Skip Navigation

Nouvelles


Le RAEO donne 10 000 $ à l’ACSM (Ontario) pour la santé mentale sur campus


Le 7 mai 2019 – Le RAEO est heureux de remettre un don de 10 000 $ à l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), division de l’Ontario, à l’appui du Centre d’innovation en santé mentale sur les campus (CISMC). 

Le RAEO a recueilli ces fonds sur les médias sociaux dans le cadre de sa campagne annuelle en soutien à la Journée Bell Cause pour la cause. Ce jour-là, il a donné 1 $ à l’ACSM (Ontario) chaque fois que les abonnés à ses comptes de médias sociaux ont aimé et partagé ses affichages sur Facebook, Twitter et LinkedIn. 

C’est la deuxième année consécutive que le RAEO fait un don de 10 000 $ à l’ACSM (Ontario).

« Nos membres nous l’ont bien dit : ils veulent moins de paroles et plus de gestes », dit madame Gail Enever, vice-présidente, règlements d’assurance vie et invalidité collective du RAEO. « Notre priorité, ce sont les membres du monde de l’éducation. Nous voulions donc que notre don à l’ACSM soit affecté à une initiative touchant particulièrement l’éducation. Le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus offre exactement ce que nous recherchons. »

Le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus est le fruit d’un partenariat entre Collèges Ontario, le Council of Ontario Universities, la Ontario Undergraduate Student Alliance, la College Student Alliance et l’ACSM (Ontario). 

Le CISMC travaille avec les fournisseurs de soins en santé mentale au postsecondaire, les services aux étudiants, les professeurs, l’administration, les leaders étudiants et les partenaires communautaires à améliorer la formation et la capacité du personnel de première ligne et des leaders étudiants en matière de santé mentale, tout en encourageant l’innovation et la collaboration qui permettent de mettre en place des réponses systémiques dans le système postsecondaire. 

Le CISMC encourage aussi l’établissement de partenariats stratégiques pour profiter de relations, de ressources et de connaissances externes qui répondent aux besoins des étudiantes et des étudiants en santé mentale. Par exemple, le CISMC travaille à créer des systèmes d’appui pour les étudiantes et les étudiants qui doivent composer avec la transition de l’école secondaire aux études postsecondaires ou qui doivent se trouver un emploi après l’obtention du diplôme. 

« Nous sommes très reconnaissants d’accepter ce don au nom du Centre d’innovation en santé mentale sur les campus », indique madame Camille Quenneville, PDG de l’ACSM (Ontario). « Cette généreuse contribution viendra appuyer les efforts inlassables du CISMC en collaboration avec les collèges et universités de l’Ontario en vue d’améliorer la santé mentale et le bien-être des étudiantes et étudiants. »

« L’équipe entière du CISMC remercie le RAEO pour son don », rajoute madame Marija Padjen, directrice du CISMC. « Sa générosité nous aide à mieux nous acquitter de notre mandat d’appuyer les campus et les partenaires communautaires au chapitre du bien-être mental des étudiantes et des étudiants postsecondaires de l’Ontario. »

En bref : 

  • 70 % des problèmes de santé mentale font leur apparition entre les âges de 18 et 25 ans.

  • 40 % des étudiantes et des étudiants postsecondaires font appel à des services de soins en santé mentale avant la fin de leur dernière année d’études.

  • Près de 75 % des étudiantes et des étudiants disent ressentir une anxiété insurmontable, alors que 60 % parlent de se sentir déprimé(e) au point d’avoir de la difficulté à effectuer leurs activités quotidiennes.

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

Patricia Wilkinson-Bizjak
Vice-présidente, affaires générales et communications
Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
Tél. : 1-877-260-3892, poste 2615
Adresse électronique : pwilkinson-bizjak@raeo.com 

Justin Dickie
Coordonnateur, communications
Association canadienne pour la santé mentale, Ontario 
Tél. : 416-977-5580, poste 4175
Adresse électronique : jdickie@ontario.cmha.ca

Besoin d’aide?
x
Resources utiles