Skip Navigation

Nouvelles


Songez-vous déjà au grand ménage du printemps ? Si oui, voici quelques conseils pour faciliter la tâche !


C’est à nouveau ce moment tant-attendu de l’année : le soleil brille, les oiseaux gazouillent et — avec un peu de chance — la neige fond rapidement. Qui dit beau temps (enfin !), dit grand ménage de printemps. Idéal pour rafraîchir votre maison après ces longs mois hivernaux, celui-ci vous donnera également un sentiment d’accomplissement en vue de l’arrivée de l’été ! Voici quelques conseils fort pratiques à garder en tête.
 
À l’extérieur
 
Nettoyez vos gouttières
Négliger vos gouttières peut entraîner des réparations coûteuses. Non seulement les gouttières d’une maison contrôlent-elles l’écoulement de l’eau de pluie, mais elles protègent aussi le toit, les murs, les fondations et l’aménagement paysager contre les fuites et les dégâts des eaux. Il est recommandé de les nettoyer au moins deux fois par année, soit au printemps et à l’automne, et de s’assurer que le tuyau de descente n’est pas obstrué. Faites également attention à l’écoulement de l’eau, au drainage et à l’absence de fuites au niveau des joints.
 
Préparez-vous à jardiner
Une fois que la température moyenne de jour est régulièrement supérieure à 10⁰C, vous pouvez commencer à nettoyer et préparer votre jardin. Mais attention, si vous le faites trop tôt, vous risquez de déranger des insectes comme les papillons et les coccinelles qui utilisent les débris végétaux comme abri pour l’hiver. Enfilez vos gants de jardinage, ratissez les feuilles, taillez et élaguez les plantes vivaces, les arbres et les arbustes, et enlevez les plantes annuelles mortes de l’année dernière.
 
Inspectez vos outils
Prenez le temps d’inspecter et de nettoyer soigneusement les équipements extérieurs, comme la tondeuse, le taille-bordure (« weed whacker ») et le taille-haie, avant que la saison ne batte son plein. Assurez-vous que les lames sont bien aiguisées, que les bougies d’allumage sont intactes et que les pièces mobiles sont exemptes de débris. Si tout semble en bon état, remplacez le vieux carburant par du neuf et passez en revue votre manuel d’utilisation à nouveau pour vous familiariser avec les directives d’entretien et les procédures de démarrage.
 
À l’intérieur
 
Allez-y une pièce à la fois
Vous est-il déjà arrivé de vouloir nettoyer votre maison de fond en comble en une seule journée, mais d’abandonner, quelques heures plus tard, avec le contenu de vos placards, de votre garde-robe et de vos tiroirs en désordre sur le sol ? Sûrement ! Voilà pourquoi il vaut mieux s’attaquer à une seule pièce ou tâche à la fois et profiter de la satisfaction du devoir accompli ! Non seulement vous éviterez la fatigue, mais resterez motivé et productif.
 
Organisez votre « chambre à débarras »
Tout le monde en a une ; une pièce qui accumule magiquement des objets à peine utilisés, mais que vous ne voulez pas jeter parce que vous pourriez en avoir besoin… éventuellement. Le moment est parfait pour réfléchir à ces objets et leur utilité, ainsi qu’à la possibilité de les donner, de les recycler ou de les jeter de façon sécuritaire. Règle générale, si vous n’avez pas utilisé un objet au cours de l’année écoulée, il est fort probable que vous ne l’utiliserez pas au cours de l’année à venir. Prenez connaissance des centres de dons d’articles usagés appropriés près de chez vous et faites-en bon usage. Par exemple, Recycler mes électroniques, a plusieurs points de dépôt à travers le pays où vous pouvez apporter vos vieux appareils électroniques.
 
Nettoyer les surfaces rarement nettoyées
Bien que les murs soient rarement à la tête de votre liste de tâches ménagères, vous seriez agréablement surpris de voir à quel point un bon nettoyage peut rafraîchir toute une pièce. Il suffit de prendre un chiffon doux ou une éponge, de l’eau chaude et une solution de nettoyage non abrasive, et le tour est joué ! Si vous utilisez de toute façon un escabeau, pensez également à laver les luminaires, les ventilateurs de plafond et les rideaux.
 
Ravivez vos plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur embellissent toute pièce, mais après un long hiver marqué par une faible humidité et peu de soleil, elles peuvent paraître un peu ternes. C’est une bonne idée de prendre un chiffon humide pour retirer la poussière et de tailler les feuilles mortes. Le printemps présente aussi le moment idéal pour rempoter vos plantes, car la « vieille » terre peut développer une accumulation malsaine de minéraux et abriter des maladies et des parasites. Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour choisir un nouveau contenant et rehausser la déco de votre maison !
 
Mettez à jour votre liste d’inventaire
Lorsque vous faites le tour de votre maison, pensez à dresser une liste de tous vos objets de valeur. Côté assurance, cela peut vous faire gagner du temps — et de l’énergie — si un objet est endommagé ou volé et que vous devez présenter une demande de règlement pour le réparer ou le remplacer. N’oubliez pas de noter tous les biens que vous avez placés dans un entrepôt hors site, car ils sont également couverts par votre police d’assurance habitation. Si vous avez de nouveaux articles coûteux qui s’ajoutent à votre inventaire, communiquez avec votre assureur pour faire en sorte que votre couverture est adéquate et répond à vos besoins.
 
Si vous avez des questions au sujet de votre assurance habitation actuelle, communiquez avec nous au 1-833-494-0089. Si vous êtes à la recherche d’une assurance habitation et que vous souhaitez obtenir un devis, communiquez avec un membre de l’équipe de courtage du RAEO au 1-833-615-9326.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles