Skip Navigation

Nouvelles


L’intelligence artificielle (IA) influence-t-elle les tactiques de fraude et d’escroquerie?


Intelligence artificielle (IA).
Vous en avez sans doute entendu parler aux nouvelles, lu un article à ce sujet sur Facebook et vu un nombre croissant de blogues traitant des avantages et des inconvénients de l’IA.

Qu’est-ce que l’IA?
En termes simples, l’intelligence artificielle exploite les ordinateurs et les machines pour imiter les fonctions de résolution de problèmes et de prise de décision du cerveau humain, comme interpréter la parole, jouer à des jeux et identifier des motifs. Voici quelques exemples de l’IA dans la société actuelle : voitures autonomes, Google Maps, concurrents informatisés pour jeux numériques (p. ex., échecs ou poker en ligne) et assistants virtuels comme Alexa.

Cela laisse une importante question dans un monde où la technologie ne cesse d’évoluer : Est-ce que l’IA peut aider les cyberpirates et les fraudeurs à voler votre identité ou votre argent? 

Vous avez peut-être entendu parler de la tendance croissante où les fraudeurs utilisent l’IA pour imiter la voix d’un être cher dans l’espoir d’obtenir des renseignements personnels ou de l’argent. Vu le nombre croissant de cyberpirates et de fraudeurs qui utilisent l’IA, il est important de comprendre comment reconnaître une escroquerie et comment se protéger.

Types d’escroqueries reposant sur l’IA

1.    Clonage vocal
Comme mentionné ci-dessus, un fraudeur peut se servir de l’IA pour imiter la voix de l’un de vos proches en prenant un court échantillon de sa voix. Si vous recevez un appel au secours d’un petit-enfant ou d’un ami, dites-lui que vous le rappellerez. Lorsque vous appelez la personne, utilisez le numéro sur votre téléphone ou celui que vous composez normalement pour communiquer avec elle. Ou demandez à un autre membre de la famille de contacter cette personne pour vous. En cas de doute, demandez à d’autres de confirmer que « l’appelant » a besoin d’aide. 

N’oubliez pas que les fraudeurs veulent généralement de l’argent sur-le-champ. Si on vous demande de transférer de l’argent ou des cartes-cadeaux immédiatement, il s’agit d’une escroquerie et vous devriez raccrocher. 

2.    Courriels d’hameçonnage ChatGPT
Avec l’introduction de ChatGPT, les courriels d’hameçonnage sont de plus en plus sophistiqués et plus difficiles à repérer. Selon ZDNet, ChatGPT est un modèle de traitement du langage naturel qui utilise la technologie de l’IA qui permet d'avoir des conversations de type humain et plus encore avec le chatbot. Le modèle de langage peut répondre à vos questions et vous aider avec des tâches, notamment la rédaction de courriels, de dissertations et de code. En raison des courriels d’hameçonnage plus réalistes qui peuvent être créés à l’aide de ChatGPT, vous devrez faire preuve de vigilance accrue dans l’examen de vos courriels afin de vous assurer de leur authenticité.

Points à retenir lorsque vous recevez un courriel suspect :
- Vérifiez l’adresse électronique de l’expéditeur pour voir si elle est inconnue ou très longue. 
- Si l’expéditeur demande que vous lui envoyiez de l’argent tout de suite, c’est généralement un indice qu’il s’agit d’une escroquerie.
- Si le fraudeur prétend être une institution financière ou un service que vous utilisez, ne cliquez pas sur l’un ou l’autre des liens dans le courriel. Connectez-vous plutôt à votre compte en passant par le site Web approprié ou communiquez avec l’organisation ou l’institution pour vous renseigner au sujet du courriel. 
- Le courriel contient des menaces urgentes (p. ex. « Si vous ne vous connectez pas en utilisant le lien ci-dessous pour confirmer votre mot de passe, votre compte sera supprimé dans la prochaine heure »).

3.    Hypertrucage (deepfake) 
Un hypertrucage (deepfake) est un enregistrement vidéo ou audio réalisé dans le but d’usurper l’identité d’une personne pour diffuser un faux message. De prime abord, il peut être difficile de dire si la vidéo que vous avez visionnée sur Facebook était réelle ou un hypertrucage vidéo, car grâce à l’IA, l’usurpation d’identité peut être plus réaliste que jamais. Pour déterminer si la vidéo est hypertruquée ou réalisée à l’aide de l’IA, vérifiez si les paroles correspondent ou non aux mouvements des lèvres ou s’il y a des bruits (p. ex. toux ou éternuements) pendant que la personne continue de parler.

Comment se protéger

Saviez-vous que certaines compagnies d'assurance habitation offrent une protection en cas de vol d'identité et de cyberincident? Voici une liste d’assureurs qui offrent une protection contre la fraude ou les escroqueries.

Aviva
Aviva offre actuellement une protection contre le vol d’identité en cas de contrefaçon ou de vols liés à une carte de crédit; cette couverture peut être ajoutée à n’importe quelle police d’assurance habitation.
Dès le 1er octobre 2023, Aviva offrira une cyberassurance qui aidera les titulaires de police en cas de fraude en ligne (fraude par carte de crédit ou compte bancaire automatisé, vol d’identité, etc.), de cyberattaques liées à des logiciels malveillants ou des actes de cyberpiratage, de cyberextorsion, de violation des données, etc.

CAA
CAA offre une protection contre le vol d’identité qui peut être ajoutée à une assurance habitation, moyennant des frais supplémentaires. L’avenant aide les personnes touchées par le vol d'identité et qui doivent assumer des frais supplémentaires pour résoudre le problème; il couvre ainsi certains dommages ou le remboursement de frais résultant du vol ou de l’accès illégal.

Intact
Intact offre l’avenant mon IdentitéMC qui prévoit divers éléments, notamment un service d’information juridique, une protection en cas vol d’identité, une protection en cas de cyberattaque et une protection en cas de litige de consommation, pour divers types de pertes. L’avenant peut être ajouté à une assurance habitation moyennant des frais supplémentaires.

Pour ajouter l’assurance contre le vol d’identité à votre police d’assurance habitation du RAEO, composez le 1-833-615-9329. Si vous désirez obtenir un devis d’assurance habitation, composez le 1-833-494-008. 

Sources :

  1. Built In: https://builtin.com/artificial-intelligence 
  2. CTV: https://www.ctvnews.ca/sci-tech/the-dark-side-of-ai-here-s-how-the-tech-can-be-used-for-scams-fraud-1.6466103 
  3. ZDNet ChatGPT: https://www.zdnet.com/article/what-is-chatgpt-and-why-does-it-matter-heres-everything-you-need-to-know/ 
  4. ZDNet Deepfakes: https://www.zdnet.com/article/how-to-spot-a-deepfake-one-simple-trick-is-all-you-need/ 

 

Besoin d’aide?
x
Resources utiles