Skip Navigation

Nouvelles


Prendre congé de l’alcool pendant le congé : les nouvelles recommandations en matière d’alcool et de santé


Par Terri-Lynn MacKay, PhD, directrice clinique d’ALAViDA, une société LifeSpeak.

Chaque jour, la plupart d’entre nous consentent à un certain niveau de risque, par exemple, manger de la malbouffe ou conduire une voiture. Nous savons que faire ces choses comprend un certain risque pour notre santé et notre sécurité, mais elles sont aussi une source de joie et de réconfort et font tout simplement partie de la vie. Mais lorsqu’il est question de consommer des substances comme de l’alcool ou des drogues, quelle est la limite à respecter?

Récemment, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a publié de nouvelles directives de consommation d’alcool qui décrivent des niveaux de consommation d’alcool hebdomadaires et le risque qui leur est associé sur le plan des conséquences pour la santé et la vie sociale ou les relations interpersonnelles. La dernière fois que ces directives avaient été mises à jour, c’était en 2012. Les nouvelles recommandations tiennent compte des découvertes scientifiques les plus récentes sur les risques de la consommation d’alcool.

Ces directives établissent trois niveaux de consommation d’alcool, déterminées en fonction de leurs répercussions potentielles sur la santé : 

  • Risque faible – deux (2) verres ou moins par semaine 
  • Risque modéré – trois (3) à six (6) verres par semaine
  • Risque élevé – sept (7) verres ou plus par semaine


Un verre standard veut dire 5 oz (142 ml) de vin, une bouteille de bière de 341 ml (5 % d’alcool) ou 1,5 oz (43 ml) de spiritueux. Elles recommandent de ne pas consommer d’alcool si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Bien que certaines personnes résisteront à ces nouvelles recommandations en prétextant que c’est une mode passagère, comme les rôties aux avocats ou les jeans déchirés, sachez que la recherche qui les appuie est robuste. Elle est fondée sur des données probantes internationales tirées des rapports antérieurs, une modélisation mathématique et une revue de la littérature récente. 

La consommation d’alcool a été reliée à différents types de cancer et de maladies du cœur. Elle peut aussi mener à des effets négatifs sur votre peau, votre santé intestinale, votre sommeil, votre poids, la capacité de vos cellules à se réparer, vos niveaux de stress et votre santé mentale. 


Devrais-je changer mes habitudes en matière de consommation d’alcool? 

Cela dépend de chacun et chacune. 

Ces nouvelles directives nous permettent de faire un choix informé. Comme pour toute chose, il faut évaluer les risques et les avantages des décisions que l’on prend chaque jour. En connaissant mieux les répercussions de la consommation d’alcool sur votre santé, vous pouvez choisir de prendre un verre et de rester en même temps responsable de votre santé. Cela veut dire boire en étant conscient.e du contexte social et respecter les limites hebdomadaires recommandées la plupart du temps.

Maintenant que vous êtes au courant, quelle relation voulez-vous avec l’alcool? Changer vos habitudes en matière de consommation d’alcool peut améliorer votre santé à court terme et à long terme. Même de petits changements peuvent avoir de grandes répercussions.
 

Découvrez ALAViDA

Les membres du RAEO ont accès à ALAViDA, qui vous offre un soutien confidentiel pour vous aider à réévaluer votre relation avec la consommation d’alcool et de drogues. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse de réduire votre consommation ou d’arrêter complètement, vous avez accès en tout temps, sept jours par semaine, à des ressources éducatives, des questionnaires d’auto-évaluation, des outils de suivi et de notification et la TCCi (thérapie cognitivo-comportementale sur Internet). Pour en savoir plus, consultez try.alavida.com/otip/fr/.

*Si vous avez une couverture d’assurance, des produits d’assurance et (ou) des services du RAEO, vous êtes admissible à ce programme.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles