Skip Navigation

Nouvelles


C’est l’heure de la retraite? Qu’en est-il de votre assurance? (FSSBM de l'AEFO)


En raison de la pandémie, certains membres du monde de l’éducation ont choisi de repousser leur départ à la retraite, alors que d’autres l’ont devancé.

Que vous preniez votre retraite cet été ou que vous commenciez simplement à planifier, voici ce que vous devez faire pour boucler votre assurance avant votre départ à la retraite.

Lorsque vous aurez choisi la date de votre retraite, votre employeur la communiquera au RAEO. C’est la date où votre assurance du régime de votre fiducie de soins de santé prendra fin.

Ce qu'il vous faut savoir

Votre assurance de la FSSBM prend fin

L’assurance que vous détenez au titre du régime collectif de la fiducie de soins de santé (maladie, dentaire, vie, et mort et mutilation accidentelles [MMA]) prend fin à 23 h 59 votre dernier jour de travail.
 
Exemples :

  • Si vous prenez votre retraite le 31 mars, votre assurance prendra fin à 23 h 59 le 31 mars.
  • Si vous prenez votre retraite le 30 juin, votre assurance prendra fin à 23 h 59 le 30 juin.

Les frais engagés après votre dernier jour de travail comme enseignante ou enseignant régulier ne seront pas remboursés. Si vous avez des personnes à charge qui étaient couvertes par votre régime, leur assurance prendra également fin le jour de votre retraite.
 
CONSEIL : Assurez-vous de demander l’assurance maladie et/ou l’assurance dentaire pour les personnes retraitées avant votre dernier jour de travail. Vous bénéficiez ainsi de la couverture lorsque l’assurance que vous déteniez au titre du régime de la fiducie prend fin.

Présentation des demandes de règlements d’assurance maladie et dentaire

Les membres du régime ont 90 jours à partir de la date de la fin de leur assurance pour accéder au site sécurisé du RAEO et présenter des demandes de règlement pour les frais médicaux et dentaires engagés jusqu’au jour où l’assurance a pris fin inclusivement.
 
REMARQUE : Les demandes présentées après les 90 jours suivant la date de la fin de votre assurance seront refusées.
 
Dans certains cas, le fournisseur de soins pourrait soumettre la demande de règlement par voie électronique.

Options de transformation de votre assurance vie collective (le cas échéant)

Vous pourriez avoir la possibilité de transformer jusqu’à 200 000 $ de votre assurance vie collective en une police d’assurance vie individuelle du même assureur (la Manuvie) sans devoir fournir de preuve de bonne santé ni subir d’examen médical pourvu que vous le fassiez dans les 31 jours de la date de la fin de votre assurance vie collective.
 
Pour connaître vos options et/ou transformer votre assurance vie collective en une police d’assurance vie individuelle, lisez attentivement le formulaire Demande de transformation de l’assurance vie collective sur le site raeo.com/formulaires (sous Formulaires d’assurance vie). Si vous souhaitez transformer votre assurance, veuillez suivre les instructions données dans notre site Web sous Formulaires d’assurance vie.


Autres choses auxquelles il faut penser en vue de votre retraite :

  • Avez-vous des questions à propos de votre rente de retraite (le cas échéant)? Veuillez communiquer avec le RREO.

  • Faire des recherches sur les assurances offertes sur le marché. Voyez les options qui s’offrent à vous en matière d’assurance maladie, dentaire et voyage pour la retraite.

 

Saviez-vous que le RAEO offre de l’assurance maladie, dentaire et voyage pour personnes retraitées? Dans le cadre du Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants retraités (RAER) vous avez 60 jours à partir de la fin de l’assurance au titre du régime de la fiducie pour demander l’assurance sans preuve de bonne santé (preuve d’assurabilité). Pour en savoir plus.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles