Skip Navigation

Nouvelles


Le plaisir du vélo en toute sécurité


Les gens de tout âge aiment faire du vélo. C’est un excellent moyen de se déplacer, d’économiser de l’argent sur l’essence et de faire de l’exercice. Peut-être vous prévoyez aller à l’école ou au bureau à vélo alors qu’il fait encore beau cet automne ? Que vous soyez débutant ou cycliste expérimenté, nous vous proposons ce guide qui renferme des renseignements importants, des conseils et des techniques pour vous aider à rouler en sécurité et gagner en confiance.
 
Protégez votre tête
La règle de sécurité la plus importante quand on roule à vélo, c’est de toujours porter un casque.  Un casque de vélo peut réduire de façon significative les risques de blessure ou de décès en cas de chute ou de collision. Votre casque doit être bien ajusté, il doit être porté correctement et sa fabrication doit répondre à des normes de sécurité rigoureuses1. Le « salut du casque 2-4-1 » est un moyen simple de vous assurer que votre casque est bien ajusté2 :
 

  • Il doit y avoir un espace de deux doigts entre vos sourcils et le casque.

  • Les courroies doivent former un V juste sous vos oreilles.

  • Vous devez pouvoir glisser un doigt entre votre menton et la courroie qui passe en dessous.

  • Le casque ne doit pas pouvoir bouger de plus de deux à trois centimètres dans n’importe quelle direction.

 
Choisissez un vélo à votre taille
Un vélo trop grand est difficile à maîtriser et peut être dangereux.  Assurez-vous que votre vélo est la bonne taille en fonction de ce qui suit:
 

  • Hauteur et longueur du cadre – Les deux pieds doivent bien toucher le sol lorsque vous enjambez le cadre du vélo. Il doit y avoir assez d’espace entre l’entrejambe et le tube et vous devez pouvoir saisir le guidon en vous penchant légèrement.

  • Hauteur de la selle – Vous devriez être capable de toucher le sol des deux côtés lorsque vous êtes assis sur la selle.

  • Leviers de freins – Si votre vélo est muni de freins à main, réglez les leviers pour pouvoir les atteindre et les actionner fermement.

 
Veillez à ce que votre vélo soit en règle
Équipement obligatoire selon la loi1 :
 

  • Un casque – les cyclistes de moins de 18 ans doivent porter un casque.  Le port du casque est fortement recommandé pour les cyclistes de plus de 18 ans.

  • Un klaxon ou une sonnette.

  • Phare et réflecteur – le vélo doit être muni d’un phare blanc à l’avant et d’un réflecteur rouge à l’arrière pour être bien visible le soir.

  • Ruban réfléchissant – il faut appliquer du ruban réfléchissant blanc sur la fourche avant et du ruban réfléchissant rouge sur le hauban.

 
Inspectez votre vélo avant de partir
L’ABC de l’inspection rapide est un moyen facile de mémoriser quelles pièces de votre vélo devraient être inspectées pour faire en sorte qu’il reste en bon état2.
 

  • A comme dans « air » – examinez les pneus pour vérifier s’ils sont bien gonflés ou s’ils sont usés, fissurés ou percés.

  • B comme dans « bons freins » et « bon guidon » – examinez les freins pour vérifier s’ils fonctionnent correctement en vous tenant debout à côté du vélo et en appliquant chaque frein individuellement. Vérifiez l’usure des plaquettes de frein. Vérifiez si le guidon est lâche, que ce soit d’un côté à l’autre ou de haut en bas.

  • C comme dans « chaîne et manivelle » – vérifiez les engrenages. Assurez-vous que la chaîne est en place et bien huilée, qu’il n’y a pas de dommages apparents et que les pédales tournent librement vers l’arrière. Testez la manivelle en la faisant passer à travers les engrenages; assurez-vous que vous pouvez changer de vitesse facilement.

 
Apprenez les règles de la route
Il est amusant de se balader à vélo, mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un jouet mais bien un véhicule. En tant que cycliste, vous devez respecter les mêmes règlements et les mêmes lois que les automobilistes. Si vous roulez à vélo et causez une collision, vous pourriez être tenu responsable de l’accident. De nombreux cyclistes ont un permis de conduire et, par conséquent, une assurance automobile.  La loi de l’Ontario exige que toutes les polices d'assurance automobile prévoient les indemnités d’accident légales qui prennent effet peu importe que que vous soyez sur deux ou quatre roues au moment d’une collision. Vous êtes donc couvert en tant que cycliste ou piéton heurté par un véhicule.
 
Évidemment, de nombreux cyclistes sont sans permis de conduire et donc sans assurance automobile. Toutefois, si vous possédez une assurance pour locataires ou une assurance habitation, la partie responsabilité civile de votre police peut couvrir les blessures subies ou les dommages survenus lors d’une collision.  Il est important de noter que votre assurance pour locataires ou votre assurance habitation ne couvre pas les blessures que vous avez subies ni les dommages à votre vélo; elle couvre spécifiquement les dommages ou les blessures causés à quelqu’un d’autre.
 
Supposons qu’un conducteur vous heurte alors que vous roulez à vélo et il fuit les lieux ou il n’a pas d’assurance automobile; vous pourriez présenter une demande au Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles. Vous pouvez demander une indemnisation si vous avez subi des blessures ou des dommages matériels de plus de 100 $; toutefois, le Fonds n’indemnise pas les dommages causés aux véhicules.
 
Assurez votre vélo
Il serait bénéfique d’assurer votre vélo en cas de dommages ou de vol.  Les vélos peuvent être assurés aux termes de votre assurance habitation. Toutefois, si votre vélo vaut plus que les limites prévues par votre assurance, vous voudrez considérer une garantie complémentaire facultative.
 
Si vous êtes actuellement titulaire d’une police d’assurance avec le RAEO, communiquez avec nous au 1-833-494-0089 pour examiner votre police d’assurance habitation existante. Si vous ne possédez pas d’assurance du RAEO et que vous cherchez une assurance habitation, téléphonez-nous au 1-833-615-9326 pour obtenir un devis et recevoir une carte-cadeau de 20 $ de votre choix! Lorsque vous obtenez un devis avant le 31 octobre, vous participez automatiquement au tirage d’un bon-cadeau d’une valeur de 1 000 $ chez L’Équipeur.
 

  1. Gouvernement de l’Ontario – Sécurité à vélo

  2. Gouvernement de l’Ontario – Guide du jeune cycliste

Besoin d’aide?
x
Resources utiles