamment les documents, reçus et des copies de courriels/textos pertinents.
Bien que la couverture puisse varier, certains assureurs proposent une couverture facultative supplémentaire pour le vol d’identité et les dépenses reliées au rétablissement de votre identité, telles que la correspondance, les documents notariés, la perte de revenus et les frais juridiques. D’autres offrent également des lignes de téléassistance 24 heures sur 24 et le soutien de professionnels qualifiés pour vous accompagner lors d’une cyberattaque.
Si vous êtes actuellement titulaire d’une police du RAEO, communiquez avec nous au 1 888 494-0090 pour passer en revue votre assurance habitation actuelle et discuter d’une protection supplémentaire contre le vol d’identité. Si vous n’avez pas de l’assurance avec le RAEO, mais que vous êtes à la recherche d’une assurance habitation, appelez-nous au 1 888 892-4935 pour obtenir un devis et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !