Skip Navigation

Nouvelles


Dormez bien. Votre santé mentale en dépend.


Il n’y a rien comme une bonne nuit de sommeil pour vous permettre de refaire le plein d’énergie et d’affronter votre journée avec enthousiasme. Cependant, les bénéfices d’un sommeil réparateur dépassent les limites de la seule vitalité.

L’effet du sommeil sur votre cerveau
Il se passe beaucoup de choses dans votre tête pendant que vous dormez. Le sommeil permet de revitaliser les cellules de votre corps, de disposer de protéines toxiques, de récupérer les informations apprises au cours de la journée et de préserver d’importants souvenirs.1 Le sommeil joue aussi un rôle vital dans la régulation de l’humeur et de l’appétit. Il s’agit d’un processus physiologique extrêmement complexe.

Votre cerveau a besoin de sommeil. Pourquoi?
Le manque de sommeil a un effet profond sur votre état psychologique et votre santé émotionnelle. Si vous ne dormez pas suffisamment, vous devrez composer avec une réactivité émotionnelle accrue, ce qui pourrait vous rendre plus irritable. Ces réactions sont fonction d’une hyperactivité de l’amygdale, le centre de contrôle de nos émotions. Pendant que l’amygdale se surmène, le manque de sommeil bloque aussi la communication vers le cortex préfontal, dont le rôle prépondérant est de gérer nos émotions et de les « remettre à zéro » pendant que nous dormons.2

Effet du sommeil sur la santé mentale
Sans sommeil, notre cerveau ne peut effectuer les tâches quotidiennes qui nous permettent de rester en santé. Le manque de sommeil a plusieurs effets psychologiques, dont :

La dépression. L’insomnie et autres problèmes de sommeil peuvent accroître le risque d’être atteint de dépression. Une étude d’une organisation du domaine de la santé au Michigan réalisée auprès de 1 000 adultes âgés de 21 à 30 ans qui rapportaient faire de l’insomnie chronique a montré que les participants étaient quatre fois plus susceptibles de souffrir de dépression majeure au cours des trois prochaines années.3

Les troubles anxieux. Un Canadien ou Canadienne sur dix qui a 18 ans ou plus indique souffrir d’un trouble anxieux ou de l’humeur.4 Autant un sommeil perturbé peut mener à des transformations émotionnelles ou à de l’anxiété, ces troubles peuvent aussi mener à un manque de sommeil. Même un léger manque de sommeil, au fil du temps, peut causer des symptômes d’anxiété et transformer votre humeur. Cela peut avoir un effet d’entraînement par lequel la pauvre qualité de votre sommeil vous préoccupe et votre sommeil est perturbé par des pensées anxieuses. Si vous ressentez ce type de symptômes, parlez à votre médecin. 

Conseils pour mieux dormir

Se coucher et se lever selon un horaire stable. Le rythme circadien de votre corps est un cycle physiologique de 24 heures commun à tous les êtres vivants.5 Ce rythme s’aligne au lever et au coucher du soleil. Si vos heures de sommeil ne sont pas régulières, le rythme sera décalé et mènera à des niveaux inégaux de mélatonine (hormone qui indique à votre cerveau qu’il est temps de dormir).

Réduire l’exposition à la lumière bleue avant de dormir. La lumière bleue est l’une des longueurs d’onde les plus efficaces et au contenu d’énergie le plus élevé qu’on trouve partout, de la lumière du soleil à nos appareils électroniques. Lorsque vous regardez un appareil électronique le soir, votre cerveau ne voit que des ondes bleues, ce qui lui fait croire qu’il fait jour. Cela peut faire en sorte que vous peiniez à vous endormir et que votre sommeil soit agité.

Éviter de consommer de la caféine en fin de journée. Retrouvée de façon naturelle dans plus de 60 plantes, la caféine peut circuler dans votre sang pendant près de six heures.6 Une tasse de café tôt le matin peut vous aider à lancer votre journée, mais la consommation de caféine après 15 h peut vous empêcher d’avoir sommeil à l’heure du dodo.

Faites appel à votre assurance maladie complémentaire
Parlez à votre médecin de ce que vous pouvez faire si vous avez de la difficulté à dormir. Les conseils d’un professionnel de la thérapie ou du travail social et une discussion éclairée sur ce qui vous tient vraiment éveillé(e) le soir pourraient vous aider à profiter d’un sommeil réparateur. De nombreux régimes d’assurance administrés par le RAEO couvrent divers services d’appui. Pour voir ce qui est couvert par votre plan, connectez-vous au site protégé du RAEO pour consulter votre livret d’assurance ou appelez les Services d’assurance du RAEO au 1‑866‑783‑6847.

Sources :

  1. Sleep.org (en anglais seulement)

  2. Harvard Health (en anglais seulement)

  3. Harvard Health (en anglais seulement)

  4. Gouvernement du Canada

  1. Science Daily (en anglais seulement)

  2. National Sleep Foundation (en anglais seulement)

Besoin d’aide?
x
Resources utiles