Nouvelles
9 conseils pour magasinez en ligne en toute sécurité
Les achats en ligne font maintenant partie de la vie quotidienne de bien des Canadiennes et Canadiens. En ligne, on évite les files d’attente à la caisse, on peut facilement comparer les prix et on peut faire ses achats au moment qui nous convient le mieux – et de chez soi, en plus !
Mais la commodité du magasinage en ligne est maintenant accompagnée du risque grandissant d’arnaques qui touchent les consommateurs bien au-delà de la date de paiement de leur facture de carte de crédit. Plus de 35 % de toutes les arnaques rapportées par les Canadiennes et Canadiens en 2021 touchaient les achats en ligne1.
Voici nos conseils pour magasiner en ligne en toute sécurité, qui vous aideront à prévenir les arnaques et à vous protéger (ainsi que votre famille) :
-
Ne magasinez pas sur un réseau Wi-Fi public.
Vos renseignements personnels peuvent être compromis de toutes sortes de façons, y compris en utilisant un réseau Wi-Fi public. Il est toujours préférable de se connecter à un réseau Wi-Fi de confiance, comme votre réseau à la maison. Cependant, si vous devez faire un achat à l’extérieur de votre foyer, fermez votre accès Wi-Fi et utilisez votre réseau 5G ou LTE.
-
Limitez l’accès à votre Wi-Fi.
La chose la plus facile à faire pour sécuriser votre réseau à la maison est de changer son nom par défaut et son mot de passe. Assurez-vous d’utiliser une longue phrase unique à cet appareil, sans inclure aucun renseignement personnel ou évident. La plupart des routeurs offrent aussi une fonctionnalité facultative d’encodage que vous pouvez activer pour empêcher autrui de faire de l’écoute clandestine sur votre réseau sans s’y connecter.
-
Achetez auprès de détaillants de confiance.
Évitez la fraude et les arnaques en ligne en achetant auprès de vendeurs que vous connaissez de réputation ou par expérience. Si vous ne connaissez pas bien le détaillant, faites votre recherche en lisant les évaluations et en consultant le Bureau d’éthique commerciale du Canada. Faites confiance à votre intuition – si le prix semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
-
Vérifiez que l’adresse du site Web est protégée.
Avant de magasiner en ligne, assurez-vous que le site Web consulté est sécurisé. Vous devriez voir une icône de cadenas dans la barre d’adresse et l’adresse URL devrait commencer par « https » plutôt que « http » – le « s » dans « https » signifie « sécurisé » et donc que toutes les données sont encodées lorsqu’elles passent de votre navigateur au serveur du site Web.
-
Résistez à l’attrait de passer rapidement à la caisse.
La plupart des marchands vous demanderont de créer un compte pour simplifier le processus de passer à la caisse. Il peut être tentant de le faire, mais lorsque vous créez un compte, le détaillant peut conserver vos renseignements personnels et d’achat sur son serveur. Cela n’arrive pas souvent, mais si le détaillant est victime d’une atteinte à la sécurité des données, vos renseignements sauvegardés pourraient être compromis. Choisissez de passer à la caisse comme invité, chaque fois que c’est possible.
-
Utilisez des mots de passe uniques.
Si vous devez créer un compte pour passer à la caisse, n’utilisez pas le même mot de passe que pour d’autres comptes. Si un fraudeur en ligne obtient un mot de passe, il est facile pour lui de l’essayer sur tous vos comptes pour accéder à votre information. Un bon mot de passe a au moins dix (10) caractères et contiendra au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule, un nombre et un symbole. La mise en œuvre de la vérification en deux étapes constitue aussi l’un des meilleurs moyens de vous protéger contre les fraudes et les arnaques.
-
Utilisez une carte de crédit.
De nombreuses cartes de crédit vous rembourseront en entier pour toute perte financière directe résultant d’une transaction non autorisée sur vos comptes. Il est plus facile et rapide d’obtenir un remboursement de frais frauduleux passés sur une carte de crédit que sur une carte de débit, parce que moins de renseignements personnels qui sont liés.
-
Jetez un coup d’œil à vos relevés de carte de crédit.
Vous devriez prendre l’habitude de vérifier régulièrement au relevé de carte de crédit pour toute transaction non autorisée. Communiquez avec l’émetteur de votre carte de crédit immédiatement si vous notez des transactions inhabituelles.
-
Examinez votre assurance.
Il pourrait vous falloir beaucoup de temps et d’argent pour prouver qui vous êtes après un vol d’identité. Une police d’assurance ne peut prévenir la fraude et le vol d’identité, mais elle peut vous aider à restaurer votre identité à son état d’avant le vol et à vous protéger de certaines des pertes financières connexes. Prenez quelques minutes pour examiner vos polices d’assurance et voir ce qu’elles couvrent.
Si vous désirez en savoir plus sur l’assurance pour vol d’identité et fraude, communiquez avec votre courtier ou votre courtière du RAEO au 1-833-494-0090 pour discuter des options qui s’offrent à vous.
-
Institute for Marketplace Trust – 2021 BBB Scam Tracker Risk Report (en anglais seulement)