Nouvelles


Comment prévenir les risques d’inondation les plus fréquents en hiver


Lorsqu’on pense aux inondations, on s’imagine que cela arrive au printemps ou à l’été. Autrement dit, on croit que les inondations peuvent arriver seulement pendant la moitié de l’année. Pas tout à fait. L’hiver comporte aussi son risque d’inondation. Lorsqu’il fait froid, il faut continuer à penser au danger posé par la forme liquide de l’eau. Partout en Ontario, la menace d’une inondation se poursuit pendant les mois d’hiver. Voici ce que vous devez savoir sur les risques d’inondation les plus fréquents en hiver et comment les prévenir.
 

  1. Tuyaux brisés

L’un des sinistres les plus courants de l’hiver est un tuyau brisé. Bien que les tuyaux gelés ne brisent pas toujours, le risque de bris augmente substantiellement si on ne s’en occupe pas. Il est probable qu’un tuyau gelé se brise lorsque l’eau gèle, prend de l’expansion et augmente la pression exercée contre le tuyau1. Si la température reste inférieure au point de congélation, l’eau continuera de prendre de l’expansion jusqu’à ce que le tuyau brise à son point le plus faible1. S’il n’est pas réparé rapidement, il y aura en plus le problème de moisissures, ce qui entraîne plus de dommages et de problèmes.

Fort heureusement, l’assurance habitation peut couvrir les dommages causés par l’eau gelée, mais certaines exclusions existent. Nous avons pris le temps de discuter avec nos experts des Services de règlement Curo pour trouver réponse aux questions les plus courantes sur les tuyaux brisés. Vous pouvez lire leurs réponses ici. Selon les professionnels de la plomberie de Mr. Rooter Plumbing, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir le gel de tuyaux dans votre maison :
 

  • Videz les conduites d’eau extérieures avant l’arrivée de l’hiver.

  • Gardez vos portes de placard ouvertes pour réchauffer vos tuyaux, et ce, surtout s’ils sont posés contre un mur extérieur.

  • Faites chauffer votre maison pour réchauffer votre plomberie.

  • Lorsque la température tombe sous le point de congélation, laissez l’eau s’égoutter dans vos robinets. Ainsi, l’eau continuera de circuler dans votre tuyauterie. Si vous remarquez que l’eau cesse de s’égoutter dans un robinet et soupçonnez qu’un tuyau est gelé, fermez la conduite principale d’eau, puis ouvrez le robinet pour enlever de la pression et (ou) utilisez une source de chaleur (p. ex., un séchoir à main, une lampe à rayons infrarouges ou un radiateur électrique portatif) pour réchauffer le tuyau graduellement, de façon sécuritaire.

  • Bien que cela ne suffit pas à tout coup, bien isoler votre tuyauterie l’aidera à résister à de longues périodes de froid.

  • Prenez l’initiative de faire inspecter votre plomberie régulièrement afin de cerner et régler les problèmes rapidement.

 

  1. Fonte des neiges

La fonte des neiges fait partie du cycle normal de l’eau. Cependant, lorsque la neige fond trop vite pour être absorbée par le sol, les plans d’eau et le réseau d’évacuation et de drainage environnants peuvent être inondés. En règle générale, les inondations causées par la fonte des neiges sont des phénomènes isolés de petite échelle. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elles ne causent pas de grands dommages. Le rapport d’équivalent en eau typique de la neige est de 10:12. Donc, lorsqu’il tombe 25 centimètres de neige, cela équivaut approximativement à 2,5 centimètres d’eau. 2,5 centimètres d’eau infiltrée peuvent vous coûter des milliers de dollars en réparations.

Les changements climatiques font en sorte que le Canada se réchauffe deux fois plus vite que le reste du globe3, ce qui cause des températures anormalement élevées chaque hiver. Les inondations de 2019 en Ontario démontrent parfaitement cette tendance. Les scientifiques ont observé un hiver plus froid que la moyenne. La fonte des neiges était plus rapide, aggravée par la pluie à de nombreuses reprises4. Cela a entraîné des inondations causées par les niveaux d’eau élevés, surtout autour de grands plans d’eau comme les Grands Lacs4. On prévoit qu’il sera plus fréquent d’avoir des tempêtes hivernales de grande envergure au cours des décennies à venir5.
 

