Nouvelles


Savez-vous combien valent vos biens ?


Prenez un instant pour vous représenter tous les biens dans votre maison. Combien pensez-vous qu’ils valent ? Combien coûterait le remplacement de chaque objet ? Si vous êtes comme la majorité des propriétaires et locataires, vous seriez surpris de découvrir la valeur totale de vos biens. Vous ne savez jamais quand vous pourriez subir un sinistre et devoir déposer une demande d’indemnisation au titre de votre assurance habitation. Un inventaire qui vous permet de comprendre ce que valent vos biens est un bon complément à votre police. Voici des réponses aux questions les plus courantes sur les inventaires des biens et des conseils pour vous aider à dresser une liste complète.
 
Qu’est-ce qu’un inventaire des biens ?
Un inventaire des biens est un registre de tous les biens dans votre maison. Il inclut habituellement le nom de l’article (avec la marque et le numéro de modèle), une brève description, sa valeur, le numéro de série (surtout pour les électroniques) et le reçu et/ou la garantie. On conseille aux propriétaires et aux locataires de tenir à jour un inventaire de leurs biens.
 
Pourquoi devrais-je avoir un inventaire des biens ?

  • Il vous permet de connaître les biens que vous possédez et leur valeur.

  • En sachant quels biens vous possédez, vous serez mieux en mesure de connaître le type et le montant d’assurance dont vous avez besoin. La plupart des assurances habitation ont des limites pour différents types de biens particuliers. Si vos biens dans une catégorie quelconque valent plus que la limite, c’est une bonne idée d’acheter une protection facultative supplémentaire pour vous assurer d’être couvert. Par exemple, si votre police indique une limite de 10 000 $ pour vos bijoux et une limite de 2 500 $ par article, votre précieuse bague à diamant pourrait nécessiter une garantie supplémentaire.

  • Un inventaire des biens vous prépare en cas de sinistre. Vous ne savez jamais quand un vol, un incendie, une inondation ou un autre scénario imprévu aura lieu. Supposez par exemple que quelqu’un entre par effraction dans votre maison et vole divers articles. Après un événement aussi stressant, il pourrait être difficile de dresser cette liste à partir de rien.

  • L’inventaire des biens prouve que vous possédez effectivement les articles inclus dans votre demande d’indemnisation.

 
Comment puis-je créer et sauvegarder mon inventaire des biens ?

  • Copie papier – la méthode la plus traditionnelle. Nombreux sont les propriétaires qui ont un registre ou un cartable avec la liste complète de leurs biens.

  • Copie électronique – c’est facile de tenir un registre électronique de vos biens dans un fichier Excel, un PDF ou dans un document Word. Téléchargez notre formulaire d’inventaire des biens et remplissez une feuille pour chaque pièce de votre maison.

  • Photos – une série bien organisée de photos est une bonne façon de dresser une liste de vos biens et de prouver qu’ils vous appartiennent réellement.

  • Vidéos – il s’agit d’une méthode de plus en plus populaire. De nombreux propriétaires enregistrent une vidéo en faisant le tour de leur maison pour montrer les biens qu’ils possèdent.

 
C’est à vous de choisir la méthode qui vous convient; toutefois, il pourrait être préférable de combiner plusieurs des approches ci-dessus pour créer une liste complète. Conservez votre liste dans un endroit sûr, préférablement ailleurs que dans votre maison. Il est préférable de garder plusieurs copies à divers endroits – placez une copie papier dans un coffre-fort et une copie électronique dans votre téléphone mobile ou votre ordinateur.
 
Conseils pour la création d’un inventaire des biens

  • Faites une liste par pièce – il pourrait être décourageant de commencer un nouvel inventaire des biens dans votre maison. Simplifiez ce processus en attaquant une pièce à la fois.

  • Maintenez un registre détaillé – plus il y a d’information, mieux c’est. Incluez autant d’information que possible, surtout pour les articles plus chers.

  • Incluez des dates et des reçus – lorsque c’est possible, incluez la date d’achat dans votre registre. Essayez de conserver les reçus pour les articles plus chers et, pour plus de sécurité, numérisez vos reçus pour en avoir une version électronique aussi.

  • N’oubliez pas les petits articles – les petites choses peuvent s’additionner. N’oubliez pas les ustensiles, la literie, les vêtements et ainsi de suite.

  • N’oubliez pas le garage et l’extérieur de votre domicile – n’oubliez pas d’inclure les articles que vous avez dans le garage, la remise et dans la cour.

  • Prenez des photos et des vidéos – vous passerez au prochain niveau en prenant des photos et des vidéos de vos biens et vous pourrez prouver que ces articles se trouvent bel et bien dans votre maison.

  • Créez des copies de secours – ayez toujours des copies de secours des documents originaux. Faites des photocopies de vos listes sur papier, créez un fichier numérique et sauvegardez-le sur une clé USB ou dans le nuage au moyen de Dropbox ou Google Drive.

 
Quand dois-je mettre à jour mon inventaire des biens ?

  • Lorsque vous achetez un article cher – vous aurez moins tendance d’oublier de l’ajouter à votre liste si vous le faites immédiatement.

  • Après une rénovation.  

  • Lorsque vous déménagez – c’est la parfaite occasion de créer des listes au fur et à mesure que vous faites vos cartons.

  • Annuellement – revoyez votre liste annuellement, idéalement lorsque vous renouvelez votre police d’assurance habitation. Vous serez mieux outillé pour choisir le bon régime avec l’inventaire de vos articles en tête.

 
Si vous êtes actuellement titulaire d’un contrat avec le RAEO, communiquez avec nous au 1 833 615‑9329 pour examiner votre police d’assurance habitation existante et discuter de protections supplémentaires. Si vous n’êtes pas assuré auprès du RAEO et vous magasinez les assurances habitation, téléphonez-nous au 1 833 494‑0085 pour obtenir une soumission et recevoir une carte-cadeau de 20 $ de votre choix !

  Nouvelles