Skip Navigation

Nouvelles


Les plus grands risques pour la santé que tout le monde devrait connaître


Quels sont les plus grands risques, actuellement, pour la santé des Ontariens et des Ontariennes? Qu’est-ce qui devrait le plus les inquiéter?  

Selon Santé publique Ontario, « [l]es maladies et affections chroniques sont la principale cause de décès et d’invalidité en Ontario. » Les maladies les plus communes sont le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques (MRC) et le diabète. 

Des facteurs liés au mode de vie, comme une mauvaise alimentation, l’inactivité physique, une consommation nocive d’alcool et l’usage du tabac, peuvent contribuer au risque de développer une maladie chronique.

Quatre adultes canadiens sur cinq présentent au moins un facteur de risque modifiable - ce qui signifie que vous pouvez agir pour diminuer votre risque de développer une maladie ou une affection chronique. Et un adulte sur cinq vit avec une des maladies chroniques suivantes : les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires chroniques ou le diabète. Les troubles anxieux et de l’humeur sont également répandus chez les Canadiens et Canadiennes et représentent la première cause d’invalidité chez les adultes en âge de travailler

Regardons de plus près les principales maladies et affections chroniques avec lesquelles les Ontariens et les Ontariennes doivent vivre aujourd’hui : 
 

 

Cancer

 

Le cancer est un terme général regroupant plus de 200 maladies apparentées. Il s’agit de la principale cause de décès au Canada. Il est causé lorsque des cellules commencent à se développer anormalement et à se propager à d’autres parties du corps. Les cancers du poumon, du sein, colorectal et de la prostate sont les types de cancer les plus courants. 

 

Maladie cardiovasculaire

 

La maladie cardiovasculaire (MCV) est un terme générique utilisé pour décrire les maladies de l’appareil circulatoire (cœur et vaisseaux sanguins). Les MCV les plus courantes sont la cardiopathie ischémique (pouvant entraîner une crise cardiaque), l’accident vasculaire cérébral et l’insuffisance cardiaque. De nombreuses MCV sont évitables.

 

Maladie respiratoire chronique

 

La maladie respiratoire chronique (MRC) est un terme générique qui décrit les maladies qui touchent les poumons et les voies respiratoires. Les types courants comprennent l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), la fibrose kystique et l’apnée du sommeil. Les facteurs de risque des MRC inclure la fumée de tabac, la pollution de l’air et les produits chimiques et les poussières en milieu de travail.

 

Diabète

 

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le corps est incapable de produire ou d’utiliser suffisamment d’insuline, une hormone qui régule la glycémie. Comme d’autres maladies chroniques, le diabète de type II est un problème de santé ayant des facteurs de risque liés au mode de vie, comme l’alimentation et l’activité physique.  

 

Troubles de l’humeur et de l’anxiété

 

Les troubles de l’humeur sont un groupe de maladies mentales qui affectent l’humeur d’une personne, la façon dont elle se sent. L’humeur influence la perception que les personnes ont d’elles-mêmes, de leurs relations avec les autres et de la vie en général. Il y a divers types de troubles de l’humeur, mais la dépression est fréquemment diagnostiquée.   

Nous ressentons tous des symptômes d’anxiété, mais ils sont généralement occasionnels et de courte durée. Lorsque les symptômes d’anxiété sont persistants et graves, et que l’anxiété cause de la détresse jusqu’à avoir un effet négatif sur la capacité qu’à une personne de travailler, de socialiser et d’effectuer ses activités de la vie quotidienne, ces symptômes pourraient ne plus être jugés « normaux ».


Pourquoi cela est-il important?


En adoptant une approche proactive à votre santé, vous contribuez à améliorer votre qualité de vie.

Vous pouvez diminuer votre risque de développer des maladies et affections chroniques, et dans certains cas les prévenir, en :

Votre régime d’assurance couvre des dépenses admissibles et médicalement nécessaires engagées pour le traitement de maladies et d’affections chroniques, pour vous et vos personnes à charge. Si vous avez des questions à propos de votre assurance ou si vous désirez consulter votre livret d’assurance pour voir les ressources et services couverts par votre régime, jetez un coup d’œil à votre livret d’assurance dans le site Web destiné aux membres du RAEO. 

Pour vous aider à prendre soin de votre santé et de votre bien-être mental tout au long de l’année, le RAEO propose des programmes de bien-être à tous les membres qui profitent des garanties, des produits d’assurance et/ou des services que nous offrons. 

Il est important que vous consultiez votre fournisseur de soins de santé si vous avez des inquiétudes relatives à votre santé ou avant de commencer un programme de mieux-être.   

Article connexe : Votre santé est une priorité : arrêtez d’agir comme si ce ne l’était pas.

 

 

Besoin d’aide?
x
Resources utiles