  1. Embâcles

Les embâcles font partie des choses normales de l’hiver. Ils sont formés lorsque la glace obstrue le cours d’eau, ce qui fait monter les niveaux d’eau et entraîne des inondations. En hiver, des embâcles peuvent se produire n’importe quand et n’importe où. Il existe deux types courants d’embâcles : l’embâcle causé par la prise de la glace et la débâcle. L’embâcle causé par la prise de la glace survient lorsque la glace prend à la surface, mais faiblement, pour ensuite se briser et s’épaissir, ce qui obstrue le cours d’eau. La débâcle, quant à elle, survient lorsque la fonte des neiges fait monter les niveaux d’eau, ce qui soulève la couche de glace pour la briser. Ensuite, la glace brisée est emportée par le courant, pour terminer sa course contre une couche de glace solide et ainsi former un embâcle.

Les inondations causées par des embâcles sont plus difficiles à prévoir que les inondations survenant lorsqu’il n’y a pas de couvert glacial. En effet, plus de facteurs entrent en ligne de compte, par exemple, la quantité de neige, la quantité d’eau qui s’écoule et de glace qui se déplace, l’épaisseur ou la solidité de la glace, la forme du plan d’eau et la température globale. Comme pour la fonte des neiges, les inondations dues à des embâcles sont des phénomènes isolés de petite échelle, mais elles peuvent se produire rapidement, en quelques minutes ou quelques heures. En plus des effets produits par les débordements, la force de la glace peut endommager des structures et éroder les rives. N’oublions pas que l’eau peut aussi geler sur place s’il fait froid.
 

  1. Tempêtes hivernales

Le risque d’inondation a augmenté partout au Canada pendant les mois d’hiver, surtout dans les zones accumulant plus de neige. Les grandes variations de températures ont permis des pluies abondantes entraînant des crues soudaines et des accumulations d’eau sur les routes. Ces tempêtes hivernales et les inondations qui les suivent arrivent souvent dans les zones contiguës au lac Huron et à la baie Georgienne ainsi que dans l’Est de l’Ontario6. Néanmoins, elles peuvent aussi survenir dans au sud-ouest de l’Ontario ou dans la région du Grand Toronto6.

Mesures à prendre pour protéger votre propriété
Pour protéger votre propriété contre les inondations, votre meilleur recours est de les prévenir en mettant en place des mesures de protection. Le RAEO offre des garanties complémentaires intéressantes comme l’Avenant pour refoulement d’égout et fuite d’eau et l’Assurance contre les dommages occasionnés par les eaux de surface. Si vous êtes admissible, envisagez la souscription de ces garanties pour protéger votre propriété contre d’éventuelles inondations. Voici d’autres mesures de précaution que vous pouvez prendre :

  • Faites l’entretien de votre toit et, si possible, enlevez la neige ou la glace qui s’y accumule.

  • Dégagez votre maison de la neige sur une distance d’au moins 30 centimètres autour d’elle.

  • Vérifiez que vos gouttières et vos tuyaux de descente pluviale ne sont pas obstrués par des débris et que leur trajectoire éloigne effectivement l’eau de votre maison.

  • Achetez une pompe de puisard et inspectez-la régulièrement.


C’est maintenant le temps de préparer votre propriété à toute éventualité. Si vous avez des questions au sujet de la protection offerte par votre assurance habitation du RAEO, communiquez avec notre équipe du service à la clientèle au 1-833-494-0089. Si vous magasinez pour une assurance habitation, communiquez sans plus tarder avec l’équipe de courtage du RAEO au 1-833-615-9326.
 

  1. Mr. Rooter Plumbing

  2. AccuWeather

  3. CTV News

  4. Gouvernement de l’Ontario

  5. CBC News

  6. The Globe and Mail

  Nouvelles