Skip Navigation

Nouvelles


Journée nationale de la vérité et de la réconciliation


Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR). 
 
Cette journée est l’occasion de reconnaître les séquelles des pensionnats autochtones et de se souvenir des enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, des survivants et survivantes, ainsi que de leurs familles et de leurs collectivités. C’est également l’occasion de s’engager dans le processus de vérité, de réconciliation et de justice avec les Premières nations, les Inuits et les Métis du Canada.
 
La commémoration publique de cette histoire tragique et des séquelles des pensionnats est une composante essentielle du processus de réconciliation.
 
Apprendre ensemble
 
À l’occasion de la JNVR, le Groupe RAEO a invité Sarain Fox à venir nous parler des cultures, expériences et histoires des Premières nations, des Inuits et des Métis et nous aider à réfléchir à notre parcours de réconciliation. Nous aurons ainsi l’occasion d’en apprendre davantage et cela nous permettra de renouer avec les peuples autochtones sur des bases solides de vérité et d’honnêteté.  
 
Le parcours de réconciliation du Groupe RAEO
 
Le Groupe RAEO continue d’épauler les initiatives autochtones qui prennent part au processus de vérité et de réconciliation. Mais aussi, nous encourageons de tout cœur nos membres, notre personnel et nos partenaires à profiter de cette occasion pour s’informer et réfléchir au passé et à la façon dont nous pouvons contribuer à la réconciliation. Bien que nous ne puissions jamais réparer le mal irréparable qui a été infligé aux familles et aux communautés affectées par cette tragédie, nous pouvons être solidaires avec elles et promouvoir un changement réel et puissant pour les générations futures.
 
Nous accordons des subventions à des organismes comme Littératie Ensemble et Indspire. Nous avons aussi des programmes de financement pour appuyer des services et des programmes éducatifs à l’intention des autochtones, pour aider les étudiants et étudiantes et les éducateurs et les éducatrices partout au pays.
 
Notre reconnaissance du territoire.
 

Comment pouvez-vous souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation?
 

 

Portez du orange

 

La Journée du chandail orange a aussi lieu le 30 septembre. Organisée par les collectivités autochtones, la Journée du chandail orange vise à sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les collectivités, et à promouvoir le concept de « Chaque enfant compte ». Le chandail orange est un symbole du dépouillement de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones au fil des générations.

Nous vous invitons à porter un chandail orange pour rendre hommage aux survivants et survivantes des pensionnats, à leurs familles et à leurs collectivités.

 

Pour en savoir plus

 

Le parcours de réconciliation, ça commence par l’éducation. Vous pouvez explorer la richesse et la diversité de l’histoire, des cultures, des voix et des expériences des Premières nations, des Inuits et des Métis en continuant votre parcours d’apprentissage et en visitant le Centre national pour la vérité et la réconciliation.

 

Prenez part à la conversation

 

Laissez vos commentaires dans les comptes de médias sociaux du RAEO. Dites-nous ce que la JNVR veut dire pour vous.

 


Ressources en santé mentale

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation peut être une journée émotive et difficile pour plusieurs personnes qui poursuivent leur réflexion et leur guérison, tout en essayant de confronter leur traumatisme. Si vous avez besoin d’aide, appelez à la ligne sans frais à 1 855 242-3310 ou clavardez en ligne.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles