Skip Navigation

Nouvelles


Tout ce qu’il faut savoir pour se protéger lors de la location d’un véhicule automobile


Vous êtes au bureau de location pour prendre votre véhicule de location et ensuite commencer votre trajet. Mais le véhicule sera-t-il assuré en cas d’accident ? Votre police d’assurance automobile actuelle prévoit-elle une protection ou devriez-vous la souscrire auprès de la compagnie de location ? Est-ce obligatoire ? Nous examinons ci-dessous vos options pour vous aider à faire le meilleur choix possible pour répondre à vos besoins.
 
La compagnie de location de voitures
La plupart des compagnies de location de véhicules offrent une « assurance collision sans franchise » ou « assurance pertes et dommages » qui couvre une partie de la perte ou des dommages subis par le véhicule de location1. Celle-ci est généralement facturée à raison d’un tarif journalier, en plus des frais de location quotidien. L’assurance collision sans franchise, si vous la souscrivez, vous protège en transférant la responsabilité du coût des dommages à la compagnie de location de véhicules1. Toutefois, la protection offerte varie d’une compagnie à l’autre et il y a souvent des exclusions. Assurez-vous de toujours lire les détails en petits caractères avant de prendre une décision.
 
Votre carte de crédit
Il se peut que votre carte de crédit offre une assurance collision pour les véhicules que vous louez. Pour être admissible à la couverture, vous devrez sans doute payer le montant complet de la location avec votre carte de crédit et refuser l’assurance collision sans franchise de la compagnie de location de véhicules1. La couverture offerte par votre carte de crédit peut être assujettie à certaines conditions, notamment la location auprès d’entreprises préautorisées. Renseignez-vous auprès de la société qui a émis votre carte de crédit sur les limitations de la couverture qu’elle vous offre.
 
Votre police d’assurance automobile actuelle
La plupart des compagnies d’assurance automobile offrent en option une couverture supplémentaire pour les dommages causés à un véhicule dont on n’est pas propriétaire. La couverture se présente sous la forme de l’avenant « Responsabilité pour les dommages causés à des automobiles dont les personnes assurées ne sont pas propriétaires ». Plus simplement, on l’appelle aussi l’avenant des véhicules pris en location ou l’avenant FMPO 271. Cet avenant améliore la protection dont vous bénéficiez et couvre jusqu’à 50 000 $ de dommages pour le ou les véhicules que vous louez. Le coût annuel de cet ajout à votre police est raisonnable, ce qui en fait une solution de rechange économique à l’achat d’une assurance collision sans franchise auprès d’une compagnie de location de véhicules.
 
Il est important de souligner que l’avenant FMPO 27 n’est valide que pour les véhicules loués que l’on conduit au Canada et aux États-Unis. Si vous conduisez hors du Canada ou des États-Unis, vous devrez y souscrire une assurance.
 
Quelques points à retenir
Si, avec le véhicule loué, vous avez un accident où vous êtes en tort (dont vous êtes responsable à 50 % ou plus), l’accident sera porté à votre dossier automobile, peu importe qui paie les dommages1.
 
Supposons que vous n’avez pas de protection aux termes de votre police d’assurance automobile, ni aux termes de votre carte de crédit, ni d’une autre façon et que vous choisissez de ne pas souscrire d’assurance collision sans franchise. Dans ce cas, vous devrez payer les coûts associés aux dommages causés par votre propre faute au véhicule loué pendant qu’il est entre vos mains1.
 
Parlez à votre courtier ou votre courtière d’assurance pour comprendre votre niveau de couverture avant de vous rendre au bureau de location. Si vous avez déjà une police du RAEO, communiquez avec nous au 1 833 494-0089 pour revoir votre assurance automobile actuelle et discuter d’une protection supplémentaire comme l’avenant FMPO 27. Si vous n’avez pas d’assurance avec le RAEO, mais que vous êtes à la recherche d’une assurance automobile, appelez-nous au 1 833 615-9326 pour obtenir un devis et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !
 

  1. Autorité ontarienne de réglementation des services financiers — Comment se protéger lors de la location d’un véhicule automobile

 
Article connexe : Ce que vous devez savoir sur l’assurance perte de jouissance

Besoin d’aide?
x
Resources utiles