Skip Navigation

Nouvelles


Quelques astuces pour réduire les distractions au volant


Bien que nous sachions tous que la conduite automobile requiert toute notre attention, les sources de distractions sont nombreuses. Celles-ci peuvent facilement affecter notre concentration lorsque nous conduisons et nous faire détourner les yeux de la route, retirer nos mains du volant ou penser à autre chose autre que notre conduite immédiate. Avril étant le mois de la sensibilisation aux distractions au volant, c’est le moment idéal pour partager quelques conseils utiles pour protéger tous les utilisateurs de la route.
 
Minimisez les distractions avant de prendre la route
La conduite sécuritaire commence bien avant de la prendre le volant.
 

  • Reposez-vous suffisamment : Assurez-vous d’avoir eu suffisamment de sommeil et d’être alerte. Tout comme les effets de l’alcool au volant, la fatigue affecte votre temps de réaction, ralentit vos réflexes et nuit à votre jugement.

  • Prévoyez plus de temps : Faites en sorte que vous avez suffisamment de temps pour vous rendre à votre destination même en cas de délais imprévus. Vous serez plus porté à vous sentir stressé et à prendre des risques si vous ressentez le besoin d’arriver à temps.

  • Planifiez votre trajet : Assurez-vous de bien savoir où vous allez avant de prendre la route. C’est une bonne idée de programmer votre GPS, vérifier la circulation et passer en revue les directions avant votre départ. Vous pouvez également regarder une photo de la rue pour visualiser votre destination. Sinon, vous risquez d’être moins attentif à la route si vous passez votre temps à regarder votre GPS.

  • Soyez prêt pour la journée : Maquillez-vous ou rasez-vous, lisez vos courriels, prenez votre petit-déjeuner et buvez votre café avant de prendre la route. Il est fortement déconseillé (et dangereux) de faire plusieurs choses à la fois au volant.

  • Assurez-vous que toute personne est en sécurité et que tout objet à bord est à la bonne place : Chaque fois que vous retirez vos mains du volant, vous risquez de perdre le contrôle de votre véhicule. Voilà pourquoi vous devez faire en sorte que les enfants sont bien assis dans un siège d’auto adapté à leur taille ou avec la ceinture de sécurité bouclée, et utilisez un harnais ou une cage pour vos animaux de compagnie. Évitez également qu’il y ait des objets superflus qui peuvent bouger ou vous distraire pendant votre conduite.

  • Réglez les commandes : Soyez à l’aise et prêt pour le voyage avant de quitter la maison. Ceci implique de régler les sièges, les rétroviseurs et la climatisation, sans oublier votre liste de lecture (« playlist ») avant de prendre la route.

  • Éteignez votre téléphone : Aucun appel téléphonique, texto, publication ou notification de réseaux sociaux ne vaut un accident. Même la technologie mains libres peut détourner votre attention pour un bref moment et vous empêcher de voir un panneau de signalisation ou un danger sur la route.

 
Minimisez les distractions sur la route
Dès votre départ, suivez ces conseils de sécurité et gardez votre attention sur la route, là où elle doit être.
 

  • Portez un regard attentif sur l’ensemble de la route : Bien sûr, un panneau d’affichage coloré ou un point de repère intéressant peut attirer votre attention, mais votre priorité demeure la route devant vous. Examinez vos rétroviseurs à des intervalles de quelques secondes et regardez devant vous lorsqu’il y a des panneaux de signalisation, des piétons, des cyclistes, des dangers ou des obstacles.

  • Rangez-vous sur les voies désignées au besoin : Même si vous êtes un conducteur expérimenté, il ne suffit que d’une seconde pour être distrait et provoquer un accident potentiel. Trouvez un stationnement ou un endroit sûr pour vous arrêter au besoin, que ce soit pour prendre un appel, récupérer un objet tombé, prendre une bouchée ou consulter votre GPS. Garez-vous également en cas d’intempéries.

  • Prenez des pauses : Prévoyez des pauses fréquentes pour stimuler votre concentration et éviter la somnolence. Ce conseil est particulièrement important si vous faites un long voyage. Promenez-vous, étirez-vous et profitez de ce moment pour jouer avec vos enfants ou votre animal de compagnie.

  • Baissez le volume de la radio : Bien que la musique, les émissions radio et les balados soient d’excellentes sources de divertissements, elles peuvent également vous distraire. Assurez-vous que le volume soit approprié et que l’ambiance soit propice à la conduite sécuritaire.

  • Optez pour des discussions légères : Ce n’est pas le moment d’entamer un débat ou une conversation animée qui pourrait vous distraire ou exacerber vos émotions. Engagez plutôt une conversation légère et gardez votre énergie pour prêter attention à la route.

 
Minimisez les distractions au volant... même en tant que passager
Les passagers peuvent également aider à réduire les distractions au volant.
 

  • Gérez le GPS : Prenez en charge les tâches de navigation pour que le conducteur puisse se concentrer sur la route.

  • Portez un regard attentif sur l’ensemble de la route : Bien que vous ne vouliez pas devenir le « passager conducteur, » vous pouvez contribuer à la conduite sécuritaire. Vous pouvez signaler les distractions potentielles, les dangers ou les obstacles, et alerter le conducteur en cas de danger.

  • Réduisez les distractions : Contribuez à une atmosphère calme — et ce, surtout dans la présence d’enfants et d’animaux plus énergiques — en baissant le volume de la musique et en choisissant des sujets de conversation légers.

  • Insistez sur la conduite sécuritaire : Ne roulez qu’avec des conducteurs qui respectent le Code de la route. Proposez de conduire ou de faire une pause si le conducteur est distrait ou fatigué.

 
Les distractions au volant sont dangereuses pour les conducteurs, les passagers et tous les usagers de la route. Ces quelques conseils de conduite sûre serviront à protéger tout le monde lors de vos déplacements. Si vous êtes à la recherche d’une assurance automobile, communiquez avec un membre de l’équipe de courtage du RAEO au 1-833-615-9326 pour obtenir un devis gratuit. Ou, si vous détenez actuellement une police du RAEO, composez le 1-833-494-0089 pour revoir votre police et vous renseigner sur les options de couverture qui s’offrent à vous.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles