Nouvelles


Sécurité incendie à la maison


L’une des situations d’urgence les plus courantes auxquelles sont exposés les Canadiennes et Canadiens est l’incendie résidentiel. Les incendies résidentiels peuvent survenir n’importe où et n’importe quand, mais se produisent surtout entre les mois de décembre et de mars1. La Semaine de la prévention des incendies se déroulera du 6 au 12 octobre ; profitez-en pour vous renseigner sur les mesures à prendre pour assurer votre sécurité et celle de vos proches. Un incendie résidentiel peut présenter un grave danger en quelques minutes à peine, d’où l’importance d’être informé.e et préparé.e.

Plan d’évacuation en cas d’incendie
Si un feu était déclenché chez vous ce soir, votre famille pourrait-elle quitter les lieux de façon sécuritaire ? Tout le monde devrait savoir que faire et où aller lorsque l’avertisseur de fumée retentit. Assurez-vous d’avoir un plan d’évacuation du domicile en cas d’incendie. Voici les étapes à suivre2 :
 

  1. dessiner un plan pour chaque étage de votre maison ;
  2. inclure toutes les sorties d’urgence possibles, y compris les portes, fenêtres et escaliers ;
  3. prévoir deux voies de sortie pour chaque pièce, si possible ;
  4. identifier toute personne qui a besoin d’aide pour l’évacuation, soit les jeunes enfants et les personnes âgées ou handicapées ;
  5. fixer un lieu de rencontre à l’extérieur ;
  6. appeler le service d’incendie une fois à l’extérieur du domicile ;
  7. faire des exercices d’évacuation en parcourant les voies d’évacuation de chaque pièce.


N’oubliez pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Faites un exercice d’évacuation deux fois par année, chronomètre en main, pour évaluer votre état de préparation. En cas d’incendie, vous devez réagir sans hésiter parce que les voies d’évacuation peuvent devenir rapidement impraticables à cause de la fumée ou des flammes. Faites régulièrement l’exercice d’évacuation afin que tous les membres de votre ménage connaissent le plan d’évacuation et soient en mesure d’agir rapidement et de manière décisive en cas d’urgence.

Avertisseurs de fumée
Les avertisseurs de fumée vous permettront de quitter les lieux à temps. Chaque logement en Ontario doit être équipé d’un avertisseur de fumée en bon état à chaque étage et à l’extérieur de chaque pièce où l’on dort. En tant que propriétaire, vous avez la responsabilité d’installer des avertisseurs de fumée dans votre maison et de les maintenir en bon état. Comme la fumée monte, il faut les installer au plafond ou, si ce n’est pas possible, dans la partie supérieure d’un mur. Il existe diverses sortes d’avertisseurs de fumée, qui ont chacune des caractéristiques et des utilisations différentes, d’où la confusion face à l’embarras du choix. Certains éléments à considérer incluent la source d’alimentation (électriquement ou par piles), la technologie (ionisation ou cellule photoélectrique) et le dispositif de pause2. Suivez toujours les instructions d’installation du fabricant. Vérifiez chaque mois l’état de fonctionnement des avertisseuses de fumée et changez les piles au moins une fois par année. Tous les avertisseurs de fumée s’usent avec le temps. Il est donc recommandé de les remplacer tous les dix ans.

Prévention des incendies
Le meilleur moyen d’assurer la sécurité incendie est d’empêcher tout feu de se déclarer. Voici quelques conseils pour contrer les principales causes des incendies résidentiels :

1. Cuisson :
La cuisson est la principale cause d’incendies résidentiels3. Pour prévenir les incendies2 :

  • ne cuisinez pas si vous vous endormez ou si vous avez consommé de l’alcool ou des drogues ;
  • restez toujours dans la cuisine lorsque vous cuisinez et éteignez la cuisinière si vous devez vous absenter ;
  • gardez tout ce qui peut brûler à une distance sûre de la cuisinière, notamment les gants de cuisine, certains ustensiles de cuisine, les linges à vaisselle, des essuie-tout, des poignées ou maniques, etc. ;
  • portez des manches courtes ou serrées, ou retroussez vos manches lorsque vous cuisinez, afin d’éviter que des vêtements amples ne prennent feu sur les brûleurs.


2. Équipements de chauffage :
Les équipements de chauffage constituent la deuxième cause d’incendies résidentiels3. Pour prévenir les incendies2 :

  • veillez à ce que votre foyer ou poêle à bois soit installé par un technicien qualifié conformément aux instructions du fabricant ;
  • faites inspecter et nettoyer votre système de chauffage, vos évents et vos cheminées chaque année par un technicien qualifié ;
  • assurez-vous que tous les évents de chauffage extérieurs ne sont pas obstrués ;
  • laissez refroidir les cendres de votre poêle à bois ou de votre foyer avant de les vider dans un récipient métallique muni d’un couvercle, et laissez celui-ci à l’extérieur ;
  • utilisez toujours un pare-étincelles devant votre foyer ;
  • brûlez toujours du bois bien sec dans votre foyer ou poêle à bois afin de réduire le risque d’accumulation excessive de créosote dans la cheminée ;
  • gardez les chaufferettes à au moins un mètre de tout matériel inflammable, y compris les vêtements, les rideaux et les tissus d’ameublement.


Protection de votre domicile et de vos proches
Une assurance standard de propriétaire, copropriétaire ou locataire couvrira les dommages causés par un incendie. De plus, ces polices prévoient souvent une couverture pour évacuation de masse, laquelle comprend une partie pour les frais de subsistance supplémentaires, comme les frais d’hébergement et de repas. Si vous avez une assurance du RAEO, parlez à un membre de l’équipe de courtage du RAEO pour connaître le plafond de votre police pour ces frais de subsistance supplémentaires. Il est important de souligner que la couverture commence le jour de l’évacuation ; conservez donc tous vos reçus.

Si vous perdez votre maison, le coût de la construction d’une nouvelle maison ou de l’achat d’une maison pourrait être couvert, mais le montant payable dépend de la police que vous avez. En cas de perte totale, votre police inclut la réhabilitation de votre terrain.

En cas d’un incendie résidentiel, et une fois que vous êtes capable de réfléchir aux prochaines étapes, veuillez signaler le sinistre à notre Service d’urgence 24 h/24 dès que possible. Donnez autant de détails que possible à votre assureur en énumérant les biens qui peuvent avoir été endommagés ou détruits. Des preuves de propriété de vos possessions pourraient être disponibles en ligne, comme une photo sur les médias sociaux ou un reçu électronique. Si vous ne l’avez pas encore fait, envisagez de créer un inventaire de vos biens, soit un registre de tous les biens dans votre maison. Cela facilitera grandement la présentation d’une réclamation. Vous ne connaissez peut-être pas l’état de votre maison ni quand vous pourrez y retourner. Toutefois, la présentation d’une demande de règlement permet à votre assureur d’attribuer le dossier à un.e expert.e en sinistres et de mobiliser d’autres ressources si nécessaire.

Nos polices sont conçues pour vous offrir la flexibilité et la sécurité dont vous avez besoin en ces temps difficiles. N’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus. Si vous êtes actuellement titulaire d’une police du RAEO, communiquez avec nous au 1 833 494-0090 pour passer en revue votre police d’assurance habitation. Si vous n’avez pas de l’assurance avec le RAEO, mais que vous êtes à la recherche d’une assurance habitation, appelez-nous au 1 888 892-4935 pour obtenir un devis et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !
 

  1. Croix-Rouge canadienne – Incendies résidentiels : informations et faits
  2. Gouvernement de l’Ontario – Sécurité incendie à domicile
  3. National Fire Protection Association – NFPA Research – Home Structure Fires (en anglais seulement)

  Nouvelles