Skip Navigation

Nouvelles


Rappels importants relatifs à votre assurance en fin d’année scolaire


L’été approche à grands pas!

Voici des rappels importants au sujet de votre assurance collective pendant les mois d’été.
 

Mise à jour de l’assurance pour vous et votre famille


Ajouter votre conjoint/conjointe ou votre enfant* : Vous avez 31 jours à partir de la date d’un événement de la vie (p. ex., mariage, divorce, naissance/adoption d’un enfant, perte d’assurance - conjointe/conjoint) pour ajouter votre conjoint.e ou votre enfant à votre régime. En ajoutant le ou les membres de votre famille avant la date limite, vous faites en sorte qu’ils bénéficient de l’assurance dont ils ont besoin et vous évitez une inscription/demande tardive.

Ajouter l’assurance vie facultative pour enfant* : Pour obtenir l’assurance vie facultative pour un enfant, vous devez l’inscrire dans les 31 jours où celui-ci devient admissible (c.-à-d. lorsque vous-même devenez admissible au régime au moment de votre embauche ou à la naissance ou l’adoption de l’enfant). Passé le délai de 31 jours, il n’est plus possible d’obtenir cette assurance vie, même en présentant une preuve de bonne santé (preuve d’assurabilité).

Confirmer la couverture de votre enfant aux études ayant dépassé l’âge limite* : Si votre régime couvre un enfant aux études qui est au-dessus de l’âge limite, vous devez nous informer chaque année, s’il a besoin de l’assurance, qu’il reprendra ses études à l’automne. Vous commencerez à recevoir des rappels en juin que vous devez confirmer la situation de la personne concernée.

Modifier votre désignation de bénéficiaire : Nous vous encourageons fortement à examiner votre désignation de bénéficiaire pour votre assurance vie au moins une fois par année ou lorsqu’un événement de la vie se produit (V. plus haut) pour faire en sorte que vos bénéficiaires soient protégés.  

*Consultez votre livret d’assurance pour savoir si votre enfant naturel, adoptif ou en famille d’accueil, ou l’enfant de votre conjointe ou conjoint est admissible à l’assurance. Dans le livret, vous verrez jusqu’à quel âge un.e étudiant.e reste admissible à l’assurance et quels produits et services sont couverts par votre régime.  
 

 

Fin d’emploi ou départ à la retraite

 


Si votre situation d’emploi change bientôt, prenez note de ce qui suit en ce qui concerne son effet sur vos garanties d’assurance collective.

Suppléances à long terme (SLT) 

Si votre poste ou contrat de SLT admissible prend fin ET vous participiez au régime d’assurance collective d’une fiducie de soins de santé :

  • Le RAEO vous avisera le dernier jour de votre affectation de la date à laquelle votre assurance a pris ou prendra fin. Les frais engagés après cette date ne sont pas admissibles à un remboursement.
  • Vous aurez 90 jours civils à partir de la date de fin de votre assurance pour vous connecter à votre compte sécurisé du RAEO et présenter des demandes de règlement pour des frais engagés jusqu’au dernier jour de votre assurance. Toute demande admissible reçue au-delà de cette période de 90 jours sera refusée.
 

Retraite

 

Nos félicitations à l’occasion de votre retraite!

  • Le RAEO vous avisera de la date à laquelle votre assurance a pris ou prendra fin. Les frais engagés après cette date ne sont pas admissibles à un remboursement.
  • Vous aurez 90 jours civils à partir de la date de fin de votre assurance pour vous connecter à votre compte sécurisé du RAEO et présenter des demandes de règlement pour des frais engagés jusqu’au dernier jour de votre assurance. Toute demande admissible reçue au-delà le 90 jours sera refusée.
  • Vous cherchez des options d’assurance maladie pour la retraite? Pour en savoir plus à propos de l’assurance maladie, dentaire et voyage pour personnes retraitées qu’offre le RAEO, consultez le raeo.com/Pour-la-retraite ou appelez le RAEO au 1 800 267-6847.


Si vous prenez votre retraite ou si votre poste/contrat admissible de SLT prend fin : Vous pourriez avoir la possibilité de transformer votre assurance vie collective (si vous en avez une) en une police d’assurance vie individuelle sans devoir fournir de preuve de bonne santé ni subir d’examen médical pourvu que vous le fassiez dans les 31 jours de la date de la fin de votre assurance vie collective. 

Pour de l’information au sujet de la transformation d’une assurance vie collective en une police d’assurance vie individuelle, lire attentivement la description du formulaire Droit de transformation de l’assurance vie collective (sous Formulaires d’assurance vie).
 

Obtenir une estimation


Évitez les surprises avec des estimations : Il est décevant de payer pour un produit ou service et d’apprendre que votre régime ne couvre pas les frais en question. Comme pour n’importe quel gros achat, vous devriez probablement passer du temps à « magasiner » pour avoir une idée des prix et obtenir une estimation de la demande de règlement potentielle. Vous pouvez déterminer ainsi quelle part est couverte par votre régime d’assurance et quelle part vous devrez vous-même payer. 

Vous êtes maintenant en mesure de soumettre une demande d’estimation? Voyez comment.
 

Garder le contact


Mettre à jour votre adresse électronique préférée : Votre adresse électronique au conseil scolaire est peut-être l’adresse par défaut où le RAEO envoie les avis. Songez à indiquer votre adresse électronique personnelle comme adresse électronique préférée. Ainsi, vous recevrez au cours de l’été tous les renseignements importants au sujet de vos garanties qui seront envoyés.

Mettre à jour de votre adresse résidentielle : Pour mettre à jour votre adresse résidentielle après un déménagement, communiquez avec votre conseil scolaire. Veuillez noter qu’il pourrait prendre quelques semaines avant que notre système ne soit mis à jour.
 

Nous vous souhaitons de belles et sécuritaires vacances d’été!

Besoin d’aide?
x
Resources utiles