Nouvelles


L’effet de la poussière de frein de votre véhicule sur votre santé


Tout le monde sait que les autos qui carburent à l’essence sont à l’origine d’émissions de carbone, mais saviez-vous qu’elles créent aussi de la poussière de frein? Même un véhicule entièrement électrique peut créer de la poussière de frein et contribuer à la pollution automobile. Lisez plus loin pour en savoir plus sur les effets de la poussière de frein sur votre santé et sur ce que vous pouvez faire pour vous en protéger. 

Qu’est-ce que la poussière de frein?

Chaque fois que vous freinez, le frottement de vos plaquettes de frein sur vos roues crée de minuscules particules de métal. Ces particules sont aussi nocives pour l’environnement que pour votre santé. La pollution par les particules fines est composée à 20 % de poussière de frein, comparativement à tout juste 7 % pour les gaz d’échappement.1 Comme toutes les voitures émettent de la poussière de frein, il n’y a pas de véhicule entièrement sans émission polluante.

Quel effet la poussière de frein a-t-elle sur ma santé?

Lorsque ces minuscules particules de métal sont rejetées dans l’atmosphère, nous les aspirons dans nos poumons. En réaction avec des particules riches en sulfates, elles créent un aérosol toxique. Cet aérosol endommage nos poumons et mène à des problèmes respiratoires.2 Au Royaume-Uni, le terme « gorge de Londres » est utilisé pour décrire une personne qui a constamment un chat dans la gorge et une toux chronique à cause de la pollution par poussière de frein.Pire encore, cette pollution contribue aux cas de pneumonie et de bronchite et détruit des globules blancs, une composante très importante de notre système immunitaire.

Comment puis-je prévenir la poussière de frein?

1.    Remplacez les plaquettes de frein usées.

A mechanic holds a new brake pad in one hand and a worn one in the other while standing in a mechanic shop.Les plaquettes fortement usées créent plus de poussière de frein que des plaquettes neuves. Faites preuve de diligence pour remplacer les plaquettes selon les recommandations du guide du propriétaire de votre voiture, généralement chaque 50 000 miles. Prenez l’habitude de demander à votre mécanicien de les inspecter chaque fois que vous faites faire la vidange d’huile du moteur. Portez attention à n’importe quel grincement ou bruit inhabituel en provenance de vos freins.4

2.    Faites l’entretien de vos étriers de frein.

Si vos étriers de frein ou la glissière d’étrier coincent, vos freins créeront plus de poussière que de coutume. Les étriers de frein devraient généralement être entretenus chaque deux ans ou 38 000 km.5

3.    Choisissez des plaquettes de frein en céramique plutôt que semi-métalliques. 

Les plaquettes en céramique génèrent habituellement moins de poussière de frein que les plaquettes semi-métalliques et la poussière de frein résultante est moins toxique.6  

En suivant ces conseils, vous pouvez contribuer à diminuer la poussière de frein qui vient s’ajouter à notre environnement. 

Pensez aussi à votre santé et sécurité en veillant à avoir la couverture d’assurance automobile dont vous avez besoin en cas d’urgence. Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance automobile, appelez une courtière ou un courtier d’assurance du RAEO au 1 866 561-5559. Si vous avez des questions au sujet de votre assurance automobile, composez le 1 800 267-6847.

1.    US News (en anglais seulement)
2.    Science Daily (en anglais seulement)
3.    BBC (en anglais seulement)
4.    Your Mechanic (en anglais seulement)
5.    Crestmont Cadillac (en anglais seulement)
6.    Car Parts (en anglais seulement) 

  Nouvelles