Skip Navigation

Nouvelles


Préparer sa maison au dégel du printemps et aux dégâts d’eau


Le printemps est à nos portes, avec ses fleurs et son air frais. Mais les pluies printanières font courir aux Canadiens plus que le risque de pique-niques détrempés : leur logis pourrait aussi être inondé et subir des dégâts d’eau.

Quand on pense à protéger ses biens, on pense généralement aux inondations et aux dégâts d’eau après coup et souvent, pas du tout. Cependant, les dégâts causés par l’eau peuvent être coûteux et frustrants, n’endommageant pas que l’habitation, mais aussi les biens qui s’y trouvent et portant atteinte au bien-être des résidants. Comme pour tous les événements imprévus, ce n’est qu’après que l’on se rend compte qu’il aurait valu la peine de planifier. 

Voici quelques conseils pour prévenir les dégâts d’eau et les mesures à prendre si l’impensable se produit. 

Prévenir les dégâts d’eau au printemps

1. Inspectez votre toit

Pour prévenir les fuites, faites inspecter votre toit à intervalle régulier pour vérifier l’état des bardeaux. Si ce n’est déjà fait, songez à installer des rallonges aux descentes pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans le sous-sol.

2. Nettoyez vos gouttières et puits de fenêtre

Videz vos gouttières pour éviter les blocages. Assurez-vous d’éliminer tous les détritus et les feuilles qui s’accumulent dans vos puits de fenêtre afin que l’eau puisse s’écouler facilement. 

3. Prenez soin des tuyaux

Pour ne pas endommager vos tuyaux, évitez de verser de l’huile et des graisses dans les drains. Vous devriez aussi vérifier les robinets d’arrêt tous les six mois afin de vous assurer de leur bon fonctionnement et de bien savoir où se trouve le robinet d’arrêt général.

4. Examinez les murs et les fondations

Cela est particulièrement important au moment de la fonte des neiges. Ne laissez pas la neige s’accumuler autour des fondations et des fenêtres du sous-sol. Obturez les fissures afin de prévenir les fuites. Assurez-vous que le terrain est nivelé de manière à ce que l’eau s’écoule en s’éloignant de la maison. Si vous remarquez des accumulations d’eau, trouvez le moyen de permettre à l’eau de drainer loin de la maison. Consultez un spécialiste – ce genre de travail est souvent plus compliqué qu’il ne semble.

5. Garder l’œil sur le sous-sol

Rangez les objets de valeur dans des contenants de plastiques ou sur des étagères afin de les protéger de l’humidité du sous-sol et des inondations. Si votre sous-sol est doté d’une pompe de puisard, examinez-la et mettez-la à l’essai, particulièrement si elle n’est pas utilisée souvent. Songez à installer un clapet anti-retour qui se fermera automatiquement en cas d’inondation, qui pourrait prévenir des milliers de dollars en dommages à votre maison et à vos biens. Si vous finissez actuellement votre sous-sol, assurez-vous d’étanchéiser vos murs extérieurs pour prévenir les infiltrations d’eau.

6. Examinez votre police d’assurance habitation

De nombreux assureurs offrent des garanties supplémentaires pour les dommages occasionnés par les eaux de surface et les refoulements d’égout aux clients admissibles, selon votre lieu de résidence. Parlez à votre courtière ou courtier d’assurance pour discuter des garanties d’assurance les plus appropriées pour vous protéger des dégâts d’eau et des dommages causés par les eaux de surface.

Quoi faire en cas de dommages causés par l’eau

Même si l’on prend toutes les précautions, certaines choses restent indépendantes de notre volonté. Tout ce que vous pouvez alors faire, c’est agir rapidement afin de limiter les dommages. 

Il est important d’aviser votre assureur dès que possible, mais vous pouvez prendre quelques mesures avant l’arrivée de l’expert en sinistres.

1. La sécurité avant tout

Assurez-vous que l’endroit touché est sécuritaire avant d’y entrer. Si le sous-sol est inondé, coupez le courant avant de marcher dans l’eau. Le moteur des appareils ménagers qui se trouvent sur le plancher peuvent donner des décharges électriques dans l’eau.

Assurez-vous que les éléments structurels comme les murs et les plafonds n’ont pas été affaiblis, qu’il n’y a pas d’eau contaminée ou de possibilités d’électrocution. Ne faites rien qui risque de vous blesser ou que vous ne savez pas comment faire.

2. Fermez toutes les sources d’énergie à l’intérieur

Si nécessaire, coupez l’électricité, le gaz naturel, la climatisation, le chauffage et la conduite d’eau principale de votre maison, et ne touchez pas aux appareils électriques. Sachez où se trouvent le disjoncteur et les numéros de téléphone nécessaires si vous avez besoin d’aide.

3. Protégez vos biens

S’il est sécuritaire de s’aventurer dans la zone touchée, déplacez tout ce que vous pouvez dans un endroit sec. 

4. Documentez les dommages

Prenez des photos des dégâts causés par l’eau; prenez aussi des photos du point d’entrée de l’eau. Dressez une liste de tout ce qui a été endommagé et indiquez quels objets sont endommagés de façon irréparable et rendus inutilisables. Gardez tous les objets endommagés pour que l’expert en sinistres puisse les inspecter.

5. Nettoyage sécuritaire

Portez des gants et des vêtements appropriés – l’eau pourrait être contaminée en cas de refoulement d’égout.

Rappelez-vous, il vaut toujours mieux prévenir. Appelez votre courtière ou votre courtier d’assurance du RAEO dès aujourd’hui au 1-866-561-5559 pour veiller à ce que vous ayez l’assurance qu’il vous faut pour bien vous protéger, vous, votre maison et vos biens, de dégâts causés par l’eau et le ruissellement d’eaux de surface.

 

Besoin d’aide?
x
Resources utiles