Nouvelles
4 façons de protéger votre voiture contre le vandalisme et le vol
Votre voiture a de la valeur, ce qui en fait une cible de choix pour le vandalisme et le vol. En 2020, les véhicules les plus fréquemment volés en Ontario étaient le Lexus RX, le Honda CR-V, le Toyota Highlander et le Honda Accord; donc, si vous possédez l’un de ces véhicules, vous devrez prendre des précautions supplémentaires pour dissuader les voleurs.1 Les criminels volent ou endommagent des véhicules pour diverses raisons : pour accéder aux objets de valeur à l’intérieur du véhicule, pour le vendre, pour aller quelque part ou pour commettre d’autres crimes. Les coûts associés à ces crimes s’accumulent — au Canada, les vols d’autos coûtent aux Canadiennes et aux Canadiens près d’un milliard de dollars chaque année.2
Voici des conseils quant aux mesures à prendre pour faire en sorte que votre voiture soit moins susceptible d’être ciblée par les voleurs.
1. Garez votre voiture dans un endroit sécurisé
Le meilleur endroit pour garer votre voiture est à l’intérieur de votre garage avec la porte de garage fermée et verrouillée. Si vous n’avez pas de garage, garez-vous dans un endroit bien éclairé. Si vous vous garez à l’extérieur sur votre propre terrain, installez un éclairage de détecteur de mouvement pour dissuader les voleurs.
Vous pouvez faire en sorte qu’il soit plus difficile de remorquer la voiture en activant le frein de stationnement et en vous garant de façon stratégique. Si vous avez un véhicule à traction, garez-le tout droit dans votre entrée. Si vous avez un véhicule à propulsion, reculez-le dans votre entrée.
2. Ne donnez pas aux voleurs l’accès à vos clés
Maintenez toujours le contrôle de vos clés. N’indiquez jamais votre adresse et votre nom sur vos clés – si un voleur obtient vos clés, il peut se servir de cette information pour trouver votre maison et voler votre voiture.
De plus, ne faites jamais réchauffer votre voiture en laissant le moteur tourner sans surveillance dans votre entrée. Il faut moins de 30 secondes pour réchauffer le moteur d’une voiture moderne, même par temps froid, et ce n’est que lorsque vous commencerez à rouler que la chaufferette commencera vraiment à produire de l’air chaud. La meilleure façon de réchauffer votre voiture est simplement de la conduire!
Si vous avez un porte-clé à télécommande, faites attention à comment et où vous le rangez. Les voleurs ont recours à un émetteur relais pour amplifier le signal du porte-clé à télécommande et accéder à la voiture. Rangez votre porte-clé dans une boîte en métal ou une pochette de blocage de signal, loin des fenêtres et des portes.
3. Gardez votre voiture propre et en ordre
Un voleur est plus susceptible d’entrer par effraction dans votre voiture s’il voit quelque chose de valeur qu’il peut voler. Gardez vos objets de valeur hors de vue ou rangez-les dans la maison lorsque possible.
4. Mettez en place un système de sécurité ou de localisation
De nombreux systèmes de sécurité sont offerts, notamment des alarmes de véhicule après-fabrication, le blocage de roues et le blocage de freins, qui rendent plus difficile le vol de votre voiture. Même l’installation d’un petit voyant rouge clignotant sur votre tableau de bord peut amener le voleur à croire que le véhicule est équipé d’un système d’alarme et le dissuader.
Il y a aussi les dispositifs de localisation GPS que vous pouvez installer dans votre voiture. Donc, si la voiture est volée, vous pouvez la localiser au moyen de votre téléphone intelligent et en indiquer l’emplacement à la police. Ne poursuivez jamais une voiture volée – laissez les forces de l’ordre appréhender les voleurs!
Certains assureurs offrent une réduction de prime pour les systèmes d’alarme, un système antidémarrage ou un appareil de coupe-carburant qui sont installés après fabrication. Si vous ajoutez un dispositif antivol, parlez à votre courtière ou courtier pour savoir quelles réductions vous pourriez obtenir.
Si votre voiture est vandalisée ou volée, prenez des photos des preuves ou des dommages, puis recueillez les séquences de caméras de sécurité, s’il en est, et demandez aux voisins s’ils ont vu ou entendu quoi que ce soit. Signalez le crime à la police et obtenez le numéro de référence du dossier, car votre assureur peut l’exiger.
Si vous bénéficiez de la couverture « risques multiples », les dommages dus au vandalisme ou les frais de remplacement à la suite d’un vol sont normalement couverts. Consultez les documents relatifs à votre police pour confirmer ce qui est couvert par votre assureur.
Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance automobile, téléphonez au RAEO dès aujourd’hui au 1-866-561-5559. Si vous avez des questions sur votre assurance automobile ou sur la couverture pour le vol et le vandalisme, composez le 1-800-267-6847.
1. Driving.ca
2. Insurance Bureau of Canada
Articles connexes : Une nouvelle façon de protéger votre voiture contre le vol, Le vol automobile est un véritable fléau. Votre véhicule est-il une cible probable ?, Protégez-vous contre les vols d’automobile sans clé et Protéger ce qui compte – 4 mesures à prendre pour éviter le vol de votre voiture