Nouvelles


Protégez votre foyer d’une inondation au sous-sol


Après un hiver froid, le printemps est le bienvenu. Mais avec les journées plus longues et le temps plus chaud, de nouveaux défis se présentent : le risque d’inondation augmente à mesure que la neige fond et que de fortes pluies tombent. Il n’y a jamais eu autant d’inondations au Canada et, selon le gouvernement du Canada, le nombre d’inondations a augmenté de 300 % depuis les années 1960. Toutefois, de nombreux propriétaires n’ont pas pris les mesures appropriées pour se protéger ou protéger leurs propriétés. Peu importe dans quelle partie du pays vous vivez, les inondations peuvent arriver. Prenez garde à l’eau avec ces quelques mesures proactives pour minimiser les risques.
 
Mesures rapides et gratuites que l’on peut prendre pour réduire les risques d’inondation de sous-sol1

  • Ne videz jamais de gras et d’huiles dans vos tuyaux de lavabo.

  • Utilisez moins d’eau lorsqu’il y a de la pluie abondante.

  • Assurez-vous que les bouches d’égout de votre rue ne sont pas bloquées par des débris, de la glace ou de la neige.

  • Nettoyez vos gouttières et vos tuyaux de descente au moins une fois par année.

 
Il s’agit là de certaines mesures initiales à prendre pour prévenir les inondations. Cependant, si vous avez eu une inondation par le passé, vous pourriez devoir mettre en place des mesures plus importantes pour protéger votre maison.
 
Raisons d’investir dans la protection de votre demeure1

  • Si de l’eau a pénétré dans votre maison lors d’une précédente inondation, cela peut se reproduire si vous ne prenez pas de mesures.

  • Les inondations peuvent entraîner des répercussions à long terme sur la santé de votre famille si elles favorisent la formation de moisissures.

  • Les maisons des quartiers plus anciens sont généralement plus vulnérables aux inondations que celles des quartiers plus récents.

  • Selon les spécialistes du changement climatique, les pluies diluviennes sont plus fréquentes dans de nombreuses régions du Canada et l’on s’attend à ce que leur fréquence et leur gravité continuent à augmenter.

 
Premières étapes1

  1. Consultez le site Web de votre administration municipale ou communiquez avec le secteur des travaux publics, des services publics ou des immeubles pour en savoir plus sur les programmes de gestion des inondations.

  2. Parlez à votre courtière ou à votre courtier d’assurance pour en savoir plus sur les assurance qui sont offertes pour les dégâts d’eau. Vous pouvez peut-être souscrire des garanties complémentaires facultatives, comme l’avenant pour refoulement d’égout et fuite d’eau ou l’assurance contre les dommages occasionnés par les eaux de surface pour les dégâts qui ne sont pas couverts. Un coût moindre maintenant peut vous faire économiser beaucoup d’argent plus tard.

  3. Faites appel à un plombier ou à un entrepreneur qui connaît bien les systèmes de drainage résidentiels et municipaux ; il peut vous aider à mieux comprendre vos risques d’inondation, ainsi que la nature de vos raccordements au réseau municipal, et à déterminer votre meilleur plan d’action.

 
Passez à l’action 1
Ce sont les mesures les plus complexes qui sont les plus efficaces pour prévenir les inondations de sous-sols. Il est fortement recommandé de retenir les services d’un plombier qualifié. Les administrations municipales exigent généralement que vous obteniez un permis pour effectuer les travaux de plomberie énumérés ci-dessous. Informez-vous auprès de votre municipalité pour vous assurer que vous ou les personnes dont vous avez retenu les services avez les permis appropriés aux travaux que vous entreprenez.
 

  • Scellez les fissures dans les fondations et dans le plancher du sous-sol.

  • Débranchez les descentes pluviales du réseau d’égout et installez des rallonges et des déflecteurs pour être dirigées vers des surfaces perméables, comme des pelouses ou des jardins, et non vers des allées et des trottoirs.

  • Débranchez le drain de fondation du réseau d’égout sanitaire et installez un puisard et une pompe d’assèchement. La pompe d’assèchement sert à évacuer l’eau provenant du drain de fondation à la surface du terrain ou dans le réseau d’égout municipal.

  • Installez le type de clapet recommandé par votre municipalité, permettant à l’eau de s’écouler dans une seule direction : hors de votre maison.

  • Installez des puits de fenêtre et des couvercles de puits de fenêtre afin de réduire les crevasses qui permettent à l’eau d’entrer.

 
Si vous êtes actuellement titulaire d’une police du RAEO, communiquez avec nous au 1 833 494-0090 pour passer en revue votre assurance habitation actuelle et discuter des options de couverture. Si vous n’avez pas de l’assurance avec le RAEO, mais que vous êtes à la recherche d’une assurance habitation, appelez-nous au 1 888 892-4935 pour obtenir un devis et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !
 

  1. Institut de prévention des sinistres catastrophiques – Protégez votre maison contre les inondations de sous-sols

  Nouvelles