Nouvelles


Dois-je communiquer avec mon assureur avant d’entamer des rénovations ?


Vous prévoyez des rénovations domiciliaires majeures et vous avez votre liste de choses à faire : créer un plan de rénovation, rencontrer les entrepreneurs, et les personnes qui les ont recommandés, et établir un calendrier des paiements. Toutefois, il faut ajouter un élément à votre liste : informer votre assureur habitation des rénovations prévues. Quand vous effectuez des rénovations, vous changez votre maison par rapport à ce qu’elle était lorsque vous avez souscrit votre police. Cela signifie que sa valeur pourrait également changer. Voyons les renseignements que vous devriez communiquer à votre assureur.

Dois-je avoir une assurance pour les rénovations ?
En bref, oui. Voici certaines raisons pour lesquelles vous devriez communiquer avec une courtière ou un courtier d’assurance avant d’entamer une rénovation :

  • Les rénovations qui augmentent considérablement les coûts de reconstruction de votre propriété pourraient vous laisser sous-assuré.e.
  • Si vous devez quitter votre demeure pendant 30 jours ou plus et couper vos services publics pour la rénovation, votre assureur peut supposer que vous avez laissé votre demeure vacante. Il peut ne pas couvrir de perte ou de dommage survenu alors que votre demeure était une cible plus facile pour les cambrioleurs.
  • Vos limites existantes peuvent être insuffisantes si quelqu’un se blesse pendant la rénovation.
  • Si vous présentez une réclamation pendant une rénovation et que vous n’avez pas préalablement informé votre assureur, votre réclamation pourrait être refusée.


Votre courtière ou courtier d’assurance peut vous donner des conseils à savoir si vous avez besoin ou non d’une assurance supplémentaire pour un projet de rénovation. Par exemple, l’ajout d’une terrasse, d’un foyer ou d’une piscine augmentera probablement vos frais mensuels.

Comment les rénovations peuvent-elles affecter votre assurance habitation
Certain.e.s propriétaires ne communiquent pas avec leur assureur par crainte d’une hausse des coûts. Non seulement votre maison sera-t-elle suffisamment couverte, mais votre prime pourrait diminuer, selon les travaux que vous faites. Si la prime augmente, c’est probablement en raison de l’augmentation du coût de remplacement, soit le montant qu’il en coûterait pour reconstruire votre maison à partir de zéro aux prix actuels.

Des rénovations qui peuvent faire baisser la prime :

  • Un système de surveillance d’incendie comme les détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée sont des investissements relativement peu coûteux qui peuvent être fort utiles en cas d’accident.
  • Une nouvelle fournaise ou un nouveau climatiseur peut rendre votre maison plus écoénergétique.
  • Un remplacement de toiture peut réduire les coûts de 10 % ou plus.
  • Un système de sécurité comme des alarmes, des caméras, des pênes dormants ou des lumières à détecteur de mouvement, bref, tout ce qui rend votre maison plus sécuritaire, peut faire baisser votre prime.
  • Une mise à jour de la plomberie et de l’électricité réduit les risques associés aux systèmes obsolètes et peut diminuer votre prime d’assurance, car une plomberie désuète et le câblage de type boutons et tubes présentent des risques importants.


Des rénovations qui peuvent faire augmenter la prime :

  • Une entreprise à domicile. Si vous transformez une chambre, un sous-sol ou un garage en espace de travail, vous devrez souscrire une assurance pour entreprises à domicile.
  • Une piscine présente plus de risques et fera généralement augmenter votre prime.
  • Un agrandissement. L’ajout de pieds carrés à votre maison augmentera votre prime parce que vous devrez augmenter le coût de remplacement.
  • Une amélioration de la salle de bain et de la cuisine peut faire augmenter la valeur de votre maison jusqu’à 50 % du montant de la rénovation.
  • Les caractéristiques de conception uniques et le travail personnalisé nécessiteront une couverture supplémentaire.


Une augmentation des coûts n’est pas nécessairement une mauvaise chose ; il faut ajuster vos limites pour que la nouvelle valeur de votre maison soit prise en compte et que vous ayez une protection adéquate.

Une rénovation est à la fois passionnante et stressante. Savoir que vous bénéficiez d’une couverture en cas d’imprévus peut vous aider à réduire ce stress. Si vous êtes titulaire d’une police du RAEO, communiquez avec nous au 1 833 615-9329 pour passer en revue votre assurance habitation actuelle et discuter de garanties complémentaires. Si vous n’avez pas de l’assurance avec le RAEO, mais que vous êtes à la recherche d’une assurance habitation, appelez-nous au 1 833 494-0085 pour obtenir un devis et recevoir un bon-cadeau de 20 $ de votre choix !

  Nouvelles