Skip Navigation

Nouvelles


Qui paie pour votre assurance collective


Selon la fiducie de soins de santé à laquelle vous appartenez et selon que vous travaillez à temps plein ou à temps partiel, que vous occupez un poste permanent ou temporaire, que vous êtes au travail ou en congé, vous devez généralement payer une partie du coût de votre assurance, et parfois même la totalité du coût. Le paiement est fait par retenues sur salaire ou par prélèvements automatiques.
 
Mais voyons d’abord qui joue un rôle dans la gestion de votre régime et le paiement des primes.
 

Qui

Rôle et responsabilités       

Rôle concernant vos primes

Le promoteur de régime :
 
Conseil d'administration de la Fiducie de soins de santé au bénéfice d'employés/des membres
 

Gestion et gouvernance du régime d'assurance de la fiducie de soins de santé
 
Les administrateurs gèrent le régime d'assurance de la fiducie dans l’intérêt des membres et prennent en leur nom les décisions concernant la conception, le financement, l’administration de la fiducie et les placements.

Gère le financement du régime et détermine quelle part du coût payera la fiducie et quelle part vous payerez. 

Vous pouvez communiquer avec votre fiducie de soins de santé ou avec les Services d’assurance du RAEO au 1-866-783-6847 pour en savoir plus sur le financement de votre assurance ou votre admissibilité à celle-ci.

Le gestionnaire de régime :

le RAEO

Administration de votre régime d’assurance.

Le RAEO peut répondre aux questions des membres portant sur l’inscription au régime, l’admissibilité, les garanties, les primes et les demandes de règlement d’assurance vie, maladie et dentaire.
 
Le RAEO s’occupe aussi du traitement et de la gestion des demandes de règlement d’assurance vie et MMA et de l’exonération des primes d’assurance vie au nom de l’assureur.

Collabore avec votre employeur pour la collecte et la gestion des primes au nom de la fiducie.
 
Établit des feuillets d’impôt concernant les avantages imposables.

Votre employeur :

Conseil scolaire

Administration de votre situation d’emploi et de vos renseignements personnels.

Votre employeur gère et tient à jour vos renseignements personnels et les données concernant votre emploi qu’il transmet au RAEO (c.-à-d. nom, adresse, date de naissance, ETP, heures de travail, situation d’emploi, etc.)

Communique vos données d’emploi au RAEO. Le RAEO utilise ces données pour établir votre admissibilité au régime, vous inscrire et déterminer le coût de vos garanties.
 
Le RAEO calcule la part de la prime que vous devez payer pour l’assurance en fonction des renseignements reçus de votre employeur. Il communique ensuite à votre employeur le montant à retenir sur votre salaire.
 
Si vous avez un poste qui équivaut à plus de 0,3 ETP, l’employeur retient vos primes sur votre salaire.
 
Par exemple, si votre poste équivaut à 0,7 ETP et que vous devez payer 30 % de la prime, votre employeur retiendra ce montant sur votre salaire.

Assureur/payeur :
 
Manuvie
 
Teachers Life

La Manuvie s’occupe de la souscription des polices d’assurance vie et paie les demandes de règlement d’assurance maladie ou dentaire au nom de la fiducie de soins de santé.

Teachers Life est l’assureur pour l’assurance mort et mutilation accidentelles.

 

 

Passer en revue votre assurance et les primes

Vous pouvez voir votre couverture et les primes mensuelles en ligne.

Marche à suivre :

Paiement par prélèvement automatique (selon les ententes de financement de votre fiducie et votre situation d’emploi)

  • Tout membre qui est en congé ou qui occupe un poste de 0,3 ETP et moins doit payer les primes de son assurance par prélèvements automatiques. C’est le RAEO qui gère ce processus.

  • Les prélèvements automatiques sont faits le 10 du mois.

Raisons qui peuvent faire changer le coût de votre assurance

Le coût de votre assurance peut changer si votre situation d’emploi ou votre salaire changent, ou encore si l’on renouvelle le régime ou qu’on le modifie. Si un changement se produit, vos primes mensuelles seront rajustées.

 

Personne nouvellement inscrite au régime
 
Pour les membres qui viennent de s’inscrire au régime et qui doivent payer une partie des primes, la première retenue sur salaire ou le premier prélèvement bancaire couvrira :

  • la prime du mois courant PLUS
  • toute prime à payer depuis leur date d’admissibilité au régime

 Ex. : Jean-Pierre a commencé à travailler à un poste permanent admissible le 4 septembre. Sa prime mensuelle est de 50 $. Par conséquent, au mois d’octobre, il paiera une prime totale de 100 $.
 

 
Les services d'assurance du RAEO sont à votre service
Si vous avez des questions au sujet de vos primes ou du coût de votre assurance, veuillez communiquer avec les Services d'assurance du RAEO au 1-866-783-6847.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles