Skip Navigation

Nouvelles


Vous fermez le chalet ? Servez-vous de cette liste de fin de saison


L’automne est en plein effet et l’hiver sera là avant que vous ne vous en rendiez compte. Si vous possédez un chalet, vous allez probablement lui dire au revoir jusqu'à l'année prochaine. Quand vous vous préparez à fermer pour l'hiver, suivez ces conseils pour éviter les mauvaises surprises au printemps.

1.    Inspectez la fosse septique

Si vous avez une fosse septique au chalet, suivez le calendrier d'entretien et de service recommandé par le fabricant. En règle générale, une fosse septique doit être vidangée tous les cinq ou huit ans. Toutefois, certains systèmes peuvent nécessiter un entretien plus fréquent, selon l’usage. Si votre installation septique doit faire l'objet d'une inspection, retenez les services d’un professionnel reconnu pour faire en sorte que le système soit prêt pour la prochaine saison.

2.    Fermez toutes les ouvertures extérieures 

Faites le tour de l’extérieur du chalet. Assurez-vous que toutes les ouvertures sont bien bouchées pour éviter que les petits animaux puissent s’y faufiler. S’il y a une cheminée, assurez-vous qu’elle a un couvercle pour empêcher les bêtes de pénétrer dans le chalet. 

3.    Nettoyez les gouttières

Les gouttières obstruées peuvent faire remonter l'eau sous les bardeaux et dans la structure du toit. Durant la saison froide, cela peut entraîner la formation d'une barrière de glace.  Après la chute des dernières feuilles, assurez-vous que les gouttières du chalet sont libres de feuilles et de débris avant de fermer le chalet pour l’hiver.  

4.    Vérifiez le toit

Un hiver canadien peut être éprouvant pour le toit d’une maison ou d’un chalet. Vérifiez la toiture de votre chalet pour vous assurer qu’elle est en bon état et qu’elle peut résister aux rigueurs d’un autre hiver. Y a-t-il des signes de gondolement ou des zones susceptibles de fuir ou de céder sous le poids de fortes chutes de neige? Au besoin, remplacez les bardeaux abîmés ou manquants. 

5.    Coupez l’alimentation d’eau et vidangez les conduites

Coupez l’alimentation en eau du chalet et vidangez la tuyauterie. De l'eau dans les tuyaux en hiver peut causer l’éclatement de tuyaux ce qui se traduira par des réparations coûteuses. Si le chalet n’est pas hivérisé au moyen d’un isolant fiable, enveloppez les tuyaux de mousse pour éviter qu'ils ne gèlent. Même si le chalet est hivérisé, vérifiez s’il y a des zones froides comme un garage ou un vide sanitaire et isolez les tuyaux qui s’y trouvent.

6.    Maintenez la pompe de puisard en marche

Si vous avez une pompe de puisard au chalet, laissez-la en marche durant l’hiver. Une pompe de puisard qui fonctionne peut éviter un dégât d’eau lorsque la neige autour de votre chalet commence fondre. Vérifiez si votre pompe de puisard est dotée d’un système auxiliaire qui fonctionne, comme une batterie ou une génératrice, afin qu’elle puisse continuer son travail en l’absence de courant.

7.    Débranchez les gros appareils ménagers

Débrancher les gros appareils ménagers aide à réduire le risque d’un feu électrique ainsi que votre facture d’énergie pendant votre absence. Évitez de couper complètement l’alimentation électrique de votre chalet, puisque cela entraînera l’arrêt de la pompe de puisard, du système d’alarme et de l’éclairage extérieur.  

8.    Éliminez les risques d’incendie et les projectiles potentiels

Faites le tour de l’intérieur du chalet pour repérer les objets susceptibles de devenir inflammables, comme des livres et des journaux, et rangez-les en toute sécurité.  Vérifiez l’extérieur du chalet pour voir si des objets pourraient devenir des projectiles en cas de vents violents, comme des ornements de quai, des échelles et des équipements récréatifs. Nettoyez et rangez les embarcations (bateau, canot, pédalo, etc.) en suivant les instructions du fabricant.
 
9.    Videz le réfrigérateur et les garde-mangers

La nourriture peut attirer les insectes et les animaux. Emballez tous les aliments dans le réfrigérateur et les garde-mangers, y compris les aliments en conserve, et ramenez-les à la maison. 

10.    Baissez ou fermez le chauffage

Suivez les instructions du système de chauffage de votre chalet pour faire en sorte de l’éteindre en toute sécurité. Si vous avez une fournaise au chalet, vous pouvez la baisser de 10° C afin d’éviter l’accumulation de givre pendant l’hiver, mais seulement après avoir vidangé et isolé la tuyauterie. Vérifiez que le gaz et le chauffe-eau sont éteints. Si vous avez des chaufferettes au chalet, coupez leur alimentation électrique au panneau principal.

Si votre chalet ou votre maison n'est pas assuré au RAEO, téléphonez-nous au 1-833-494-0085 pour obtenir un devis et recevoir un bon-cadeau de votre choix d’une valeur de 20 $ ! Et si vous avez déjà une police d’assurance auto du RAEO, vous pouvez aussi ajouter une couverture pour votre VTT ou votre motoneige.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles