Skip Navigation

Nouvelles


Protégez votre famille de gaz invisibles et mortels


Le radon et le monoxyde de carbone sont des gaz toxiques et sans odeur, sans couleur et sans goût, qui posent un risque à la sécurité de votre maison. Un niveau élevé d’exposition au radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs, menant au décès de plus de 3 200 Canadiens et Canadiennes chaque année.1 Le monoxyde de carbone est la première cause d’empoisonnements mortels en Amérique du Nord.2  

En suivant les étapes ci-dessous et en prenant les précautions qui s’imposent, vous pouvez protéger votre maison et votre famille de ces dangereux gaz. 

Radon

Le radon est un gaz radioactif qui provient de la dégradation naturelle de l’uranium présent dans le sol. Lorsque le radon s’échappe dans l’atmosphère, il est dilué et ne pose aucun risque. Toutefois, dans les espaces clos, comme les maisons, il peut parfois atteindre des concentrations très élevées qui peuvent poser un risque pour la santé. Le radon peut notamment pénétrer dans votre maison par des fissures dans votre fondation, des espaces autour de branchements d’eau ou de joints de construction, et des châssis de fenêtre. 

1.    Décelez la présence de radon

La seule façon de savoir s’il y a des niveaux dangereux de radon chez vous est de faire un test de radon. Les niveaux de radon peuvent varier énormément d’une maison à l’autre, même sur la même rue. Vous devriez faire un test dans votre maison pour assurer votre sécurité. 

Vous pouvez vous procurer une trousse de mesure du radon à un coût oscillant entre 25 et 75 $ ou vous pouvez embaucher un spécialiste des tests de mesure du radon. Santé Canada recommande d’utiliser une trousse de mesure du radon de longue durée qui contient un détecteur de radon. Les concentrations de radon dans une maison varient de façon importante au fil du temps donc vous devriez faire une mesure sur une longue durée, pour trois mois, au cours de l’automne ou de l’hiver (lorsque vos fenêtres sont fermées), dans une zone où vous passez beaucoup de temps ou au plus bas niveau de la maison.

2.    Évaluez les résultats

Le radon est dangereux quand sa concentration dépasse 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3). Si votre test de mesure décèle une concentration supérieure à 200 Bq/m3, vous devrez faire appel à un professionnel pour réduire la concentration en radon à un niveau sécuritaire.

3.    Installez un système de réduction du radon

Si une concentration nocive de radon a été détectée dans votre maison, communiquez avec un professionnel certifié du radon pour discuter des options de réduction pour votre maison. Vous pourriez devoir installer un tuyau dans votre fondation qui évacuerait le gaz avec un ventilateur, colmater des brèches, retirer du radon d’en dessous de votre maison ou ventiler votre logement. La plupart des systèmes peuvent être installés en moins d’une journée et réduiront la concentration de radon par plus de 80 %. Le coût de ces systèmes oscille entre 500 et 3 000 $, selon la taille et le design de votre maison et la portée de ce qui doit être accompli.  

Malheureusement, l’installation d’un système d’évacuation du radon est considérée comme faisant partie de l’entretien de la maison et n’est pas remboursée par l’assurance habitation. Cependant, si vous avez récemment acheté une nouvelle maison, la garantie Tarion dont vous bénéficiez dans le cadre de la Loi sur le Régime de garanties des logements neufs de l’Ontario (et ses règlements) vous protège contre le radon pour sept ans.4

Le monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz nocif qui peut s’échapper de n’importe quel appareil qui brûle des combustibles fossiles, notamment les fournaises, les conduits de sortie des appareils à gaz naturel, les foyers au bois et les tuyaux d’échappement de voitures. Ce sont 88 % des maisons qui sont dotées d’un appareil qui pourrait poser des risques liés au CO.5 Une exposition à une forte concentration de CO peut empêcher l’oxygène de se rendre au cœur, au cerveau et aux organes vitaux. Une faible concentration peut mener à des symptômes semblables à ceux de la grippe, comme des étourdissements, des maux de tête, de la confusion, de la fatigue et de l’essoufflement. Une forte concentration peut être fatale. 

1.    Prévenez l’exposition au monoxyde de carbone

Veillez à ce que vos appareils brûlant du combustible, vos systèmes de ventilation et vos cheminées soient entretenus par une technicienne qualifiée ou un technicien qualifié. N’utilisez jamais, dans un endroit clos, des appareils brûlant du combustible conçus pour être utilisés à l’extérieur, comme des barbecues, des lanternes, des scies à chaîne, des tondeuses ou des souffleuses à neige. Ne laissez pas non plus votre véhicule tourner au ralenti dans un garage attenant à votre maison.

2.    Installez et entretenez un détecteur de monoxyde de carbone

Assurez-vous qu’un détecteur de monoxyde de carbone en bon état est installé à chaque étage de votre maison. En Ontario, il est obligatoire d’avoir un détecteur de CO près des chambres à coucher dans les maisons résidentielles où se trouvent des appareils brûlant du combustible et ayant un garage attenant.5 

Veillez à ce que votre détecteur de CO ne soit pas couvert par un meuble ou des rideaux ni branché dans une prise électrique connectée à un commutateur mural. Il doit aussi être placé à au moins 15 pieds d’un appareil brûlant du combustible. Mettez votre détecteur à l’essai chaque mois. S’il utilise des piles, changez celles-ci à la fréquence recommandée par le fabricant, ou lorsque l’appareil émet un avertissement sonore.

3.    Ayez un plan

Assurez-vous d’établir un plan à mettre en œuvre si l’alarme du détecteur de CO devait se déclencher, pour que chaque personne de votre famille sache quoi faire. Faites un plan d’évacuation et déterminez un point de rencontre à une distance sécuritaire de votre maison. Si l’alarme sonne, quittez votre maison immédiatement et communiquez avec votre service d’incendie local pour obtenir de l’aide. Si vous ou un membre de votre famille montrez des signes d’empoisonnement au CO, composez le 911. 

Vous cherchez à mieux protéger votre maison et vos biens avec votre assurance? Téléphonez à votre courtier ou courtière du RAEO dès aujourd’hui au 1-800-267-6847 pour discuter des options qui s’offrent à vous en matière d’assurance.

1. Occupe-toi du radon
2. Conseil canadien de la sécurité
3. Santé Canada
4. Tarion
5. Ontario Association of Fire Chiefs

Besoin d’aide?
x
Resources utiles