Skip Navigation

Nouvelles


Ce que vous devez savoir sur l’assurance perte de jouissance


Qu’est-ce que l’assurance perte de jouissance ?
 
L’assurance perte de jouissance, qu’on appelle aussi garantie Moyens de transport de remplacement, vous protège si votre véhicule doit être remplacé ou réparé. C’est une assurance qui couvre temporairement vos frais de déplacement, notamment les frais de transport en commun, de taxis ou de location de voiture, pendant que vous êtes sans votre véhicule et ce jusqu’à ce que votre demande de règlement soit traitée.
 
Comment est déterminée l’assurance ?
 
En cas d’accident, l’assurance perte de jouissance couvre les frais de location d’un véhicule de taille et de qualité comparables au vôtre, selon les véhicules dont dispose l’agence de location (une agence peut ne pas avoir des véhicules de luxe ou d’une catégorie particulière). Par exemple, si vous conduisez une Toyota Camry, votre experte ou expert en sinistre tentera d’obtenir un véhicule qui est le plus similaire en taille et en qualité à une Toyota Camry, compte tenu des véhicules offerts par l’agence de location.
 
Vous trouverez ci-dessous le tarif moyen de location d’une voiture, compte tenu de votre véhicule. Il est important de noter que le tarif peut aussi varier selon l’endroit. Il coûtera plus cher de louer une voiture à Toronto qu’à Waterloo (veuillez noter que les montants ci-dessous sont approximatifs).
 

  • Berline standard (p. ex., Kia Forte, Nissan Versa) – de 80 $ à 120 $ par jour

  • VUS standard (p. ex., Ford Edge, Toyota Rav4) – de 150 $ à 200 $ par jour

  • Camionnette standard (p. ex., Chevy Silverado, Ford F150) – de 150 $ à 200 $ par jour

 
Ces frais sont encore plus élevés si vous conduisez un véhicule de luxe ou haut de gamme et préférez une location de cette qualité. Par exemple :
 

  • Berline de luxe (p. ex., Mercedes A220, BMW  Série 3) – de 140 $ à 180 $ par jour

  • VUS de luxe (p. ex., Dodge Durango, Chevy Suburban) – de 180 $ à 250 $ par jour

 
Les difficultés persistantes d’approvisionnement expliquent le plus long délai de traitement des demandes, car il faut plus de temps pour obtenir les pièces nécessaires pour effectuer les réparations. Plus longtemps votre véhicule est en réparation, plus longtemps vous aurez besoin d’une voiture de location. Si l’accident rend votre véhicule impossible à conduire, cette période pourrait être plus longue puisque vous ne pouvez pas conduire votre véhicule existant tant que les pièces nécessaires ne sont pas arrivées. Compte tenu des prix supérieurs à la moyenne pour une berline standard, si vous avez besoin d’une voiture de location et que vous avez une limite de 1 500 $, vous ne serez couvert que pendant environ deux semaines et encore moins pour une catégorie de véhicule supérieure. Après ce temps, vous devrez payer vous-même les frais additionnels de location puisque la limite de couverture aura été atteinte.
 
La couverture doit être adaptée à votre style de vie et à vos besoins. Si une police ne couvre qu’un seul véhicule, il est fortement recommandé d’y ajouter la garantie pour voiture de location. Cela permettra de minimiser l’impact sur votre vie quotidienne et vous disposerez d’un véhicule de remplacement pendant que votre propre véhicule est en réparation.
 
Même si vous avez plus d’un véhicule sur votre police ou à la maison, il faut tenir compte des répercussions qu’aurait la perte d’un véhicule pendant une durée indéterminée. Si les deux véhicules sont utilisés pour faire la navette entre la maison et le travail ou si vous et un partenaire avez des conflits d’horaires fréquents qui nécessitent deux véhicules, mieux vaut ajouter la garantie pour voiture de location à votre police.
 
Actuellement, le minimum de couverture suggéré par le RAEO est de 1 500 $ pour les assureurs qui prévoient une limite monétaire. Dans certains cas, les assureurs proposent une limite journalière au lieu d’un montant déterminé; le RAEO suggère une couverture minimale de 30 jours. Quelle que soit la couverture minimale prévue, il est important de tenir compte des facteurs susmentionnés lorsque vous examinez votre couverture et déterminez si elle est appropriée ou non.
 
Si vous êtes actuellement titulaire d’une police du RAEO, communiquez avec nous au 1-833-615-9329 pour passer en revue votre police d’assurance automobile existante et parler d’options d’assurance supplémentaire. Si vous n’êtes pas assuré par le RAEO et que vous cherchez une assurance automobile, téléphonez-nous au 1-833-494-0085 pour obtenir un devis et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !

Besoin d’aide?
x
Resources utiles