Skip Navigation

Nouvelles


10 conseils pour préparer votre piscine pour l’hiver


L’été tire à sa fin. C’est le temps des tartes aux pommes maison et du craquement des feuilles automnales. C’est aussi le temps de fermer votre piscine pour l’année. Toute bonne chose a une fin, mais il y a toujours l’été prochain! En suivant les bonnes étapes pour fermer et préparer votre piscine pour l’hiver maintenant, vous éviterez les pépins lorsque viendra le temps de l’ouvrir afin de pleinement profiter de la prochaine saison de baignade.

Voici 10 conseils sur la façon de fermer et préparer votre piscine pour l’hiver en toute sécurité:
 

  1. Nettoyez la piscine en profondeur.

À l’aide d’une écumoire et d’un aspirateur, retirez les débris et utilisez ensuite une brosse et un produit nettoyant non abrasif pour nettoyer votre piscine avant de la couvrir pour l’hiver. Vous préviendrez ainsi la formation d’algues et vous aurez moins de nettoyage à faire au printemps lorsque vous la rouvrez.
 

  1. Inspectez la piscine pour des dommages.

Inspectez votre piscine pour repérer les fissures, les fuites et tout autre type de dommage. Même les plus petites fissures peuvent devenir problématiques lorsque baisse le thermomètre. Si vous remarquez des dommages, communiquez avec un professionnel de confiance pour effectuer les réparations avant de fermer la piscine.
 

  1. Analysez l’eau et corrigez sa teneur chimique au besoin.

Utilisez une trousse d’analyse pour vérifier et corriger le pH, l’alcalinité et la dureté calcique de l’eau en suivant les directives du fabricant. Le fait d’équilibrer la teneur chimique de l’eau vous permettra d’éviter la corrosion, les taches et les marques.
 

  1. Faites un traitement-choc et ajoutez du chlore et un algicide.

Une fois que la teneur chimique de votre piscine est équilibrée, faites un traitement-choc et mettez du chlore dans l’eau afin de tuer les bactéries qui pourraient y subsister durant l’hiver. Pour tuer les algues présentes et empêcher que d’autres se forment, ajoutez un algicide. Si vous ne savez pas quel produit chimique utiliser, contactez un commerçant de piscines local pour de l’aide.
 

  1. Nettoyez le filtre au moyen d’un lavage à contre-courant.

Pour laver le filtre, faites un nettoyage à contre-courant en suivant les directives du fabricant. Ce processus permet d’éliminer l’accumulation de saleté afin de préparer le filtre pour l’été prochain.
 

  1. Baissez le niveau d’eau.

Baissez le niveau d’eau de la piscine selon les recommandations du fabricant. Pour les piscines avec une toile en vinyle, vous devez normalement baisser le niveau d’eau de 4 à 6 pouces sous l’écumoire. Pour les piscines en plâtre, videz la piscine jusqu’à ce que le niveau soit juste en dessous des carreaux décoratifs. Ne videz pas complètement la piscine, car vous risquez d’endommager la toile et la couverture.
 

  1. Drainez les appareils et rangez-les.

Videz complètement la pompe, le filtre et le chauffe-eau. L’eau laissée dans les appareils peut causer des dommages lorsqu’elle gèle. Débranchez les appareils et rangez-les pour la saison dans un endroit sécuritaire, ainsi que tous les accessoires de piscine, comme les échelles, les paniers et les jouets.
 

  1. Préparez les tuyaux pour l’hiver.

Drainez l’eau des tuyaux au moyen d’un aspirateur d’atelier pour déchets secs-humides ou d’un compresseur d’air afin d’éviter les dommages qui pourraient être causés par le gel. Si vous vivez dans une région où il fait froid l’hiver comme en Ontario et que vous vous attendez à de rudes conditions météorologiques, envisagez de mettre de l’antigel pour piscine dans les tuyaux comme mesure préventive supplémentaire.
 

  1. Recouvrez la piscine.

Investissez dans une couverture de piscine de bonne qualité qui se fixe solidement autour de la piscine pour empêcher les débris d’y entrer durant l’hiver. Idéalement, elle doit être assez robuste pour résister au poids de la neige et de la glace et pour empêcher les personnes et les animaux de passer à travers accidentellement. Réparez les trous et les déchirures et remplacez-la au besoin.
 

  1. Installez une alarme de piscine.

Une alarme de piscine vous avise lorsqu’il y a une intrusion dans votre espace de piscine pour que vous puissiez agir en conséquence. Les alarmes de piscine sont particulièrement importantes si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques.

Envisagez-vous de faire installer une piscine l’été prochain ou avez-vous des questions sur l’incidence de votre piscine sur votre assurance habitation? Contactez une courtière ou un courtier du RAEO au 1-833-494-0089 pour discuter de votre couverture ou composez le 1-833-615-9326 pour obtenir une soumission gratuite.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles