Nouvelles
Que faire après une collision
Selon le Rapport annuel 2020 sur la sécurité routière en Ontario, il y a environ 148 000 collisions de véhicules automobiles chaque année dans la province. Heureusement, la plupart de ces accidents de voiture sont mineurs et personne n’est blessé. Mais que faire après un accident de voiture ? Voici quelques conseils à considérer.
Mesures immédiates
La première chose à faire, même après une collision mineure, est d’arrêter votre véhicule. Vous vous exposez à une enquête criminelle si vous quittez les lieux de l’accident1.
Vérifiez ensuite si quelqu’un est blessé. Si une personne est blessée, ne la déplacez pas. Composez le 911, suivez toutes les directives que l’on vous donne et attendez l’arrivée des secours.
Si vous pouvez le faire en toute sécurité, sortez de votre véhicule et photographiez ou filmez le lieu de l’accident et les dommages. Il est important de noter le plus de renseignements possible ; téléchargez notre feuille de travail et conservez-la à portée de la main.
Dès qu’il est sécuritaire de le faire, rangez votre véhicule sur le bord de la route. C’est une courtoisie envers les autres conducteurs qui n’affectera pas votre réclamation d’assurance1. Si vous ne pouvez pas déplacer le véhicule, actionnez vos feux clignotants ou posez des cônes, des triangles de signalisation ou des fusées lumineuses.
Appelez la police s’il y a des blessés, si l’ensemble des dommages aux véhicules en cause semble s’élever à plus de 2 000 $, ou si vous croyez qu’un des autres conducteurs en cause a les facultés affaiblies (par la drogue ou l’alcool) 1.
Si votre véhicule n’est pas en état de marche, appelez un service de remorquage. Appelez votre compagnie d’assurance pour obtenir des précisions sur votre assurance ainsi que les tarifs de remorquage raisonnables. La personne responsable de votre dossier pourrait même vous aider à faire remorquer votre véhicule à un atelier de réparation de votre choix dans la localité où vous habitez.
Dans les 24 heures
S’il n’y a aucun blessé et si l’ensemble des dommages aux véhicules en cause semble être inférieur à 2 000 $, déclarez la collision au Centre de déclaration de collisions le plus proche dans le territoire où l’accident est survenu.
Appelez votre compagnie d’assurance pour l’informer de ce qui est arrivé. La personne responsable de votre dossier vous guidera lors des prochaines étapes et vous permettra de commencer votre réclamation. Nous vous recommandons fortement de passer cet appel le plus tôt possible si vous n’avez pas déjà appelé lorsque vous vous trouviez sur les lieux de l’accident. Si vous avez une assurance du RAEO, les Services de règlements Curo sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour vous aider tout au long du processus.
Quelques points à retenir
-
Ne vous disputez jamais avec l’autre automobiliste. Vous pouvez éprouver de fortes émotions, mais essayez de rester calme. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, composez le 911.
-
N’assumez pas volontairement la responsabilité. Même si s’excuser fait partie des bonnes habitudes au Canada, il vaut mieux ne pas discuter de l’accident trop en détail avec quiconque sauf avec la police et votre assureur. Ce sont eux qui détermineront qui est responsable en se basant sur les preuves. L’amnistie en cas d’accident est une couverture qui vous protège contre une hausse de prime d’assurance automobile après un premier accident responsable ou partiellement responsable.
-
Tout ce qu’il faut savoir sur le remorquage. Méfiez-vous des remorqueuses qui se présentent sur les lieux sans avoir été appelées. Vous n’avez pas à accepter ses services si vous ne le souhaitez pas. Si vous les acceptez, ne signez jamais de contrat ou de bon de travail à l’aveugle. Une entreprise de services de remorquage doit vous remettre une facture détaillée avant le début du remorquage.
Soyez toujours prêt
Les collisions de véhicules automobiles sont toujours imprévisibles. Soyez prêt à toute urgence en conservant ce qui suit dans votre véhicule en tout temps1 :
-
Stylo et papier
-
Un imprimé de notre feuille de travail (elle vous servira à noter des renseignements utiles sur les lieux de la collision)
-
Fusées lumineuses, triangles de signalisation ou cônes
-
Extincteur d’incendie
-
Câbles de démarrage
-
Trousse de réparation de pneu et pompe
-
Trousse de petits outils
-
Serviette
-
Paire de gants de travail
-
Lampe de poche et piles supplémentaires
-
Eau embouteillée
-
Aliments non périssables
-
Lingettes pour les mains
-
Couverture thermique
Dans un monde parfait, vous n’auriez pas besoin d’utiliser ces renseignements, mais, malheureusement, les accidents, ça arrive. En cas d’accident, vous n’aurez pas à vous inquiéter quant à la marche à suivre. Si vous avez déjà une police du RAEO, communiquez avec nous au 1 833 494-0089 pour revoir votre assurance automobile actuelle et discuter d’une protection supplémentaire comme notre Forfait sans souci. Si vous n’avez pas d’assurance avec le RAEO, mais que vous êtes à la recherche d’une assurance automobile, appelez-nous au 1 833 615-9326 pour obtenir un devis et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !
Article connexe : Les conséquences d’un accident sur vos primes d’assurance automobile