Skip Navigation

Nouvelles


Collision à un feu jaune : À qui la faute ?


Un feu jaune indique que le feu rouge est sur le point de s’allumer et signifie que le conducteur peut s’arrêter si, bien sûr, il peut le faire en toute sécurité. Dans le cas contraire, il doit faire preuve de prudence. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’un conducteur franchit le feu jaune et cause un accident ?
 
Lisez la suite pour en apprendre plus sur les règles à suivre quant au feu jaune, la détermination de la responsabilité et les conseils pour éviter ce type d’accidents.
 
Intersection ayant des feux de circulation : règles de conduite
En Ontario, les règles de la route sont régies par le Code de la route selon lequel un conducteur doit s’arrêter à un feu jaune s’il peut le faire de façon sécuritaire, ou sinon, il peut s’engager prudemment dans l’intersection. De plus, si le conducteur tente de tourner à gauche à un feu jaune, il doit également s’assurer qu’il peut le faire en toute sécurité.
 
Causes principales de collisions
Voici quelques-unes des causes principales de collisions survenues à un feu jaune :
 

  • Brûler un feu jaune : Lorsqu’un conducteur ne s’arrête pas ou qu’il accélère pour éviter le feu rouge.

  • Ne pas céder le passage à d’autres conducteurs : Lorsqu’un conducteur ne cède pas le passage aux autres conducteurs qui ont la priorité à une intersection.

  • Excès de vitesse : Lorsqu’un conducteur s’approche d’une intersection à une vitesse trop élevée pour s’arrêter ou céder le passage en toute sécurité à un feu jaune.

  • Collision arrière : Lorsqu’un conducteur ralentit pour s’arrêter à un feu jaune ou pour se préparer à tourner et que sa voiture est percutée par l’arrière.

 
Détermination de la responsabilité
Dans le cas d’une collision avec un feu jaune, la responsabilité est généralement attribuée au conducteur qui ne s’est pas arrêté ou n’a pas cédé le passage à l’intersection. Surtout s’il tentait de tourner à gauche. Il est plus fréquent que les conducteurs qui tournent à gauche soient jugés responsables d’une collision avec un feu jaune que les conducteurs qui le franchissent en ligne droite.
 
Si vous êtes impliqué dans une collision, votre assureur mènera une enquête pour déterminer votre niveau de responsabilité. Outre le feu de circulation et la direction de votre déplacement, votre assureur prendra également en considération la vitesse du véhicule au moment de la collision et la distance entre le véhicule et l’intersection. Votre degré de responsabilité peut se situer entre 0 et 100 %.
 
Conseils pour éviter les accidents
La meilleure façon de ne pas être tenu pour responsable d’un accident lié est de l’éviter complètement. Bien que vous ne puissiez pas contrôler la conduite des autres, vous pouvez adopter une conduite sécuritaire.
 

  1. Ralentir jusqu’à l’arrêt. Signe de ralentissement et non d’accélération, le feu jaune est un rappel que vous devez commencer à ralentir. Vous avez ainsi plus de temps pour observer ce qui vous entoure et vous arrêter en toute sécurité.

  2. Respecter la limite de vitesse. Bien que la limite de vitesse affichée doive être respectée en tout temps, la respecter vous donne aussi plus de temps pour ralentir à un feu jaune.

  3. Céder le passage aux véhicules venant en sens inverse. Si vous tentez de tourner à gauche à un feu de circulation, n’oubliez pas que les véhicules venant en sens inverse ont la priorité. Si vous n’avez pas encore entamé votre virage, attendez que le feu passe au vert. Si vous avez déjà entamé votre virage, attendez que l’intersection soit dégagée et avancez prudemment.

  4. Garder une distance sécuritaire. En gardant une bonne distance avec le véhicule qui vous précède, vous aurez le temps de ralentir et de vous arrêter à un feu jaune.


Il arrive que des accidents se produisent, et ce, même pour les conducteurs les plus prudents. C’est pourquoi il est important d’avoir la couverture nécessaire.
 
Si vous êtes titulaire d’une police du RAEO, communiquez avec nous au 1 833 494-0089 pour passer en revue votre police d’assurance automobile et discuter des options de couverture supplémentaires. Si vous n’êtes pas assuré par le RAEO et que vous cherchez une assurance automobile, appelez-nous au 1 833 615-9326.

Besoin d’aide?
x
Resources utiles