Skip Navigation

Nouvelles


Camper en toute sécurité 101


Le camping est une des plus grandes traditions estivales en Ontario. Les plus de 100 parcs provinciaux qui accueillent les campeurs offrent d’innombrables possibilités d’aventure. Les recherches suggèrent que le temps passé en plein air peut être bénéfique pour notre santé mentale et physique1. Si le camping ne fait pas déjà partie de vos projets d’été, le temps est peut-être venu de l’essayer ! Nous vous proposons ci-dessous des conseils de sécurité pour faire en sorte que votre séjour de camping se déroule bien.
 
Soyez prévoyant
Un voyage de camping peut être une expérience enrichissante, mais il faut d’abord s’y préparer. Commencez par vous familiariser avec l’itinéraire et les règlements provinciaux. Assurez-vous de connaître le fonctionnement de votre équipement avant votre départ. Consultez les dernières prévisions pour vous préparer aux conditions météorologiques. Laissez un itinéraire à un membre de la famille ou à un ami responsable à la maison afin qu’on sache où commencer les recherches si vous êtes en retard.
 
Préparez vos bagages
En plus des vêtements, des articles de toilette et de l’équipement de cuisine, voici une liste d’autres choses pratiques que vous devriez envisager d’apporter lors de votre prochain voyage de camping:
 

  • Une tente fabriquée de matériaux ininflammables.

  • Une lampe de poche ou une lampe frontale (avec des piles de rechange) pour chaque campeur.

  • Une crème solaire portant la mention « large spectre » et « résistante à l’eau », avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 303.

  • Une trousse de premiers soins.

  • Un sifflet pour chaque campeur, surtout les enfants.

  • Un multi-outil qui peut servir dans diverses situations.

  • Un rouleau de ruban adhésif résistant (duct tape).

  • Un gilet de sauvetage pour chaque campeur pour éviter les incidents liés à l’eau si vous prévoyez faire du bateau.

 
Respectez la faune
Les parcs provinciaux abritent des milliers d’espèces différentes d’animaux sauvages. Ne vous arrêtez pas sur la route pour observer des animaux – cela vous met en danger, ainsi que les animaux sauvages et les autres automobilistes4. À votre arrivée, renseignez-vous auprès d’un employé de Parcs Canada sur les animaux sauvages qui vivent dans la région4. Restez à 30 mètres des grands animaux herbivores et à 100 mètres des animaux carnivores4. Il est illégal de nourrir les animaux sauvages, que ce soit fait directement ou indirectement, et cela pourrait vous valoir une amende conformément à la Loi sur les parcs nationaux du Canada4. Les chiens en liberté sont l’une des principales causes des attaques faites par des animaux sauvages4. Si votre chien n’est pas en laisse, vous pouvez être accusé au titre de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et payer une amende pouvant atteindre 25,000 $4.
 
Gardez votre emplacement de camping propre
Plusieurs personnes savent que la nourriture laissée à l’extérieur peut attirer les animaux sauvages, mais ces animaux peuvent également être attirés par tout objet qui a une odeur4. C’est le cas notamment des glacières, des réchauds, de la vaisselle, des ordures et même des articles de toilette4. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ces objets doivent être gardés dans votre véhicule ou dans des casiers de rangement à l’épreuve des animaux désignés4. Vous pouvez aussi les suspendre entre deux arbres, à au moins quatre mètres du sol et à un mètre du tronc5. Planifiez soigneusement vos repas pour réduire les restes; ne cuisinez jamais dans ou près de votre tente4.
 
Faites des feux de camp de manière responsable
Pour de nombreux campeurs, la meilleure partie du camping est un feu de camp en soirée. Il faut toujours vérifier s’il y a une interdiction de feu dans la région où vous séjournez. Vous pouvez faire un feu de camp uniquement dans des foyers désignés lorsque vous faites du camping dans un parc provincial6. Faites un feu de grosseur raisonnable et gardez-en le contrôle. Ne laissez jamais un feu sans surveillance6. Assurez-vous que le feu est complètement éteint avant de vous coucher ou de quitter votre emplacement de camping6. Versez de l’eau sur le feu pour l’éteindre et bien remuer les cendres pour les éteindre6.
 
Protégez-vous des piqûres d’insectes
Bien que ce ne soient pas tous les moustiques et tiques qui transmettent des maladies mortelles, il n’en demeure pas moins que les maladies transmises par les maringouins et les tiques sont en hausse7,8. Portez des vêtements qui couvrent autant de peau que possible et utilisez un insectifuge contenant du DEET ou de l’icaridine. Après une randonnée dans le bois ou dans une zone d’herbes hautes ou de buissons, vérifiez la présence de tiques sur vous9.
 
Ne partez jamais seul
Pour votre propre sécurité, ne vous aventurez jamais seul ou ne faites jamais de randonnée seule. Cela présente le risque d’une rencontre dangereuse avec un animal sauvage, d’une blessure ou de se perdre. Il ne faut pas non plus s’éloigner des sentiers désignés, car ils sont destinés à vous guider vers des endroits intéressants; ils permettent aussi de protéger l’environnement et de vous protéger des dangers.
 
Si vous êtes actuellement titulaire d’une assurance habitation du RAEO, communiquez avec nous au 1-833-494-0089 pour passer en revue votre police d’assurance existante et faire en sorte d’avoir suffisamment de couverture pour votre matériel de camping. Si vous ne possédez pas d’assurance du RAEO et que vous cherchez une assurance habitation, téléphonez-nous au 1-833-615-9326 pour obtenir un devis et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !
 

  1. Spending at least 120 minutes a week in nature is associated with good health and wellbeing (en anglais seulement)

  2. Parcs Canada – Liste de vérification

  3. Gouvernement du Canada – Indice UV et protection solaire

  4. Parcs Canada – Conseils pour respecter la faune et être en sécurité

  5. Parcs Canada – Le camping au pays de l'ours

  6. Parcs Canada – Feux de camp

  7. The mosquito era: As the world warms, these insects are thriving – and bringing disease (en anglais seulement)

  8. Climate change is fuelling a spike in Lyme disease cases across Canada (en anglais seulement)

  9. Gouvernement de l’Ontario – Maladies transmises par les tiques

Besoin d’aide?
x
Resources utiles