Nouvelles


Protégez votre maison contre les tempêtes de neige et de verglas


Les conditions hivernales posent un défi important pour les Canadiens et les Canadiennes. 
Mais pour les propriétaires, le froid, les fortes chutes de neige et l’accumulation de glace peuvent entraîner des dégâts matériels importants. Sans une préparation adéquate à l’hiver, les tuyaux gelés, les fuites d’eau et les bris de toiture peuvent rapidement endommager une maison. Cet article porte sur les mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre maison contre les rigueurs de l’hiver et évaluer les vulnérabilités potentielles.

Comprendre les menaces qui pèsent sur votre maison
Les tuyaux gelés, l’effondrement de la toiture et la formation de barrières de glace constituent les principales menaces auxquels les propriétaires sont confrontés en période de conditions hivernales extrêmes1. Il est essentiel de savoir à quel point votre maison peut être vulnérable à ces menaces.

Votre gouvernement local peut vous donner des conseils sur les mesures à prendre pour protéger votre maison contre les conditions hivernales. Les sites Web de votre municipalité, des travaux publics, des services publics ou des immeubles comportent des renseignements utiles. Les villes situées dans les ceintures neigeuses, c’est-à-dire les régions qui subissent régulièrement des chutes de neige abondantes, peuvent offrir une expertise approfondie sur les façons de protéger sa maison.

Consultez votre courtier ou courtière d’assurance pour comprendre quels sont les types de dommages couverts par votre police. En effet, il arrive que certains types de dommages soient exclus dans votre police ou ne soient pas couverts en raison de votre emplacement géographique. Il ou elle peut également vous renseigner sur les principales sources de sinistres dans votre région.

Comme chaque maison est unique, un inspecteur en bâtiment peut vous aider à évaluer la résistance de la vôtre aux conditions hivernales. Il peut en effet vous fournir des renseignements importants sur l’âge de votre maison (et sur l’état de votre plomberie interne), ainsi que sur la surcharge de neige que votre toiture peut supporter. Votre municipalité peut vous aider à trouver un inspecteur en bâtiment réputé dans votre région.

Éviter le gel de l’eau dans les tuyaux
Le gel de l’eau dans les tuyaux est l’une des causes les plus importantes de dommages à la propriété liés à l’hiver1. Lorsque l’eau gèle dans un tuyau, la pression causée par le refoulement entraîne une rupture ainsi que des dommages matériels importants. Vous pouvez prendre certaines mesures avant l’hiver pour préparer votre système de plomberie en vue des baisses de température, comme isoler les tuyaux exposés, colmater les interstices qui exposent les tuyaux à l’air froid et couper le débit d’eau à l’extérieur de la maison. Même avec ces précautions, des températures extrêmement froides peuvent faire geler et éclater les tuyaux1. Vous pouvez protéger votre maison pendant les vagues de froid en prenant les mesures suivantes : laisser l’eau s’égoutter de vos robinets pour qu’elle demeure en mouvement; maintenir une température constante (pas moins de 12 ºC) tout au long de la journée et de la nuit; et ouvrir les portes d’armoires pour faire circuler l’air chaud1. Si vous vous absentez de la maison pour une longue période, drainez les tuyaux avant de partir et demandez à une personne fiable de vérifier votre maison au moins tous les deux jours.

Attention à l’effondrement du toit
L’effondrement du toit peut survenir après une importante chute de neige ou de pluie verglaçante, ou par suite d’une série d’accumulations moins importantes tout au long de la saison. La première étape en vue de prévenir l’effondrement du toit consiste à déterminer si la neige ou la glace peut s’y accumuler. La pente de votre toiture est le facteur le plus déterminant pour assurer le déversement de la neige ou l’écoulement de l’eau de fonte : moins la pente du toit est prononcée, plus la neige et la glace peuvent s’y accumuler. Après une bonne tempête de neige ou de verglas, soyez à l’affût de signes tels que des infiltrations d’eau en provenance de la toiture ou du grenier, des portes devenant plus difficiles à ouvrir, des fissures sur les cloisons murales ou l’affaissement de la ligne de faîte (jonction des deux versants de la toiture) sur les toitures inclinées1. Si vous notez un de ces signes d’alerte, il vous faut prendre des mesures immédiates. L’approche la plus sûre est de confier le travail à une entreprise de déneigement professionnelle.

Prévenir la formation des barrières de glace
Les barrières de glace constituent l’une des causes les plus courantes d’endommagement des toitures au Canada1. Une barrière de glace est une crête qui se forme sur le débord du toit ou autour des drains et qui empêche la neige accumulée de fondre et l’eau de s’écouler du toit. La neige qui entre en contact avec le toit fond aux endroits d’où la chaleur s’échappe. L’eau s’écoule alors vers les bords, où elle peut entrer en contact avec le débord non chauffé du toit et geler. L’eau qui cherche à s’écouler du toit s’accumule ainsi derrière la « barrière », d’où elle peut s’infiltrer dans le grenier, les plafonds ou les murs. Si l’accumulation d’eau en venait à pourrir la structure de la toiture, elle pourrait même en provoquer l’effondrement1. En outre, cette barrière de glace empêche la neige de se déverser du toit, augmentant du coup la charge neigeuse et la pression exercée sur la structure de la maison. Toutefois, vous pouvez prévenir la formation de barrières de glace en vous assurant que la chaleur ne s’échappe pas de votre maison par le toit. Cet objectif peut être réalisé par la réfection de la toiture, l’augmentation de l’isolation et l’entretien des gouttières et de la toiture durant les mois plus chauds1.

Pour protéger votre propriété contre les conditions hivernales, votre meilleur recours est de les prévenir en mettant en place des mesures de protection. C’est maintenant le temps de préparer votre propriété à toute éventualité. Si vous êtes actuellement titulaire d’une police du RAEO, communiquez avec nous au 1 833 615-9329 pour passer en revue votre assurance habitation actuelle et discuter de garanties supplémentaires. Si vous n’avez pas de l’assurance avec le RAEO mais que vous êtes à la recherche d’une assurance habitation, appelez-nous au 1 833 494-0085 pour obtenir un devis et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix!
 

  1. Institut de prévention des sinistres catastrophiques – Protégez votre maison contre les tempêtes de neige et de verglas

  Nouvelles