Skip Navigation

Nouvelles


Vos tarifs ont-ils augmenté ? Voici les principaux facteurs qui expliquent la hausse des primes d’assurance


Votre compagnie d’assurance estime le coût annuel ou la prime reliés au risque que représente la couverture de votre véhicule ou de vos biens. Les primes sont établies en fonction des sommes que les compagnies d’assurance croient qu’elles auront à payer en demandes de règlement au cours de l’année à venir. 

Les compagnies d’assurance mettent en commun les primes de nombreuses personnes assurées pour dédommager les Canadien.ne.s qui subissent un sinistre au cours de l’année. Cela dit, si vous n’avez pas fait de demande de règlement ou si vous n’avez pas modifié votre police au cours de l’année, il se peut que vos tarifs aient augmenté en raison de la fréquence et de la gravité des sinistres dans votre région. 

Voici une vue d’ensemble des éléments pouvant influencer le taux de vos polices lors d’affaires nouvelles et de renouvellements.

Assurance automobile

  • Le coût de réparation de la récente technologie est plus élevé : de nos jours, plusieurs véhicules neufs sont équipés de systèmes d’aide à la conduite qui contribuent à la sécurité de tous ses passagers. Toutefois, ces systèmes sont dotés de capteurs complexes et d’autres composants numériques dont la réparation est coûteuse.

  • La distraction au volant est en hausse : non seulement le nombre d’accidents dus à la distraction au volant est-il en hausse, mais encore la gravité et le coût des dommages qui en résultent. 

  • La fraude à l’assurance automobile affecte l’ensemble du secteur : Le Bureau d’assurance du Canada signale qu’en Ontario la fraude à l’assurance automobile coûte aux conducteurs environ 1,6 milliard $ chaque année, soit environ 236 $ par conducteur. Les compagnies d’assurance s’efforcent de réduire les cas de fraude et de minimiser l’impact qu’ils ont sur leur clientèle.

  • Les services médicaux coûtent de plus en plus cher : si vous êtes victime d’un accident, le coût des services médicaux est plus élevé aujourd’hui qu’il ne l’était par le passé. Les compagnies d’assurance doivent tenir compte de l’augmentation globale des frais médicaux dans le calcul de leurs primes.

  • De plus en plus de personnes font à nouveau la navette : partout au Canada, de nombreuses personnes ont recommencé à se rendre au travail depuis la levée des restrictions imposées par la COVID-19. Le résultat ? Une circulation routière plus dense et une hausse des risques d’accident, ce qui se traduit par une augmentation des primes d’assurance automobile, notamment, pour les conducteurs des zones urbaines et pour ceux dont les trajets quotidiens sont plus longs.

  • L’inflation joue un rôle dans l’augmentation des tarifs d’assurance : la hausse de l’inflation signifie que les prix des pièces automobiles et les coûts de réparation augmentent. Conséquemment, la réparation d’un véhicule après un accident est plus coûteuse.  

 
Biens

  • Les événements climatiques extrêmes et les catastrophes sont plus fréquents : Les incendies de forêt, les inondations, les tempêtes et autres phénomènes météorologiques deviennent plus fréquents et causent des dommages importants, ce qui entraîne des sinistres plus coûteux.

  • Les infrastructures municipales vieillissent : des infrastructures municipales désuètes et la demande accrue en eau font en sorte que les refoulements d’égouts sont plus fréquents, et par surcroît, le nombre de sinistres liés aux dégâts d’eau également.

  • Les tendances observées dans les quartiers peuvent vous exposer à des risques accrus : au fur et à mesure que les quartiers évoluent, la démographie et les risques grandissent également. Par exemple, la construction d’une nouvelle zone commerciale à proximité de votre domicile ou l’apparition d’un nouveau lotissement peut modifier les infrastructures municipales. Ce sont des facteurs que les assureurs prennent en compte lorsqu’ils évaluent les risques.

  • Les services d’urgence, les métiers spécialisés et les biens personnels coûtent plus cher : l’inflation entraîne une hausse des prix des biens et services comme les services d’urgence et les coûts de main-d’œuvre pour les réparations, ce qui se traduit par des sinistres coûteux.

  • Certaines nouvelles caractéristiques sont écologiques, mais ne respectent pas le budget : les panneaux solaires, les fenêtres et les portes à haut rendement énergétique et les appareils électroménagers à haut rendement sont un excellent choix pour notre environnement. Toutefois, le coût de réparations nécessaires pour maintenir leur bon fonctionnement est souvent plus élevé.

  • Les maisons modernes coûtent plus cher : la hausse du prix des maisons et le nombre croissant de résidences dotées d’équipements haut de gamme comme les piscines et les spas, par exemple, entraînent une hausse des coûts de remplacement et des sinistres de responsabilité civile

  • Les sous-sols aménagés nécessitent une couverture plus importante : puisqu’ils sont construits avec des matériaux de construction plus coûteux, les sous-sols aménagés coûtent plus cher à réparer en cas de refoulement d’égout ou d’autres dommages. 

 
Pour passer en revue les critères qui peuvent avoir un impact sur vos tarifs, ou pour toute question concernant votre renouvellement et vos primes, veuillez communiquer avec le Service de courtage du RAEO.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles