Nouvelles
Explorer sa consommation de substances : comprendre et changer ses habitudes
Rédigé par : Emma-Tyme Mayrand | Rédactrice en santé mentale et bien-être | B.A. Psychologie
Réfléchir avec curiosité et empathie à votre consommation de substances peut-il rehausser votre bien-être ? Et si nous nous permettions de considérer la consommation de substances sans peur ni stigmatisation ?
Modifier ses habitudes, que ce soit par la réduction ou la sobriété est souvent vu comme une réaction à une « consommation problématique de substances ». Cette stigmatisation empêche un grand nombre de personnes de réfléchir à leurs habitudes et de les modifier, par crainte d’être qualifié comme ayant un problème. La déstigmatisation de la conversation sur la consommation de substances et l’élimination des obstacles sociaux nous permettront d’apporter des changements positifs.
Le spectre de la consommation de substances : une expérience profondément personnelle
Chaque parcours et relation avec les substances est unique. Bien que les lignes directrices sur la consommation constituent un bon point de départ pour comprendre ses habitudes, les schémas de consommation de substances sont beaucoup plus nuancés et individualisés. Nous avons chacune et chacun nos propres raisons qui expliquent notre consommation de substances.
La première étape pour remettre en question sa consommation de substances
Reconnaître les schémas habituels ne se limite pas à la volonté de poser des questions significatives. Il faut aussi être en mesure d’y répondre honnêtement, avec curiosité et sans jugement. Cette transparence est essentielle pour une conscience de soi plus profonde et des changements comportementaux durables.
Posez-vous les questions suivantes sur votre consommation de substances. N’ayez pas peur d’approfondir et d’être précis.e.
Quand est-ce que je consomme des substances ?
- Est-ce à un certain moment de la journée ? Est-ce à certains jours de la semaine ?
- Est-ce que cela dépend de facteurs externes, comme un événement spécial, ou de facteurs internes, comme des épisodes de stress, d’anxiété ou d’exaltation ?
- Est-ce que ma consommation de substances se fait plus régulièrement ou à l’occasion ?
Avec qui puis-je consommer des substances ?
- Est-ce que je le fais seul.e ou avec certaines personnes ?
- Est-ce que je fais preuve de sélectivité quant aux personnes avec qui je consomme des substances ?
Où est-ce que je consomme des substances ?
- Dans l’intimité de ma résidence ? Dans un bar ? Lors de célébrations ?
Quelle.s substance.s est-ce que je préfère ?
- Est-ce que je préfère l’alcool, le cannabis, les hallucinogènes ou les stimulants ?
- Mon choix dépend-il de mon environnement ?
Pensez à utiliser le diagramme ci-dessous pour cerner vos pensées :
Ces questions vous aideront à déterminer quand vous consommez des substances. La prochaine étape est de vous demander pourquoi à chaque question.
Pourquoi consommez-vous une ou des substances dans les circonstances ci-dessus ? Vous pouvez continuer à demander pourquoi autant que nécessaire. Lorsque vous avez compris le pourquoi, vous pouvez commencer à détacher le « besoin » que vous avez de la substance de la valeur sous-jacente.
Prenons l’exemple ci-dessous :
Stratégies pratiques
Vous cherchez à réduire la fréquence de votre consommation de substances ou à améliorer votre conscience de soi pour faire en sorte que la consommation soit une décision consciente et intentionnelle plutôt qu’un comportement par défaut ? Voici quelques conseils qui vous aideront à atteindre vos objectifs :
- Expérience : Sans vous engager à vie, supprimez les substances de votre routine habituelle. Décidez de lentement vivre certains événements de la vie et certaines activités quotidiennes sans consommer de drogues ou d’alcool pour modifier ce que vous ressentez.
- Tenir un journal personnel : Utilisez un journal personnel pour surveiller certains éléments comme : humeurs, motivation, présence, niveaux d’énergie, qualité de votre sommeil et relations. Faites le suivi des changements au fil du temps.
- Suggestions de messages-guides pour la tenue d’un journal personnel :
- Comment et de qui ai-je appris à me livrer à ce que je fais ? Est-ce que je partage toujours les valeurs avec lesquelles j’ai grandi ?
- Que pourrais-je gagner en changeant mes habitudes ? Quelles sont les possibilités qui pourraient se présenter et pourquoi ?
- Suggestions de messages-guides pour la tenue d’un journal personnel :
- Remettre en question ses impulsions : Lorsque vous entendez votre voix intérieure qui vous dit que vous avez besoin d’un verre à la fin d’une longue journée, remettez en question ce message. Laissez l’envie entrer pleinement dans votre conscience et demandez-vous « pourquoi ». Déterminez si cela correspond à vos objectifs personnels, vos croyances et vos valeurs.
- Trouver d’autres éléments de plaisir : Sans mettre toutes vos sources de plaisir dans le même panier, examinez ce qui vous fait plaisir, à part les substances. Par exemple, passez du temps avec les gens qui vous font vivre pleinement ou trouvez un passe-temps qui fait du bien au corps et à l’esprit.
- Bâtir une communauté : Vous remarquerez peut-être différents niveaux de soutien de la part des gens à mesure que vous apportez des changements. Restez fidèle à vos objectifs et passez du temps avec les gens qui entretiennent votre sécurité émotionnelle et encouragent des changements positifs pour votre bien-être personnel.
Conclusion
Bien que cette étape puisse marquer le début de la prise de décisions sur votre consommation de substances, gardez à l’esprit que cette exploration n’est pas quelque chose qui est vouée à l’échec. Chaque idée et décision est une occasion d’apprentissage qui permet d’établir une relation plus saine avec les substances. Comprendre et modifier ses habitudes liées à la consommation de substances nous offre la possibilité de mieux nous aligner sur nos croyances et nos valeurs, dans le but d’améliorer notre qualité de vie en général.
Pour approfondir la compréhension et la modification de vos habitudes de consommation de substances, connectez-vous à votre compte Starling Minds et jetez un coup d’œil au nouveau module sur la consommation de substances.
Vous ne connaissez pas Starling Minds ? Rendez-vous à otipraeo.starlingminds.com dès aujourd’hui pour vous inscrire ! Tous les membres du RAEO et du RAER, y compris les personnes qui ont de l’assurance habitation, automobile et vie, peuvent profiter des programmes Starling Minds pour mieux comprendre leur santé mentale, pour obtenir du soutien en matière de consommation de substances, pour trouver des stratégies touchant l’anxiété ou la dépression, pour gérer le stress, et plus encore.